• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les praticiens du toucher thérapeutique : vers une éducation et une formation professionnelles

Résumé

Dans la continuité d'une thèse, cet essai propose une réflexion théorique sur la pratique de la thérapie manuelle. Après une analyse des divers savoirs utiles à la pratique haptique, les fonctions motrice, sensible, relationnelle et créatrice de la main sont traitées. L'auteur aborde enfin les repères philosophiques de base pour toute pratique manuelle sensible et mesurée. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2016
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (569 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-10872-8
  • Indice
    • 615.4 Rééducation fonctionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Les praticiens du toucher thérapeutique

      Vers une éducation et une formation professionnelles

      Tous ceux qui veulent aborder l'univers du ou des touchers se heurtent à de nombreux problèmes et ce, du moins de manière tangible, depuis le De anima d'Aristote. Les questions sur ce thème touchent à beaucoup de sujets et demandent une analyse, non pas seulement théorique se complaisant en une rhétorique du toucher, mais aussi pratique afin de déboucher sur une analyse praxéologique permettant de se lancer dans l'utilisation du ou des touchers en acte. Ce texte est une réflexion sur les moyens de toucher, d'entrer en contact avec le tangible et l'intangible, de « penser avec les mains ».

      Cet essai s'adresse à tous ceux qui se posent la question de ce que l'homme fait de ses mains au travers d'une analyse centrée sur les praticiens des touchers.


  • Tables des matières
      • Les praticiens du toucher thérapeutique

      • Patrick Leclercq

      • L'Harmattan

      • Remerciements5
      • Prolégomènes7
      • 1. Introduction7
      • 2. Problématique d'un toucher thérapeutique à l'autre18
      • 2.1 La Masso-kinésithérapie21
      • 2.2 L'Ostéopathie et la Chiropraxie42
      • 2.2.1 L'Ostéopathie42
      • 2.2.2 La Chiropraxie51
      • 2.3 Recension de la littérature53
      • Chapitre I
        Le toucher thérapeutique et ses rapports avec le savoir, le savoir-faire, le savoir-expérientiel et le savoir-être
      • 1. Introduction57
      • 2. Les rapports du toucher thérapeutique avec un savoir et un savoir-faire58
      • 2.1 Rapport à la fantasia59
      • 2.2 Rapport à l'épistémè et à la techné71
      • 3. Le savoir-faire : entre raison et expérience78
      • 3.1 La raison praticienne78
      • 3.2 L'expérience praticienne87
      • 4. Le savoir-expérientiel adapté au praticien97
      • 4.1 Apports du modèle de Dewey John99
      • 4.2 Le modèle de Lewin Kurt105
      • 4.3 Le modèle de Kolb David108
      • 4.4 Le modèle d'Argyris Chris et de Schön Donald110
      • 4.5 Conclusion113
      • 5. La praxis dans un rapport théorique et pratique117
      • 6. Expérience vécue, identité et savoir-être121
      • 7. Repères philosophiques autour du corps135
      • 7.1 Merleau-Ponty et sa pensée phénoménologique138
      • 7.2 La sensibilité dans la pensée de Merleau-Ponty et son rapport avec l'haptique150
      • 8. Conclusion170
      • Chapitre II
        Une histoire des connaissances de la main
      • 1. Introduction177
      • 2. Connaissances anatomophysiologiques élémentaires de la main179
      • 3. Le développement de la main au cours de l'enfance185
      • 3.1 La main motrice186
      • 3.2 La main sensitive208
      • 4. La fonction relationnelle de la main224
      • 5. La fonction créatrice de la main239
      • 6. Anthropologie de la main247
      • 7. La main outil et la main libératrice257
      • 8. Conclusion265
      • Chapitre III
        A. Éducation au sensoriel, à la sensibilité et au sensible
      • 1. Introduction273
      • 2. Éduquer un sujet à la sensibilité274
      • 3. Éduquer la sensibilité du sujet288
      • 4. Sensibilité et affectivité en éducation haptique306
      • 5. La Phénoménologie et le sensible en éducation haptique316
      • 6. Expérience et éducation haptique326
      • 7. Conclusion336
      • B. Les pédagogies pour une éducation de la main
      • 1. Introduction341
      • 2. La pensée et la main342
      • 3. La pensée par la main345
      • 4. La pensée avec les mains356
      • 5. Synthèse et considérations sur la pédagogie de la main368
      • 6. Une démarche de formalisation et de transmission en haptique376
      • 7. Conclusion385
      • Chapitre IV
        Prospective sur l'éducation de la main
      • 1. Introduction391
      • 2. Un modèle de curriculum pour l'enseignement haptique396
      • 2.1 Le modèle actuel396
      • 2.2 Le modèle en perspective399
      • 2.3 Une pratique entre savoir et savoir-faire407
      • 2.4 Une pratique des sens donnant du sens414
      • 2.5 Une épistémologie de la pratique haptique424
      • 2.6 La pratique d'un geste434
      • 2.7 La pratique en expérience441
      • 3. Essai de formalisation d'une pédagogie du sensoriel448
      • 3.1 Les différents points de vue et les étapes pédagogiques448
      • 3.2 - Étape motrice454
      • 3.2.1 Le point de vue scientifique454
      • 3.2.2 Le point de vue philosophique462
      • 3.2.3 Le point de vue pratique et thérapeutique466
      • 3.3 - Étape sensitive472
      • 3.3.1 Le point de vue actuel scientifique et philosophique472
      • 3.3.2 Le point de vue pratique et thérapeutique479
      • 3.4 - Étape psychologique et relationnelle491
      • 3.4.1 Le point de vue des sciences biologiques et philosophiques492
      • 3.4.2 Le point de vue thérapeutique de la relation498
      • 3.5 - Étape créatrice507
      • 3.5.1 Le point de vue scientifique et philosophique de l'acte thérapeutique créateur507
      • 3.5.2 Le point de vue créateur de la thérapie en pratique514
      • 4. Conclusion522
      • Conclusion générale529
      • Bibliographie541
      • Bibliographie annexe550
      • Liste des articles relatifs au concept d'éducation sensorielle552
      • Index des auteurs561

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.4 LEC

    Niveau 3 - Médecine