Psychothérapie de la dissociation et du trauma
Joanna Smith
Dunod
PréfaceIII
Roland Coutanceau
Liste des auteursXV
Avant-proposXVII
Première partie
Généralités
1. Dissociation structurelle : repérages
2
Joanna Smith
Différentes acceptions du terme dissociation2
Définition psychiatrique, 2 . Dissociation péri-traumatique, 3 . La dissociation dans la schizophrénie, 3 . Dissociation hypnotique, 4 . Dissociation structurelle, 5
Description de la dissociation structurelle6
Éclairage développemental8
Attachement et fenêtre de tolérance10
Différences entre souvenir normal et mémoire traumatique11
Dissociation structurelle : symptômes et repérage13
Anamnèse et dissociation14
Conclusion15
2. Neurobiologie de la dissociation
16
Laurence Carluer
Introduction16
Intégration et cohérence : l'émergence du soi, 16 . Le cerveau triunique, 17 . La régulation émotionnelle « normale », 18
Neuro-imagerie et dissociation18
La dissociation, un excès d'inhibition cortico-limbique, 18 . Le thalamus, une structure clé dans le défaut d'intégration, 20 . Conclusion, 21
Système nerveux autonome et dissociation21
La théorie polyvagale, 21 . Le modèle d'intégration neuro-viscérale, 23 . Conclusion, 23
Système opioïde endogène et peptides24
Conclusion25
3. Les troubles dissociatifs dans le DSM-5
27
Julien-Daniel Guelfi
Le trouble dissociatif de l'identité28
L'amnésie dissociative29
La dépersonnalisation/déréalisation30
Critères diagnostiques, 30
Les deux dernières variétés de catégorisation des troubles dissociatifs dans le DSM-532
Autre trouble dissociatif spécifié, 32 . Trouble dissociatif non spécifié, 33
L'évolution du chapitre dans le DSM-5. Conclusion33
Deuxième partie
Principes et démarrage de la prise en charge
4. Évaluation et diagnostic des troubles dissociatifs du DSM-5
36
Suzette Boon & Onno van der Hart
Prévalence des troubles dissociatifs du DSM-538
Les défis de l'évaluation des troubles dissociatifs39
Différents modèles théoriques pour la dissociation, 39 . Le DSM-5 et la CIM-10 et troubles dissociatifs, 41 . Les patients dissociés dissimulent ces symptômes, 41 . Chevauchements avec d'autres troubles psychiatriques, 43 . Faux positifs et simulations de TDI, 43 . Insuffisance déformation des cliniciens, 44
Les symptômes dissociatifs se référant à une division de la personnalité44
Évaluer les troubles dissociatifs : un processus en deux étapes45
Les instruments de dépistage de la dissociation, 45 . Entretiens diagnostiques, 48
Conclusion50
5. La stabilisation : la pierre angulaire d'un traitement efficace en psychotraumatologie
52
Hélène Dellucci
Introduction52
Trois besoins fondamentaux pour se stabiliser54
Le sentiment de sécurité, 54 . Construire un lien d'attachement sécure avec le thérapeute, 56 . Avoir de l'espoir et une perspective d'avenir, 58
Le recueil d'histoire chez les patients dissociatifs59
Les ressources de survie : une dimension essentielle chez les survivants, 60 . Établir un cadre de travail suffisamment sécurisant, 62
Le moment du diagnostic63
Les critères d'une stabilité suffisante65
La stabilité sur le plan individuel, 65 . La stabilité sur le plan relationnel, 67 . La stabilité par rapport aux mouvements dissociatifs, 68
Maintenir la stabilité tout au long du processus thérapeutique72
Est-ce que la personne est stable ?, 73 . Où se trouve la personne sur l'échelle de sécurité ?, 73 . Y a-t-il une peur particulière qui pourrait entraver/bloquer ce que nous avons prévu ?, 74 . Y a-t-il une émotion/sensation corporelle prépondérante en ce moment ?, 74 . Le projet d'aujourd'hui, 74
Conclusion75
Troisième partie
Prises en charge spécifiques
6. Thérapie EMDR des empreintes précoces dissociatives
78
Gabrielle Bouvier, Hélène Dellucci
Définition79
Neurobiologie de la réaction au stress et origine des empreintes précoces80
