• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pour une refonte du droit des peines : quels changements si les préconisations de la Commission Cotte étaient suivies ? : [actes du colloque du 1er avril 2016, Université de Bordeaux]

Résumé

Présentation des nouvelles dispositions discutées pour la refonte du droit des peines à partir des préconisations de la Commission Cotte. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-226 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7110-2457-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour une refonte du droit des peines

      Quels changements si les préconisations de la Commission Cotte étaient suivies ?

      En mars 2014, Mme Christiane Taubira, alors garde des Sceaux, ministre de la Justice, créait une commission à laquelle elle demandait d'effectuer un travail de clarification et de simplification du droit existant passant éventuellement par une nouvelle codification. Elle souhaitait également qu'il soit procédé à une évaluation et, le cas échéant, à une révision de ce même droit en simplifiant l'architecture des peines et leur régime d'exécution, en s'efforçant de donner une meilleure lisibilité aux procédures d'aménagement de peines, en réexaminant la cohérence et le bien-fondé des mesures de sûreté et des peines, en faisant enfin le bilan de la procédure de juridictionnalisation de l'application des peines.

      Cette commission présidée par M. Bruno Cotte rendait son rapport en décembre 2015. Afin que les préconisations ainsi formulées ne restent pas lettre morte mais aussi, et surtout, afin de mesurer l'impact que pourraient avoir celles-ci sur les pratiques professionnelles et sur l'évolution du droit de la peine, un colloque dont les actes sont ici publiés s'est tenu à Bordeaux le 1er avril 2016 sur le thème : La refonte du droit des peines. Quels changements si les préconisations de la Commission Cotte étaient suivies ?

      Reprenant les contributions écrites des membres de la Commission et d'universitaires ou praticiens ayant participé à ce colloque, cet ouvrage se propose ainsi de réfléchir à ce que pourrait être le droit de la peine de demain aussi bien sur un plan formel (avec notamment la question de la codification de ce droit) qu'au plan substantiel avec des réformes envisagées s'agissant :

      • de la notion de sanction pénale (peines et mesures de sûreté) ;
      • des peines susceptibles d'être prononcées par les juridictions de jugement ;
      • de la mise à exécution des peines par le parquet ;
      • des aménagements et conversions de peine susceptibles d'être envisagés par les juridictions de l'application des peines.

      Loin de se borner à reprendre les termes du rapport de la Commission Cotte, cet ouvrage va donc plus loin en approfondissant certains des axes de la réforme préconisée et en mesurant les répercussions que les propositions pourraient avoir sur le droit de la peine.

      Actes du Colloque organisé à l'université de Bordeaux le 1er avril 2016.


  • Tables des matières
      • Pour une refonte du droit des peines

      • Quels changements si les préconisations de la Commission Cotte étaient suivies ?

