par Akkari, Abdeljalil
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ; [FMSH diffusion]
-
-
Disponible - 37.016 AKK
Niveau 2 - Education
par Akkari, Abdeljalil
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation ; [FMSH diffusion]
-
Disponible - 37.016 AKK
Niveau 2 - Education
L'auteur examine les divers thèmes soulevés par la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs. Il montre en quoi la multiculturalité des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à des questions fondamentales pour la société dans son ensemble et fournit des éléments de réflexion sur les moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. ©Electre 2016
La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ?
Ce Carnet, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école.
Disponible - 37.016 AKK
Niveau 2 - Education