• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les psychoses chez l'enfant et l'adolescent

Résumé

Les contributions précisent les repères structuraux sur lesquels les cliniciens se fondent pour caractériser les psychoses chez l'enfant et l'adolescent, en les distinguant d'autres pathologies. ©Electre 2016


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (441 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-5294-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour des raisons historiques, les psychoses de l'enfant et de l'adolescent sont référées à une sémiologie héritée des psychoses de l'adulte, ce qui peut empêcher de préciser leurs spécificités, leur diversité, tant en fonction de l'âge que des particularités du transfert. Par ailleurs, la fertilité de la vie imaginaire chez l'enfant rend difficile de premier abord le diagnostic de psychose. Le clinicien est interpellé sur ses repérages diagnostiques, sur le déterminisme de la structure, sur les suppléances éventuelles qui se mettent en place, sur sa responsabilité dans l'évolution présente et future de son patient.

      En effet, la clinique des psychoses infantiles s'avère parfois surdéterminée, laissant préjuger d'un destin inexorable. Pourtant, pour nombre de cas de psychoses de l'enfant, il y a des surprises, des aptitudes à la subjectivation, des suppléances qui émergent du transfert et qui justifient le pari thérapeutique du praticien.

      Les auteurs s'attachent à préciser les repères structuraux sur lesquels ils se fondent pour les caractériser et les distinguer des cas d'autisme, d'arriération ou d'autres pathologies, et pour interroger les pratiques thérapeutiques possibles. À partir de leur engagement transférentiel au cas par cas des sujets rencontrés, ils s'efforcent de penser et de remettre à l'ordre du jour cette clinique des psychoses qui ne manque ni de complexité ni de diversité.


  • Tables des matières
      • Les psychoses chez l'enfant et l'adolescent

      • Marika Bergès-Bounes et Jean Marie Forget

      • Josiane Froissart, Louis Sciara, Corinne Tyszler, Sandrine Calmettes, Paula Cacciali, Catherine Ferron et Christian Rey

      • érès

      • Introduction7
      • Le champ des psychoses
      • Enjeux
      • Louis Sciara 13
      • Actualité du concept de psychose infantile
      • Pierre Delion 25
      • Psychose : un diagnostic interdit ?
      • Christian Rey 39
      • Clinique des psychoses non encore déclenchées à l'adolescence
      • Corinne Tyszler 51
      • Autisme, psychose et arriération
      • Autisme, TED, TSA : de quoi, de qui parle-t-on ?
      • Claude Bursztejn 63
      • Autisme(s) et/ou psychose(s) ? Des mots pour le dire
      • Josiane Froissart 79
      • D'un préalable à tout traitement possible des enfants autistes hors langage
      • Graciela C. Crespin 93
      • L'enfant au loup : que pouvons-nous entendre d'une psychose d'antan ?
      • Françoise Checa 105
      • L'enfant arriéré et sa mère
      • Marika Bergès-Bounes 117
      • Le corps, le langage et l'objet
      • Psychose et fonctions de la représentation
      • Josiane Quilichini 125
      • Qu'en est-il des phénomènes élémentaires dans la clinique de l'enfant ?
      • Louis Sciara 133
      • Refoulement-dénégation-forclusion
      • Josiane Froissart 147
      • Mode hallucinatoire et destins des prototypes d'affect dans le lien mère-enfant
      • Angélique Christaki 155
      • Les traumas précoces comme cause possible de psychose ?
      • Hervé Bentata 167
      • Un deuil à l'adolescence
      • Catherine Ferron 177
      • Un cas d'enfant, entre autisme et mélancolie
      • Dominique Janin-Duc 195
      • Ce subtil moment de la mise en scène
      • Éva-Marie Golder 203
      • Découpe signifiante et voix
      • Karine Poncet-Montange Joly 219
      • Transfert et différentes initiatives thérapeutiques
      • Le transfert au gré des pulsions
      • Jean Marie Forget 231
      • Que devient aujourd'hui la métaphorisation du désir de la mère ?
      • Christine Dura Tea 245
      • « L'appareil à influencer » des schizophrènes
      • Michèle Dokhan 257
      • « J'entends des pas dans le jardin »
      • Dominique Désveaux 275
      • L'observation et la thérapeutique dans la psychose de l'enfant
      • Jean-Jacques Tyszler 289
      • Ne devient pas fou qui veut
      • Véronique Bellangé 295
      • Le transfert, c'est l'institution, mais encore... quelques résistances plus tard...
      • François Benrais 311
      • Les enfants intraitables
      • Maya Malet 327
      • Psychoses de l'enfant, psychoses de l'adulte, un continuum ?
      • Psychoses, questions d'âge et de temps
      • Sandrine Calmettes 339
      • Psychoses de l'enfant et celles de l'adulte : quel continuum ?
      • Corinne Tyszler 349
      • Un miroir signifiant ?
      • Paula Cacciali 361
      • Des choses que je sais d'elle
      • Jean-Jacques Lepitre 371
      • L'affirmation transgenre dans l'enfance et à l'adolescence
      • Agnès Condat 383
      • Annexes
      • De l'origine des psychoses
      • Bernard Vandermersch 403
      • Peut-on penser une clinique du noeud borroméen qui distingue psychose et autisme chez le tout-petit ?
      • Marie-Christine Laznik 415

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 BER

    Niveau 3 - Médecine