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Le gouvernement des disciplines académiques : acteurs, dynamiques, instruments, échelles

Résumé

Des études sur la gouvernance des disciplines universitaires, ses transformations, les modalités d'allocation des ressources symboliques et matérielles et sur la façon dont cette gestion peut agir sur la convergence ou la différenciation disciplinaire. La diversité des matières et des pays étudiés, en Europe et en Afrique, permet de souligner la complexité du processus. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2016
  • Notes
    • Réunit une partie des contributions du 6e Congrès international des associations francophones de science politique, Lausanne, 5-7 février 2015
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (V-244 p.) ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-8130-0230-3
  • Indice
    • 378 Enseignement supérieur
  • Quatrième de couverture
    • Le gouvernement des disciplines académiques

      Acteurs, dynamiques, instruments, échelles

      Comment les disciplines sont-elles gouvernées ? Comment se transforme le gouvernement des disciplines ? Comment les modalités d'allocation des ressources matérielles et symboliques évoluent-elles entre les disciplines ? Le gouvernement des disciplines agit-il sur la convergence ou la différenciation disciplinaire ? Le gouvernement des disciplines est-il travaillé par une pluralité de logiques (académique, scientifique, managériale, économique), ou n'est-il plus guidé que par des logiques qui découlent d'injonctions néolibérales et managériales ? Quels instruments d'action publique permettent de défendre les disciplines et quels sont ceux qui, au contraire, en fragilisent les frontières ?

      Basé sur des enquêtes empiriques, cet ouvrage appréhende le gouvernement des disciplines à partir du travail sur les frontières épistémiques, du jeu d'échelles local / global et des instruments d'action publique. La diversité des contextes analysés (France, Royaume-Uni, Suisse, Belgique, Roumanie et Rwanda), les différentes disciplines étudiées (sciences pour l'ingénieur, chimie verte, science politique, géologie, sciences du vivant, médecine, génomique, micro-électronique) permettent de souligner que le gouvernement des disciplines est un processus complexe dont la configuration n'est pas imposée par la simple nécessité de s'adapter au contexte. Au contraire, il implique des médiations plurielles entre injonctions interdisciplinaires et « forces de rappel » disciplinaires, des découplages entre activités d'enseignement et de recherche, des dynamiques en lien avec les demandes sociales et les instruments du « gouvernement à distance ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 378 GOU

    Niveau 2 - Education