• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires

Résumé

En prenant en compte des imaginaires variés, les auteurs abordent la question de la formation des enseignants de langue à l'utilisation des potentialités du numérique (tant à l'université que par le biais d'ouvrages publiés) et les difficultés spécifiques des formations en ligne (dimension interculturelle, relation tuteur-apprenant, place des interactions). ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-78 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8130-0229-7
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement, e-learning
  • Quatrième de couverture
    • Numérique et formation des enseignants de langue

      Pistes et imaginaires

      Alors que les technologies de l'information et de la communication modifient nos façons d'être au monde, de le percevoir et de le vivre, leur intégration dans le monde de l'éducation tarde à se mettre en place malgré les nombreux discours incitatifs.

      Cet ouvrage collectif, réunissant des contributions venues d'horizons épistémologiques divers, explore des imaginaires liés au numérique dans la formation des enseignants de langue et ouvre des pistes variées pour une intégration des technologies dans les pratiques d'enseignement-apprentissage.


  • Tables des matières
      • Numérique et formation des enseignants de langue

      • Pistes et imaginaires

      • Christian Ollivier, Thierry Gaillat et Laurent Puren

      • eac

      • Le mot du directeur du centre local du CIEP à La Réunion. Le Centre international d'études pédagogiques et le numérique
        Christian Bellevenuei
      • Introduction. Imaginaires et pistes pour l'utilisation du numérique
        Christian Ollivierv
      • 1 La pratique réflexive, une dimension centrale dans la formation des enseignants au numérique
        Thierry Soubrié1
      • Introduction1
      • 1 Du Conseil de Lisbonne au programme « Ouvrir l'éducation »2
      • 2 Sur le terrain ?3
      • 3 Quelle formation des enseignants ?5
      • 4 Deux projets de télécollaboration8
      • 5 Analyse11
      • Discussion et conclusion14
      • 2 Internet et ouverture sur le monde - un mouvement à sens unique
        Christian Ollivier et Laurent Puren19
      • Introduction19
      • 1 Les espoirs d'ouverture suscités par Internet20
      • 2 Question et méthodologie23
      • 3 Présentation des résultats et analyse25
      • Conclusion29
      • 3 Le numérique dans l'enseignement-apprentissage des langues : trois acteurs culturels à ne pas négliger
        Marie-Noëlle Lamy
      • Introduction33
      • 1 L'identité ou les identités en ligne36
      • 2 La communauté imaginée38
      • 3 Le pouvoir de l'institution39
      • 4 Discussion et principes pour une pratique41
      • 4 De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation »
        Isabelle Pierozak, Véronique Castelloti et Didier de Robillard49
      • Introduction49
      • 1 Présence phénoménale et sens50
      • 2 L'interaction verbale, seul garante de la présence et de l'appropriation ?53
      • 3 Contextualisation et conception de la dynamique relationnelle et de la présence à l'autre56
      • Conclusion60
      • 5 Absence physique / présence symbolique : didactique et accompagnement en formation à distance d'enseignants de FLE
        Cécile Goï63
      • 1 FaDA-CQFD : articulations épistémologiques, notionnelles, empiriques et orientations formatives64
      • 2 Distance / présence / absence : des notions à interroger68
      • 3 Imaginaire et symbolique à l'oeuvre : la FOAD comme formation expérientielle69
      • 4 Autorité symbolique en FOAD : figure d'un « tuteur suffisamment bon »72

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.36 NUM

    Niveau 2 - Education