• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La ville compacte remise en cause ? : formes urbaines et mobilités de loisirs

Résumé

Issue d'une thèse de géographie sur l'évaluation des liens entre densité des centres urbains et mobilité. A partir d'enquêtes menées à Genève et Zurich, l'auteur propose de prendre en compte les déplacements pour des activités de loisirs dans l'étude des mobilités des habitants des centres urbains denses afin de comparer la durabilité des espaces urbains et périurbains. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p.409-420. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (439 p.) : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 23 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-88930-114-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Enfin le week-end ! L'occasion de fuir la ville dense pour profiter d'environnements plus calmes ? Alors que les loisirs occupent une place centrale dans nos modes de vie, les déplacements induits par les loisirs des citadins sont peut-être à même de remettre fondamentalement en cause l'idée de ville compacte dont les vertus en matière de mobilité étaient jusqu'ici largement reconnues.

      C'est ce que suggèrent certains chercheurs, soulignant que les liens entre formes urbaines et mobilités n'ont été que peu abordés en prenant en compte les loisirs. Or, pour ce motif, ce sont bien les habitants des centres qui sont les plus mobiles. Selon eux, cela s'expliquerait par le fait qu'ils bénéficieraient de plus faibles possibilités de passer leur temps libre sur leur lieu de vie en comparaison avec les propriétaires de maisons avec jardin profitant d'un environnement verdoyant. Cet « effet de compensation » ou « effet barbecue », méconnu, inviterait dès lors à changer de paradigme : cesser de prôner la densité et revaloriser les formes périurbaines afin de réduire ce type de mobilités particulièrement polluantes.

      Cet ouvrage explore cette controverse en se penchant sur les cas de Genève et Zurich. Son ambition est d'apporter des réponses précises aux enjeux scientifiques et opérationnels de ce débat. L'effet barbecue existe-t-il vraiment ? Qui sont les plus grands pollueurs en matière de mobilité lorsque l'on intègre le motif loisirs ? Est-ce que la ville compacte doit être critiquée sous cet angle ?


  • Tables des matières
      • La ville compacte remise en cause ?

