La ville compacte remise en cause ?
Formes urbaines et mobilités de loisirs
Sébastien Munafò
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses
Remerciements9
Introduction : Des mobilités de loisirs qui remettent en cause les vertus de la ville compacte ?11
Les questions de recherche13
Structure du document14
I - Les contours théoriques de l'objet de recherche17
1. Territoires et mobilités17
1.1. Quelle définition de la mobilité ?
17
1.2. Les facteurs influençant la configuration des mobilités
19
1.3. Les territoires comme déterminants de la mobilité
20
1.4. Territoires, mobilités et durabilité : un consensus autour des vertus de la ville compacte
25
1.5. Les mobilités de loisirs plus ou moins volontairement oubliées de ces considérations
28
2. Pratiques et mobilités de loisirs31
2.1. Le temps libre et les loisirs : conceptualisation et définition
31
2.2. La place croissante des loisirs : un fait sociétal majeur
34
2.3. La mobilité générée par les loisirs
35
3. Les modes de vie : conceptualisation d'une variable clé38
3.1. Une grille d'analyse de l'espace social
38
3.2. Les liens entre territoires et modes de vie
43
3.3. Modes de vie et mobilités
47
3.4. Une variable intermédiaire à la base des associations entre territoires et mobilités
52
4. Cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs : vers un schéma explicatif et les hypothèses de recherche53
4.1. Territoires et mobilités de loisirs : l'hypothèse de compensation qui remet en cause les vertus de la ville compacte
53
4.2. Les loisirs compactophiles et naturophiles : une distinction fondamentale nécessaire pour explorer l'hypothèse de compensation
60
4.3. Modes de vie et mobilités de loisirs : des typologies d'activités
61
4.4. Le schéma explicatif général et les hypothèses de recherche qui en découlent
63
II - Le dispositif empirique et la méthodologie67
1. Le dispositif empirique et les terrains d'étude67
1.1. Philosophie du dispositif adopté
67
1.2. Le choix des terrains d'étude
68
1.3. Les secteurs retenus
71
2. Les analyses contextuelles80
2.1. Des variables pour renseigner et comparer les territoires
80
2.2. Les attributs renseignés
80
2.3. La construction des indicateurs
83
3. Les analyses quantitatives85
3.1. Les données du Microrecensement Mobilité et Transports
85
3.2. Le nettoyage et la préparation des données
88
3.3. Le calcul des consommations énergétiques et des émissions de polluant relatives à la mobilité annuelle
91
3.4. Représentativité statistique et intervalles de confiance
92
4. Les analyses qualitatives93
4.1. La sélection des enquêtés
93
4.2. Les enquêtés
94
4.3. Les entretiens
95
III - Analyses contextuelles : les terrains d'étude et leurs attributs fonctionnels, sociaux et sensibles97
1. Éléments de cadrage sur les terrains d'étude98
1.1. Contexte et dynamique territoriale en Suisse98
1.2. Genève : une ville dense tournée vers l'international au coeur d'une agglomération transfrontalière99
1.3. Zurich : une métropole polycentrique motrice de l'économie suisse100
2. Les attributs fonctionnels103
A.1. La densité d'activité humaine par surface bâtie
103
A.2. La distance au centre de l'agglomération
104
A.3. La qualité de la desserte en transports publics
105
A.4. Le ratio emplois/habitants
106
A.5. L'équipement en commerces d'alimentation de proximité
107
A.6. L'équipement en crèches
108
3. Les attributs sociaux109
B.1. La présence d'une population peu formée
109
B.2. La présence des familles
110
B.3. La présence d'une population installée récemment
111
4. Les attributs sensibles112
C.1. L'exposition au bruit routier
112
C.2. La typologie des bâtiments
113
C.3. La typologie des environnements résidentiels
114
IV - Analyses quantitatives : les associations entre cadres de vie et mobilités119
1. L'équipement des ménages et des personnes : le « portefeuille mobilité »120
1.1. Permis de conduire et équipement automobile
120
1.2. Transport publics et modes doux
124
2. Les déplacements : une première approche de la mobilité quotidienne128
2.1. L'intensité
128
2.3. Les motifs des déplacements
134
2.4. Les déplacements pour motif loisirs
141
2.5. Les moyens de transport utilisés
148
3. Les voyages d'une journée : la part occasionnelle des déplacements159
3.1. L'intensité
159
3.2. Les motifs de voyages d'une journée
163
3.3. Les voyages d'une journée pour motif loisirs
168
3.4. Les moyens de transport utilisés
172
4. Les voyages avec nuitées : les grandes distances occasionnelles182
4.1. L'intensité
182
4.2. Les motifs des voyages avec nuitées
186
4.3. Les voyages pour motifs loisirs
190
4.4. Les moyens de transport utilisés
195
5. La mobilité annuelle totale, ses composantes loisirs et son impact environnemental204
5.1. L'intensité de la mobilité annuelle
204
5.2. Les motifs
209
5.3. Les moyens de transport utilisés
218
5.4. L'intensité de l'impact environnemental
225
5.5. L'impact environnemental de la mobilité annuelle selon les motifs de déplacement
239
9. La configuration de la mobilité annuelle : un examen désagrégé et multivarié253
6.1. Les variables à expliquer et les variables explicatives
253
6.2. Le pouvoir explicatif propre des variables géographiques : un test de covariance
256
6.3. Le profil spécifique des grands consommateurs d'énergie et des personnes concernées par l'« effet de compensation » : une analyse par régression logistique
263
6.4. Retours sur le rôle des attributs fonctionnels, sociaux et sensibles
271
V - Analyses qualitatives : les liens entre cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs281
1. Le choix des cadres de vie : des arbitrages face à l'intensité urbaine282
1.1. Le parcours résidentiel : les préférences, l'expérience et les moments clés
282
1.2. Les arbitrages dans le choix du cadre de vie
287
1.3. La satisfaction du cadre de vie actuel : l'affirmation ou la reconsidération du choix résidentiel
302
2. Le déploiement des modes de vie en lien avec les cadres de vie : potentiel d'accueil et potentiel structurant307
2.1. Le potentiel d'accueil : le cadre de vie et ses prises en phase avec les projets des acteurs
307
2.3. La configuration des mobilités quotidiennes : cinq modèles cohérents
316
3. Le temps libre et les mobilités de loisirs en lien avec les modes de vie320
3.1. La représentation du temps libre et sa place dans les modes de vie
320
3.2. Les mobilités de loisirs ancrées dans les routines quotidiennes et hebdomadaires
324
3.3. Les mobilités de loisirs occasionnelles
329
3.4. Les associations entre géotypes et mobilités de loisirs
338
VI - Mise en perspective, synthèse et conclusions343
1. Une mise en perspective parisienne et romaine343
1.1. Contexte
344
1.2. Les principaux résultats de l'étude 6t/LaTTS
349
1.3. Similarités et différences des résultats entre les deux recherches
359
2. Retours sur les questions de recherche et conclusions364
2.1. Une synthèse générale : les questions de recherche et les hypothèses à l'aune de nos résultats
364
2.2. De l'« effet barbecue » à l'« effet d'urbanité »
376
3. Recommandations380
3.1. Face aux loisirs : quels cadres de vie et quelle ville bâtir ?
380
3.2. Agir sur les mobilités pour réduire leurs effets néfastes
384
Annexes389
Annexe n° 1 : Calcul des distances annuelles pour les excursions et les voyages avec nuitées selon l'OFS391
Annexe n° 2 : Grille d'entretien utilisée pour les enquêtes qualitatives395
Annexe n° 3 : Typologie des bâtiments401
Annexe n° 4 : Typologie des environnements résidentiels403
Annexe n° 5 : Découpages de la Suisse en grandes régions et régions MS407
Bibliographie409
Abréviations421
Liste des figures, tableaux et cartes423