• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La performance, encore

Résumé

Réunissant 28 contributions de chercheurs, l'ouvrage analyse la pratique artistique de la performance, qui transgresse les catégories artistiques en puisant ses inspirations dans le théâtre, la danse, la vidéo, la musique ou la poésie.. Revenant sur les actions des années 1960 et 1970, les auteurs interrogent le développement récent de cette pratique et son institutionnalisation. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Textes en français et en anglais
    • Textes issus d'un colloque international tenu les 25-26-27 septembre 2014 à la Maison de la recherche de l'université à Aix-en-Provence et au MAC, Musée d'art contemporain de la Ville de Marseille
    • Bibliogr. p. 331-342. Webliogr. et filmogr. p. 342-343
  • Description matérielle
    • 1 vol. (355 p.) : ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-320-0069-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La performance, encore

      Que représente - que présente - la performance aujourd'hui ? En quoi garde-t-elle des principes qui paraissaient lui être essentiels dans les années 1960-1970 ? Depuis cette période où le corps de l'artiste brisait, de sa présence magique, les limites physiques, morales et psychologiques que le public ne franchirait jamais, qu'est devenu cet art dont Marina Abramovic demeure la figure symbolique et l'idole ? Actuellement, la performance semble particulièrement répandue, mais diluée dans une foule de petits événements et institutionnalisée, c'est-à-dire reconnue par les plus importantes structures artistiques internationales, lesquelles se posent le problème de l'archive, de la transmission ou du « reenactment » d'une pratique en principe peu fétichisable.

      Les textes réunis ici questionnent ce passage entre la période « canonique » de la performance et aujourd'hui, selon deux dimensions dont les conséquences s'entrelacent : la transversalité entre les pratiques artistiques - théâtre, danse, musique, cinéma, vidéo, poésie -, et sa résonance politique. Le rôle de la performance, de l'intrusion du performatif, est-il de faire sortir les arts de catégories qui les muséifient et les réifient ? Ce rôle fut- il politique ? L'est-il encore ? Autant de questions que croisent les analyses des performances et des actions embrassés par les contributeurs, selon un vaste éventail géographique, allant du Portugal à l'Europe centrale et orientale, du Canada au Brésil, de l'Afrique de l'Ouest à la Chine...


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 704-815 PER

    Niveau 3 - Arts