      • Évelyne Bonis-Garçon

      • ISCJ

      • Université Bordeaux

      • LexisNexis®

      • Liste des auteursVII
      • SommaireIX
      • Introduction1
      • I. - Les grandes orientations du rapport2
      • II. - Et à présent ?7
      • Première partie
        Présentation des grands axes de la réforme envisagée
      • La recodification du droit de la peine13
      • I. - L'énumération des codes16
      • A. - Le dénombrement des codes16
      • 1° Arguments en faveur du statu quo16
      • 2° Arguments en faveur d'une évolution17
      • B. - Le répertoire des codes18
      • 1° Les choix possibles18
      • 2° Les buts poursuivis19
      • II. - Le contenu des codes20
      • A. - Les contenus finalisés20
      • B. - Des contenus transférés21
      • 1° Des contenus transférés en vue d'une simplification22
      • 2° Des contenus transférés en vue d'une unification23
      • La rénovation de l'échelle des peines25
      • Les mesures de suivi et de contrôle33
      • I. - La situation actuelle33
      • II. - Les propositions de la commission36
      • A. - Promotion du suivi socio-judiciaire36
      • B. - Création de la libération contrôlée37
      • C. - En conséquence, suppression de la rétention de sûreté et de la surveillance de sûreté38
      • Les simplifications relatives aux aménagements de peine41
      • I. - Les principes43
      • II. - Les idées directrices44
      • Les simplifications relatives aux aménagements de peine45
      • I. - Clarifier les règles de compétence entre le juge de l'application des peines (JAP) et le tribunal de l'application des peines (TAP)46
      • II. - Simplifier les règles d'octroi des différents aménagements de peine46
      • III. - Développer le régime de la conversion de peine47
      • IV. - Clarifier le régime des mesures sous écrou47
      • V. - Simplifier le régime de la libération conditionnelle48
      • Seconde partie
        Réception des aspects techniques de la réforme envisagée
      • Titre 1 : Du prononcé de la peine
      • Chapitre 1 : Du prononcé de nouvelles peines55
      • Propos introductif57
      • Le suivi socio-judiciaire probatoire61
      • I. - Le dispositif actuellement applicable61
      • II. - Les évolutions proposées63
      • La libération contrôlée65
      • I. - À l'origine de la libération contrôlée : la surveillance judiciaire65
      • II. - L'évolution proposée vers la « libération contrôlée »67
      • La notion de peine71
      • I. - La notion de peine de lege lata : une notion en pleine immersion ?73
      • A. - Le naufrage notionnel : l'ampleur de l'immersion73
      • B. - Les causes du naufrage notionnel : les origines de l'immersion77
      • II. - La notion de peine de lege ferenda : une notion en émersion ?79
      • A. - Une clarification négative de la notion de peine : l'émersion par la destruction80
      • B. - Une clarification positive de la notion de peine : l'émersion par la création84
      • Chapitre 2 Du prononcé de la période de sûreté87
      • Simplifier mais comment ?89
      • Le domaine de la période de sûreté95
      • I. - Les incertitudes actuelles96
      • A. - Des lourdeurs formelles97
      • B. - Un manque de cohérence des textes98
      • 1° Incohérences en raison d'une définition par strates du domaine de la période de sûreté obligatoire98
      • 2° Incohérences en raison de la méconnaissance des droits du justiciable99
      • II. - Les orientations de la réforme préconisée100
      • A. - Une limitation de la période de sûreté aux crimes100
      • B. - Une période de sûreté nécessairement facultative101
      • La computation de la période de sûreté en présence d'une détention provisoire préalable103
      • I. - Le point de départ de la période de sûreté104
      • II. - La computation de la période de sûreté105
      • La computation de la période de sûreté en cas de pluralité de peines109
      • I. - Le contexte109
      • II. - Les questions110
      • A. - Solution préconisée par la circulaire DAP du 19 mars 1998110
      • B. - Solution adoptée par la chambre criminelle111
      • C. - Recommandation de la Commission Cotte111
      • D. - Solution que le condamné exige de voir appliquée112
      • E. - Solution défendue par L. Griffon-Yarza112
      • III. - Le récapitulatif des hypothèses113
      • Titre 2 : Exécution de la peine et règles procédurales
      • Chapitre 1 : Les difficultés de la mise à exécution de la décision117
      • Propos introductif119
      • Les caractères exécutoire et définitif d'une condamnation pénale123
      • I. - Une contradiction des textes, source d'insécurité juridique123
      • A. - La problématique des décisions rendues par défaut ou contradictoires à signifier123
      • 1° Caractère définitif et prescription de la peine123
      • 2° L'article 498-1 du Code de procédure pénale issu de la loi du 9 mars 2004124
      • 3° Les enjeux de ce débat juridique125
      • B. - L'émergence de la notion de « caractère exécutoire » d'une condamnation pénale125
      • II. - Les propositions de la Commission Cotte126
      • Les confusions de peines127
      • I. - Le contexte127
      • II. - Les propositions de la commission « pour la refonte du droit des peines »131
      • A. - Première proposition131
      • B. - Deuxième proposition132
      • C. - Troisième proposition132
      • D. - Quatrième proposition132
      • E. - Cinquième proposition133
      • F. - Sixième proposition133
      • Les peines illégales135
      • I. - Les peines encourues illégales135
      • II. - Les peines prononcées illégales137
      • III. - L'exécution illégale des peines140
      • A. - L'exécution des peines illégales140
      • 1° Les principes140
      • 2° Les distinctions jurisprudentielles141
      • 3° L'arrêt du 4 avril 2013143
      • B. - L'exécution des peines qui ne peuvent plus être exécutées145
      • 1° Les peines prescrites146
      • 2° Les peines non avenues146
      • 3° Les peines déjà exécutées147
      • 4° Les peines confondues147
      • 5° Les peines impossibles147
      • Le traitement des requêtes en matière d'exécution de peine149
      • I. - La détrmination de la juridiction compétence150
      • A. - Juridiction territorialement compétente150
      • B. - Juridiction matériellement compétence150
      • II. - Les règles procédurales151
      • A. - La comparution du requérant151
      • B. - Une procédure simplifiée et allégée152
      • Chapitre 2 : Les procédures propres à l'application des peines155
      • Propos introductif157
      • Le prononcé des permissions de sortir161
      • La notion d'action au stade de l'application des peines163
      • I. - Des préconisations favorables à l'effectivité du droit d'obtenir une décision164
      • A. - Le renforcement du droit d'obtenir une décision rapide165
      • B. - Le renforcement du droit d'obtenir une bonne décision167
      • II. - Des préconisations favorables à l'effectivité du droit de demander
      • A. - Le renforcement de la demande par sa simplification169
      • B. - Le renforcement de la demande par sa protection171
      • Le recours à la visioconférence dans le droit de la peine173
      • Titre 3 : De l'exécution de la peine à la fin de peine
      • Chapitre 1 : Les aménagements et conversions de peine181
      • Les aménagements et conversions de peine : garder le cap de l'individualisation183
      • Les conversions de peines187
      • I. - À propos de la création préconisée de deux modes de conversion d'une peine d'emprisonnement de six mois188
      • A. - Observations à titre liminaire189
      • B. - Observations relatives aux conversions proposées191
      • II. - À propos de la création préconisée d'un mode de conversion d'une peine de réclusion criminelle à perpétuité193
      • A. - Le contexte de la conversion proposée193
      • B. - Analyse de la conversion proposée194
      • La notion d'aménagement de peine199
      • I. - Une notion avérée201
      • A. - L'identification des mesures d'aménagement de peine201
      • B. - L'harmonisation des conditions des aménagements de peine202
      • II. - Une notion inachevée203
      • A. - Des propositions insuffisantes203
      • B. - Des propositions incohérentes205
      • Chapitre 2 : Le parcours d'exécution de peine207
      • Du projet d'exécution des peines a parcours d'exécution des peines209
      • Le parcours d'exécution de la peine dans le code de procédure pénale213
      • I. - Les aménagements de peine au début du parcours d'exécution de peine215
      • II. - Les aménagements de peine à l'issue du parcours d'exécution de peine215
      • Les modules de respect et l'approbation de l'exécution de la peine expérimentation du spip des landes219
      • Table des matières223

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 343.81 BON

    Niveau 3 - Droit