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Livre

Alexandre le Grand et les brahmanes

Résumé

Lors de son expédition en Inde, Alexandre le Grand s'intéresse au mode de vie des brahmanes. Leur rencontre est relatée par ses premiers historiens. Au IVe siècle, l'évêque Palladios christianise ces textes et présente la vie ascétique des brahmanes comme une préfiguration de celle des moines. Plus tard, un auteur anonyme imagine un échange de lettres entre Alexandre et le brahmane Dindime. ©Electre 2016


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Contenu
    • Les moeurs des brahmanes de l'Inde / Palladios d'Hélénopolis. Suivi de ;
    • Correspondance d'Alexandre et de Dindime = ;
    • Collatio Alexandri et Dindimi / anonyme
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (122 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-251-33979-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Alexandre le grand et les brahmanes

      Les moeurs des brahmanes de l'inde
      Correspondance d'Alexandre et de Dindime

      Les premiers historiens d'Alexandre le Grand rapportent que celui-ci, lorsque son expédition de conquête atteignit l'Inde (entre 327 et 324 av. J.-C.), y rencontra des brahmanes et envoya un de ses compagnons s'informer sur eux. Ces données inspirèrent au premier siècle de notre ère l'auteur d'un récit qui relate l'entretien qu'aurait eu le conquérant avec l'un des brahmanes, Dandamis. Au IVe siècle, l'évêque Palladios reprit et christianisa ce texte, dans lequel le mode de vie ascétique des brahmanes apparaît comme une préfiguration, voire un modèle de celui des moines ; il y joignit des données empruntées aux historiens d'Alexandre et à un voyageur qui s'était rendu en Inde.

      Quelques décennies après Palladios, un auteur anonyme imagina un échange de lettres entre Alexandre et le brahmane Dindime. Le propos de son ouvrage diffère de celui de Palladios, car il entend dénoncer le caractère excessif de cet ascétisme, et surtout la contrainte qui l'impose. Issu de milieux païens ou même chrétiens, il leur oppose un concept aristotélicien de la vertu, fait de modération et de bon usage des plaisirs.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 936.8 ALE

    Niveau 2 - Histoire