Pourquoi travailler sur les empreintes précoces ?83
Les indications pour aborder les empreintes précoces en psychotraumatologie84
Comment aborder les empreintes précoces ?85
Les effets du travail sur les empreintes précoces86
Vignettes cliniques87
Sébastien : une prise en charge réussie après des heurts, 87 . Marie : empreintes précoces, blocage et travail du lien, 91
Conclusion93
7. Traitement des troubles de l'attachement
94
Catherine Clément
Neurosciences et attachement94
Psychothérapie et attachement97
Présentation de l'ICV97
Illustration clinique : réparation de l'attachement par l'ICV101
Conclusion103
8. Dissociation et traitement des carences et traumatismes précoces
104
Joanna Smith
Données statistiques 105
Données neurodéveloppementales106
Définition du trauma précoce et rappels terminologiques106
Étude de l'impact de différents traumas ou carences précoces108
Stress et traumas intra-utérins, 108 . Traumatisme de la naissance, 109 . Devenir psychopathologique des grands prématurés, 110 . Douleur précoce et son évolution, 111 . Exposition à des traumas uniques ou événements stressants objectivés, 113 . Carences précoces et négligences, 114 . Transmission transgénérationnelle du trauma et devenir des enfants ayant un style d'attachement désorganisé, 115
Synthèse. Mémoire traumatique précoce : description et données scientifiques116
Cas cliniques avec l'ICV117
Pascal : stress et traumas intra-utérins, 118 . Sylvie : rejet précoce par la mère, 118
Conclusion120
9. Traitement de la dissociation post-traumatique selon la Somatic Experiencing® (SE®)
122
Michel Schittecatte
Introduction122
Vignette clinique124
Conclusion130
10. Dissociation et thérapie des schémas
131
Bernard Pascal
Les pensées automatiques132
Les Schémas133
Les Modes134
Un continuum dissociatif136
Thérapie des schémas et trouble de personnalité borderline138
Thérapie des schémas et trouble dissociatifs140
Conclusion142
11. Les personnalités dissociatives : particularités de l'Internal Family Systems
143
François Le Doze
Les caractéristiques du modèle IFS144
Les parts, 144 . Le Self, 145 . Le traumatisme et ses conséquences, 145
La façon de pratiquer l'approche IFS146
Établir la relation entre le Self et les parts chargées, 146 . Pratiquer le désamalgame, 146 . Décharger l'exilé de son fardeau, 147
La dissociation148
Définitions, 148 . Le mécanisme dissociatif, 149 . Le Trouble Dissociatif de l'Identité, 150
Caractéristiques de ta prise en charge de la dissociation et du TDI en IFS151
Le mécanisme dissociatif : négocier avec la part qui dissocie, 151 . Prise en charge du TDI : stabiliser le système du patient depuis le Self du thérapeute, 153
Conclusion155
12. Les scénarii réparateurs des mnésies traumatiques par hypnose et EMDR
156
Evelyne Josse
Pierre Janet, pionnier des scenarii réparateurs157
Symptômes actuels et émotions anciennes, 157 . Le retour en hypnose des souvenirs traumatiques ignorés de la conscience, 157 . Les scenarii réparateurs, 158 . Le traumatisme, un trouble du stade du triomphe, 160 . Le symptôme de l'accrochage, 160 . Pierre Janet, un précurseur des thérapies actuelles, 161
La modification des mnésies traumatiques par le changement de scénario162
Les scénarii réparateurs en hypnose, 163 . Les scénarii réparateurs en EMDR, 165 . La technique du scénario réparateur, 166
Illustrations cliniques168
Le parentage, 169
13. Hypnose médicale ericksonienne et dissociation traumatique dans l'agression sexuelle
172
Victor Simon
Rappel de quelques notions de base en hypnose ericksonienne174
Techniques hypnotiques dissociatives thérapeutiques spécifiques175
Prise en charge des victimes175
Conclusion178
14. Pleine conscience, trauma et troubles dissociatifs
180
Christine Barois
Qu'est-ce que la méditation ?181
Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?182