      • Formes urbaines et mobilités de loisirs

      • Sébastien Munafò

      • Éditions Alphil-Presses universitaires suisses

      • Remerciements9
      • Introduction : Des mobilités de loisirs qui remettent en cause les vertus de la ville compacte ?11
      • Les questions de recherche13
      • Structure du document14
      • I - Les contours théoriques de l'objet de recherche17
      • 1. Territoires et mobilités17
      • 1.1. Quelle définition de la mobilité ? 17
      • 1.2. Les facteurs influençant la configuration des mobilités 19
      • 1.3. Les territoires comme déterminants de la mobilité 20
      • 1.4. Territoires, mobilités et durabilité : un consensus autour des vertus de la ville compacte 25
      • 1.5. Les mobilités de loisirs plus ou moins volontairement oubliées de ces considérations 28
      • 2. Pratiques et mobilités de loisirs31
      • 2.1. Le temps libre et les loisirs : conceptualisation et définition 31
      • 2.2. La place croissante des loisirs : un fait sociétal majeur 34
      • 2.3. La mobilité générée par les loisirs 35
      • 3. Les modes de vie : conceptualisation d'une variable clé38
      • 3.1. Une grille d'analyse de l'espace social 38
      • 3.2. Les liens entre territoires et modes de vie 43
      • 3.3. Modes de vie et mobilités 47
      • 3.4. Une variable intermédiaire à la base des associations entre territoires et mobilités 52
      • 4. Cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs : vers un schéma explicatif et les hypothèses de recherche53
      • 4.1. Territoires et mobilités de loisirs : l'hypothèse de compensation qui remet en cause les vertus de la ville compacte 53
      • 4.2. Les loisirs compactophiles et naturophiles : une distinction fondamentale nécessaire pour explorer l'hypothèse de compensation 60
      • 4.3. Modes de vie et mobilités de loisirs : des typologies d'activités 61
      • 4.4. Le schéma explicatif général et les hypothèses de recherche qui en découlent 63
      • II - Le dispositif empirique et la méthodologie67
      • 1. Le dispositif empirique et les terrains d'étude67
      • 1.1. Philosophie du dispositif adopté 67
      • 1.2. Le choix des terrains d'étude 68
      • 1.3. Les secteurs retenus 71
      • 2. Les analyses contextuelles80
      • 2.1. Des variables pour renseigner et comparer les territoires 80
      • 2.2. Les attributs renseignés 80
      • 2.3. La construction des indicateurs 83
      • 3. Les analyses quantitatives85
      • 3.1. Les données du Microrecensement Mobilité et Transports 85
      • 3.2. Le nettoyage et la préparation des données 88
      • 3.3. Le calcul des consommations énergétiques et des émissions de polluant relatives à la mobilité annuelle 91
      • 3.4. Représentativité statistique et intervalles de confiance 92
      • 4. Les analyses qualitatives93
      • 4.1. La sélection des enquêtés 93
      • 4.2. Les enquêtés 94
      • 4.3. Les entretiens 95
      • III - Analyses contextuelles : les terrains d'étude et leurs attributs fonctionnels, sociaux et sensibles97
      • 1. Éléments de cadrage sur les terrains d'étude98
      • 1.1. Contexte et dynamique territoriale en Suisse98
      • 1.2. Genève : une ville dense tournée vers l'international au coeur d'une agglomération transfrontalière99
      • 1.3. Zurich : une métropole polycentrique motrice de l'économie suisse100
      • 2. Les attributs fonctionnels103
      • A.1. La densité d'activité humaine par surface bâtie 103
      • A.2. La distance au centre de l'agglomération 104
      • A.3. La qualité de la desserte en transports publics 105
      • A.4. Le ratio emplois/habitants 106
      • A.5. L'équipement en commerces d'alimentation de proximité 107
      • A.6. L'équipement en crèches 108
      • 3. Les attributs sociaux109
      • B.1. La présence d'une population peu formée 109
      • B.2. La présence des familles 110
      • B.3. La présence d'une population installée récemment 111
      • 4. Les attributs sensibles112
      • C.1. L'exposition au bruit routier 112
      • C.2. La typologie des bâtiments 113
      • C.3. La typologie des environnements résidentiels 114
      • IV - Analyses quantitatives : les associations entre cadres de vie et mobilités119
      • 1. L'équipement des ménages et des personnes : le « portefeuille mobilité »120
      • 1.1. Permis de conduire et équipement automobile 120
      • 1.2. Transport publics et modes doux 124
      • 2. Les déplacements : une première approche de la mobilité quotidienne128
      • 2.1. L'intensité 128
      • 2.3. Les motifs des déplacements 134
      • 2.4. Les déplacements pour motif loisirs 141
      • 2.5. Les moyens de transport utilisés 148
      • 3. Les voyages d'une journée : la part occasionnelle des déplacements159
      • 3.1. L'intensité 159
      • 3.2. Les motifs de voyages d'une journée 163
      • 3.3. Les voyages d'une journée pour motif loisirs 168
      • 3.4. Les moyens de transport utilisés 172
      • 4. Les voyages avec nuitées : les grandes distances occasionnelles182
      • 4.1. L'intensité 182
      • 4.2. Les motifs des voyages avec nuitées 186
      • 4.3. Les voyages pour motifs loisirs 190
      • 4.4. Les moyens de transport utilisés 195
      • 5. La mobilité annuelle totale, ses composantes loisirs et son impact environnemental204
      • 5.1. L'intensité de la mobilité annuelle 204
      • 5.2. Les motifs 209
      • 5.3. Les moyens de transport utilisés 218
      • 5.4. L'intensité de l'impact environnemental 225
      • 5.5. L'impact environnemental de la mobilité annuelle selon les motifs de déplacement 239
      • 9. La configuration de la mobilité annuelle : un examen désagrégé et multivarié253
      • 6.1. Les variables à expliquer et les variables explicatives 253
      • 6.2. Le pouvoir explicatif propre des variables géographiques : un test de covariance 256
      • 6.3. Le profil spécifique des grands consommateurs d'énergie et des personnes concernées par l'« effet de compensation » : une analyse par régression logistique 263
      • 6.4. Retours sur le rôle des attributs fonctionnels, sociaux et sensibles 271
      • V - Analyses qualitatives : les liens entre cadres de vie, modes de vie et mobilités de loisirs281
      • 1. Le choix des cadres de vie : des arbitrages face à l'intensité urbaine282
      • 1.1. Le parcours résidentiel : les préférences, l'expérience et les moments clés 282
      • 1.2. Les arbitrages dans le choix du cadre de vie 287
      • 1.3. La satisfaction du cadre de vie actuel : l'affirmation ou la reconsidération du choix résidentiel 302
      • 2. Le déploiement des modes de vie en lien avec les cadres de vie : potentiel d'accueil et potentiel structurant307
      • 2.1. Le potentiel d'accueil : le cadre de vie et ses prises en phase avec les projets des acteurs 307
      • 2.3. La configuration des mobilités quotidiennes : cinq modèles cohérents 316
      • 3. Le temps libre et les mobilités de loisirs en lien avec les modes de vie320
      • 3.1. La représentation du temps libre et sa place dans les modes de vie 320
      • 3.2. Les mobilités de loisirs ancrées dans les routines quotidiennes et hebdomadaires 324
      • 3.3. Les mobilités de loisirs occasionnelles 329
      • 3.4. Les associations entre géotypes et mobilités de loisirs 338
      • VI - Mise en perspective, synthèse et conclusions343
      • 1. Une mise en perspective parisienne et romaine343
      • 1.1. Contexte 344
      • 1.2. Les principaux résultats de l'étude 6t/LaTTS 349
      • 1.3. Similarités et différences des résultats entre les deux recherches 359
      • 2. Retours sur les questions de recherche et conclusions364
      • 2.1. Une synthèse générale : les questions de recherche et les hypothèses à l'aune de nos résultats 364
      • 2.2. De l'« effet barbecue » à l'« effet d'urbanité » 376
      • 3. Recommandations380
      • 3.1. Face aux loisirs : quels cadres de vie et quelle ville bâtir ? 380
      • 3.2. Agir sur les mobilités pour réduire leurs effets néfastes 384
      • Annexes389
      • Annexe n° 1 : Calcul des distances annuelles pour les excursions et les voyages avec nuitées selon l'OFS391
      • Annexe n° 2 : Grille d'entretien utilisée pour les enquêtes qualitatives395
      • Annexe n° 3 : Typologie des bâtiments401
      • Annexe n° 4 : Typologie des environnements résidentiels403
      • Annexe n° 5 : Découpages de la Suisse en grandes régions et régions MS407
      • Bibliographie409
      • Abréviations421
      • Liste des figures, tableaux et cartes423

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.23 MUN

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme