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Livre

La peinture américaine des années 1930 : the age of anxiety : exposition, Chicago, the Art Institute, 5 juin - 18 septembre 2016,Paris, Musée national de l'Orangerie, du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017, Londres, Royal Academy of Arts, 25 février - 4 juin 2017

Exposition. Paris, Musée national de l'Orangerie. 2016-2017

Exposition. Chicao, the Art Institute. 2016

Exposition. Londres, Royal Academy of Arts. 2017

Résumé

Panorama des artistes et courants de la peinture de l'entre-deux-guerres aux Etats-Unis, avec notamment Marsden Hartley, Georgia O'Keeffe ou Edward Hopper. ©Electre 2016
Les années 1930 sont, à plus d’un titre, décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne aux États-Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la définition d’un art moderne américain ne peut être univoque. De l’abstraction au réalisme "social" en passant par le régionalisme, les univers esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, ou Edward Hopper cohabitent et se confrontent dans les mêmes foyers de création.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7541-0978-9
  • Indice
    • 757.38 Peinture en Amérique du Nord du 20e siècle à nos jours
  • Quatrième de couverture
    • La peinture américaine des années 1930.

      The Age of Anxiety.

      Les années 1930 voient s'affirmer aux Etats-Unis des artistes considérés parmi les plus grands noms de l'art du XXe siècle, comme Georgia O'Keeffe, Grant Wood ou Edward Hopper. Dans une période particulièrement complexe de son histoire et dans un contexte international alarmant, le continent nord-américain se questionne sur son histoire et son identité. Confrontés comme leurs concitoyens à la Grande Dépression, les artistes et critiques d'art s'appliquent alors à définir une « Scène américaine ». Régionalisme, réalisme « social » mais aussi abstraction et surréalisme, les univers esthétiques cohabitent. La réalité est réévaluée, l'idéal d'un monde rural préservé de l'économie moderne ou le retour aux cultures indigènes se confrontent à des visions angoissantes d'un monde devenu précaire, de corps tourmentés et d'une nature asséchée. L'expression des interrogations et des doutes apparus lors de cette décennie a donné lieu à des formes stylistiques dans lesquelles l'art moderne américain a pris racine.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 757.38 PEI

    Niveau 3 - Arts