Comment la pleine conscience fonctionne-t-elle ?183
Que cela change-t-il pour la santé de méditer en pleine conscience ?184
Quelle est la place de la pleine conscience dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique ?185
Qu'en est-il du traumatisme complexe ?187
La régulation des émotions dans le PTSD188
Conclusion189
Quatrième partie
La dissociation chez l'enfant et l'adolescent
15. Évaluation et prise en charge des troubles dissociatifs chez l'enfant exposé à un événement traumatique
192
Hélène Romano
Terminologie et définition192
Un symptôme complexe, 192
Manifestations de la pathologie dissociative chez l'enfant traumatisé193
L'inintelligible de l'événement traumatique, 193 . De multiples situations à risque, 194
Les effets des troubles dissociatifs196
L'importance des proches, 196
L'évaluation198
Des situations à fort impact de contamination sur les équipes, 198 . L'évaluation qualitative, 198 . L'évaluation quantitative, 200
Prise en charge thérapeutique201
Conclusion204
16. Dissociation ou déficit d'intégration chez l'enfant en EMDR
205
Michel Silvestre
Introduction206
Quelles en sont les conséquences pour la clinique ?207
Le concept de dissociation207
La perspective développementale208
Qu'est-ce que la notion d'intégration ?209
Quelques modèles de dissociation chez l'enfant et l'adolescent211
Notions de tendances dissociatives212
Réguler les comportements et tendances dissociatives Lors de la thérapie EMDR213
Vision contextuelle des tendances dissociatives214
Conclusion216
17. Traitement de la dissociation chez l'enfant avec l'ICV
218
Anandi Janner Steffan
Le cerveau droit : porte d'entrée préférentielle avec les enfants et adolescents218
Adapter les processus de l'ICV aux différents âges219
La place du thérapeute220
Conclusion228
Cinquième partie
Problématiques spécifiques
18. La recherche sur les traitements pour les patients souffrant de troubles dissociatifs complexes230
Manoëlle Hopchet
La dissociation : un symptôme présent dans les troubles liés au traumatisme231
Efficacité des traitements en présence de symptômes dissociatifs233
Aperçu de la littérature sur l'efficacité des traitements pour les troubles dissociatifs complexes234
Guide pratique du traitement des troubles dissociatifs complexes : les lignes directrices236
Conclusion239
19. Dissociation et traumatismes transgénérationnels
240
Hélène Dellucci
Les traumatismes transgénérationnels : comment les comprendre ?241
Les symptômes d'une souffrance transgénérationnelle243
Les traumatismes transgénérationnels : comment les déceler ?245
Traumas transgénérationnels et dissociation246
Vignettes cliniques250
Laure : la lettre de la partie dissociative, 250 . Céline : un travail directement sur le réseau dissociatif, 251 . Julie : s'affranchir des traumas transgénérationnels dans le cadre d'un TDI, 254
Discussion255
Conclusion259
20. Dissociation et auteurs de violences
261
Joanna Smith
Description « classique » des auteurs de violences261
Auteurs de violences sexuelles, 261 . Auteurs de violences physiques (conjugales et maltraitance), 262
Revue de la littérature portant sur la dissociation des auteurs de violences263
Auteurs de violences sexuelles, 263 . Auteurs de violences physiques,
264
Des victimes devenues agresseurs : mythe ou réalité ?264
Mécanismes en jeu : l'identification à l'agresseur ?266
Traiter les antécédents de maltraitances, négligences ou carences notamment précoces comme stratégie de prévention des passages à l'acte ou de la récidive267
Illustration clinique : traitement d'un auteur de violences sexuelles, 268 . Illustration clinique : traitement d'un auteur de violences conjugales, 269
Conclusion271
Conclusion. La présence et l'accordage du thérapeute272
Postface274
Cyril Tarquinio
Ressources Internet279
Bibliographie281