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Livre

La médiation à l'heure du numérique

Résumé

Les missions des bibliothèques et centres de documentation évoluent en fonction de nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. La création continue de nouveaux outils de recherche et d'échange exige des bibliothécaires de nouvelles compétences et un nouveau type de médiation numérique permettant de faire le lien entre des outils, des dispositifs techniques et les publics. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (172 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7654-1505-3
  • Indice
    • 036 Technologies de l'information, internet
  • Quatrième de couverture
    • La médiation à l'heure du numérique

      Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part.

      Le contexte général do la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences.

      Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sui ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. À cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. À cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que « marque », avec logo et slogan.

      Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information.


  • Tables des matières
      • La médiation à l'heure du numérique

      • Jean-Philippe Accart

      • Cercle de la librairie

      • Préface7
      • Introduction9
      • I. La notion de médiation et de médiation en ligne15
      • 1. Médiation directe, médiation en ligne : contours et définitions 17
      • Le concept de médiation17
      • Les deux grands types de médiation : en présentiel, virtuelle19
      • Des médiations multiples22
      • Communication et médiation26
      • Les métiers de la médiation directe et de la médiation en ligne28
      • L'inscription de la médiation dans une politique globale de services28
      • Penser l'identité numérique de la bibliothèque, du service d'information31
      • Virtuel, numérique, en ligne : quelques définitions32
      • La sphère numérique ou l'identité démultipliée33
      • Profils, comportements et traces sur Internet34
      • La curation de données : préalable à la médiation36
      • Les enjeux pour les professionnels de l'information37
      • 2. La bibliothèque comme service à l'utilisateur 41
      • Une autre approche économique de la bibliothèque et des services d'information41
      • La théorie des biens communs de la connaissance44
      • L'économie collaborative, participative ou de partage (sharing economy)45
      • Information gratuite, information payante46
      • Un changement de paradigme48
      • Repenser les services documentaires en ligne49
      • Le benchmark des services51
      • 3. L'évolution des rôles à l'ère du numérique : utilisateur versus professionnel de l'information 57
      • Un nouvel utilisateur57
      • Profil(s) de l'utilisateur et de l'utilisateur numérique58
      • Les besoins d'information en ligne de l'utilisateur61
      • Le bibliothécaire comme assistant et consultant en information63
      • L'assistant en recherche d'information64
      • Le consultant en information65
      • Les compétences requises pour les deux métiers66
      • La valeur ajoutée du professionnel de l'information au temps de Google67
      • L'interaction utilisateur et professionnel de l'information68
      • La relation de service virtuelle71
      • « L'hospitalité numérique »74
      • II. La mise en oeuvre de la médiation en ligne77
      • 4. Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation (1) 79
      • L'accès aux documents numériques80
      • Rechercher par soi-même l'information en ligne82
      • Consulter et recevoir de l'information de manière permanente et accéder à des sources d'information multiples et validées87
      • 5. Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation (2) 101
      • Disposer d'un mode d'interactivité avec des professionnels, des experts101
      • Le service de référence virtuel ou service questions/réponses à distance101
      • Les services questions/réponses virtuels : les nouveaux modèles105
      • Le réseau de référence virtuel collaboratif108
      • Une charte de réseau de référence virtuel112
      • Participer à des communautés d'intérêts en ligne116
      • 6. La technologie au service de la médiation en ligne 123
      • Mettre en place une plateforme de services, un service en ligne : la démarche projet123
      • Le business plan ou plan d'affaires136
      • 7. Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que « marque » 143
      • Une politique marketing pour le service143
      • Le branding de la bibliothèque ou la question de la « marque bibliothèque » et de la « marque du service »147
      • Une politique de communication pour le service153
      • 8. Un plan de développement pour la médiation numérique 159
      • Le besoin de médiation numérique159
      • Le projet de médiation numérique et la mise en place de services numériques160
      • De médiateur numérique à architecte de l'information162
      • Bibliographie générale165
      • Index des auteurs cités167
      • Index des termes169
      • Liste des sigles et acronymes171

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 036 ACC

    Niveau 2 - Sciences de l'info et médias