par Fleischer, Alain (1944-....)
Léo Scheer
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Disponible - 791.044 FLE
Niveau 3 - Cinéma
par Fleischer, Alain (1944-....)
Léo Scheer
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Niveau 3 - Cinéma
A la libération des camps d'extermination nazis, films et images ont constitué des preuves de l'indicible. Si Alain Resnais, dans Nuit et brouillard fait un usage exemplaire des images, le cinéma plus récent ne reçoit pas le même accueil unanime. Le fils de Saul, La liste de Schindler marqueraient, pour l'auteur, la limite de la représentation de la Shoah. ©Electre 2016
Retour au noir
Le cinéma et la shoah : quand ça tourne autour
Les images - films et photographies - prises à la libération des camps d'extermination nazis, ont bouleversé notre relation à l'image en général. Elles ont constitué les preuves de ce à quoi il eût été impossible de croire sans elles. Dans Nuit et Brouillard, Alain Resnais en fait un usage exemplaire. Plus problématique est l'évocation de la Shoah dans les films de fiction inévitablement marqués par une mise en scène artistique de l'horreur, laquelle a toujours suscité de sévères critiques.
C'est pourquoi l'accueil unanimement enthousiaste du film de Laszlo Nemes, Le Fils de Saul, qui s'expose aux mêmes reproches que La Liste de Schindler ou La vie est belle peut être interprété comme un symptôme. Un verrouillage théorique a été imposé au public, ralliant des personnalités concernées par le sujet, habituellement en désaccord.
Si Le Fils de Saul est considéré comme le chef-d'oeuvre sur Auschwitz, faut-il comprendre qu'il est temps de s'intéresser à d'autres sujets et que la Shoah est enfin passée de l'Histoire à l'histoire de l'art ?
Écrivain, cinéaste, plasticien, Alain Fleischer a publié plusieurs de ses romans, nouvelles et pièces de théâtre aux Éditions Léo Scheer, ainsi qu'une monographie consacrée à son oeuvre d'artiste, La Vitesse d'évasion (2003).
Disponible - 791.044 FLE
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