par École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon).
Presses universitaires de Lyon
-
-
Disponible - 704-9 TEM
Niveau 3 - Arts
par École nationale supérieure des beaux-arts (Lyon).
Presses universitaires de Lyon
-
Disponible - 704-9 TEM
Niveau 3 - Arts
Issu d’un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et théoriciens de l’art ACTH (art contemporain et temps de l’histoire) et d’une exposition présentée à l’École des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour de plusieurs agencements d’images (peinture, art contemporain, cinéma). Chaque partie de l’ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d’images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les œuvres d’art entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus (ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow). Advient une interrogation sur le regard, incertain de ses manifestations, et la perception du présent, pris dans une histoire qui en suspend le déroulement.
Issu d'un travail de recherche réunissant depuis 2004 artistes et historiens de l'art au sein de l'unité de recherche ACTH (Art contemporain et temps de l'histoire) et d'une exposition organisée à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, ce livre déploie une réflexion artistique et théorique autour d'un réseau d'oeuvres d'art et de films. Il renouvelle la pensée de l'histoire de l'art, en faisant sienne une affirmation singulière : les images pensent et leurs liens font émerger une réflexion sur le temps historique et ses traumatismes.
L'ouvrage présente un ensemble de contributions tissées à partir de montages d'images appelés « tables », formant cartographie. Dépourvues de lien direct entre elles, les oeuvres entrent pourtant en résonance selon des parcours défiant les attendus - ainsi La Vague de Courbet côtoie La Région centrale de Michael Snow.
En écho à ces dispositifs visuels de montage, l'ouvrage rassemble des contributions inédites d'historiens et de critiques d'art, aussi bien que de plusieurs artistes. Cet objet-livre constitue une proposition pour le regard et le savoir, un véritable espace d'exposition et de circulation engendré par la pensée des oeuvres elles-mêmes.
Disponible - 704-9 TEM
Niveau 3 - Arts