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Livre

Ce que regarder veut dire : pour une sociologie visuelle

Résumé

Un plaidoyer pour prendre en considération l'image en sociologie, qu'elle soit sous la forme de films, de documentaires, de photographies ou de vidéos. L'auteur démontre que la sociologie visuelle est un outil d'investigation efficace pour comprendre la société contemporaine. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (284 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-87449-425-3
  • Indice
    • 30.0 Sociologie (définition, généralités, objet critique, perspectives)
  • Quatrième de couverture
    • La sociologie visuelle connaît depuis quelques années un regain d'intérêt au sein de la communauté sociologique : les documentaires de Robert Flaherty, de Jean Rouch, de Raymond Depardon ou de Frederick Wiseman, les films de Dziga Vertov, de William Klein, de Jacques Tati ou de Ken Loach, les photos d'August Sanders, de Walker Evans, de Nan Goldin ou de Martin Parr font désormais partie intégrante de la culture sociologique.

      Il serait donc regrettable qu'ils échappent à la formation en sociologie à l'université sous prétexte qu'il s'agit là de cinéma ou de photographie, d'autant que la photographie et la vidéo sont des outils dont le chercheur doit se saisir pour comprendre ce que regarder veut dire.

      C'est en partie à quoi s'emploie cet ouvrage qui se présente autant comme un plaidoyer pour l'usage étendu de l'image en sociologie que comme un manuel destiné à s'exercer à la sociologie visuelle en développant des compétences propres au « regard sociologique ». La sociologie visuelle s'avère à cet égard un merveilleux instrument d'investigation sociologique qui se double d'une pédagogie du regard.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 30.0 VAN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie