Hermann
-
-
Disponible - 37 FAB
Niveau 2 - Education
Hermann
-
Disponible - 37 FAB
Niveau 2 - Education
Etude sur les enjeux d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif s'appuyant sur des discours sur l'éducation. ©Electre 2016
L'idée de valeur en éducation
Sens, usages, pertinence
Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?
Trois grandes parties structurent cet ouvrage issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation), qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015 : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs.
Disponible - 37 FAB
Niveau 2 - Education