• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'élément humain : comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2006
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VIII-280 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-050368-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Ce livre a été traduit en 14 langues et les ateliers d'Élément Humain utilisés dans 18 pays dans pratiquement tous les secteurs: améliorer le travail d'équipe, l'efficacité personnelle et le leadership, favoriser la collaboration, améliorer les services aux consommateurs, aider les gens à choisir leur carrière, faciliter la créativité et prendre des décisions difficiles.»

      Ethan Schutz, préface à la 2e édition américaine

      «J'ai écrit ce livre pour des personnes désirant améliorer la conscience de soi et l'estime de soi: les dirigeants, les leaders et les cadres; les équipes autodirigées; les professionnels des relations d'aide et d'accompagnement; les parents, maris, femmes, conjoints; chacun d'entre nous dans sa sphère privée ou professionnelle. Cette approche peut vous aider à mieux vous connaître et à renforcer votre estime de soi et donc modifier la qualité de la plupart de vos relations.»

      Will Schutz, Introduction

      «Dès le début de nos relations de travail, j'ai été fasciné par l'élégance et la puissance de son modèle. (...) Le niveau de confiance est le baromètre de la santé individuelle et des groupes. Grâce à elle, les personnes, les équipes et les organisations fonctionnent au mieux de leurs possibilités pour atteindre de plus hauts niveaux de performance. Dans ce livre tant attendu, le lecteur attentif (...) pourra saisir où cette confiance prend sa source et comment la développer entre les personnes.»

      Alain Duluc, préface à l'édition française


  • Tables des matières
      • L'Élément Humain

      • Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance

      • Will Schutz

      • InterEditions

      • Préface à l'édition française VII
      • Préface à la deuxième édition américaine 1
      • Avant-propos 7
      • Introduction - Le coeur et le pouvoir de l'Élément Humain
        17
      • Partie I
      • Développer l'Élément Humain
      • 1. Une nouvelle façon de faire sens de nous-même et de nos relations: inclusion, contrôle et ouverture37
      • Qu'y a-t-il derrière le modèle de l'Élément Humain?39
      • Quelles sont les dimensions fondamentales du modèle de l'Élément Humain?44
      • L'inclusion: Suis-je dedans ou dehors?46
      • Contrôle: Suis-je au sommet ou à la base?55
      • L'ouverture: Suis-je ouvert ou fermé?68
      • Les limites de l'ouverture
        83
      • 2. Le double fondement de l'efficacité personnelle et professionnelle: le concept de soi et l'estime de soi89
      • Le concept de soi et l'inclusion, le contrôle et l'ouverture90
      • Un modèle pour comprendre le concept de soi93
      • Faire face aux menaces envers le concept de soi103
      • L'estime de soi: construire un concept de soi positif117
      • Améliorer l'estime de soi dans les organisations120
      • Les caractéristiques de l'estime de soi
        122
      • Partie II
      • L'Élément Humain au travail
      • 3. Le Travail en Équipe Ouverte: construire des équipes compatibles et productives131
      • Le travail d'équipe et la productivité133
      • Les approches du travail d'équipe135
      • La compatibilité: l'approche de l'Élément Humain de la complémentarité139
      • Rigidité: l'ennemi du travail d'équipe147
      • Les problèmes dans le développement du groupe154
      • Les relations du groupe avec l'extérieur158
      • Le Travail en Équipe Ouverte163
      • Utiliser le Travail en Équipe Ouverte pour une performance de haut niveau167
      • Utiliser l'Indice de Compatibilité d'Équipe
        170
      • 4. La performance individuelle optimale: augmenter la performance et libérer la créativité175
      • Un autre regard sur l'évaluation de la performance individuelle177
      • L'approche de l'Élément Humain179
      • L'expérience des relations de travail182
      • Mettre la bonne personne à la bonne place194
      • Améliorer la prise de décision individuelle
        202
      • 5. La prise de décision par concordance: parvenir à de meilleures décisions que chacun soutient215
      • L'approche de l'Élément Humain217
      • La concordance dans la prise de décision: les critères d'inclusion, de contrôle et d'ouverture218
      • Les caractéristiques de la concordance227
      • Les craintes et les objections235
      • Mettre en pratique la concordance238
      • La résolution des conflits
        250
      • 6. Redéfinir le leadership et créer l'organisation selon l'Élément Humain253
      • L'énigme du leadership254
      • Définir l'organisation selon l'Élément Humain263
      • Créer une organisation selon l'Élément Humain
        267
      • Conclusion - Le vrai résultat, la vraie source de valeur ajoutée 269
      • Notes et annexe 275

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - PRA D4 SCH

    Niveau 3 - Vie personnelle et familiale