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Livre

Ce qu'il est bien de savoir pour profiter pleinement de son vol de découverte : avion ou U.L.M multiaxe

Résumé

Un livret pour profiter au mieux d'un vol de découverte en avion ou ULM multiaxe, comprendre les actions du pilote et ses décisions mais aussi mesurer ses propres aptitudes à piloter. Il peut également être utile aux passionnés de logiciels de simulation de vol sur ordinateur. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (67 p.) : illustrations en couleur ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-576-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ce livret veut vous montrer que le pilotage d'un avion ou d'un ULM multiaxe est simple et logique, et qu'intuitivement vous pouvez comprendre les phénomènes aéronautiques.

      Bien évidemment, de nombreuses impasses techniques ont été volontairement réalisées et le lecteur désireux d'améliorer ses connaissances devra utiliser des ouvrages spécialisés plus complets.

      La lecture de cet ouvrage vous permettra de mieux profiter d'un vol de découverte (dit vol d'initiation).

      Un petit vol de 45 minutes pouvant aller jusqu'à 40 kilomètres de votre aérodrome de départ vous permettra de comprendre les actions du pilote et ses décisions.

      Vous ferez ainsi les premiers pas de votre initiation aéronautique. D'autres vols, d'autres lectures, vous permettront, si vous en avez l'envie et la possibilité d'aller plus loin.

      Au cours de ce vol, vous pourrez mesurer votre goût et vos aptitudes pour piloter.

      Cet ouvrage sera aussi d'un apport pédagogique utile pour les passionnés de logiciels de simulation de vol sur ordinateur.

      Ce livret peut constituer un support pour les aéro-clubs en le remettant aux participants aux vols d'initiation.

      Ce livret sera utile pour les collégiens préparant le B.I.A., brevet d'initiation aéronautique.


  • Tables des matières
      • Ce qu'il est bien de savoir pour profiter pleinement de son Vol de découverte

      • (avion ou ULM multiaxe)

      • Thierry du Puy de Goyne

      • Jean-Yves Niel

      • Cépaduès-Éditions

      • Avant-propos 5
      • Chapitre premier. L'environnement aéronautique7
      • 1. L'aérodrome7
      • 2. Définitions11
      • Chapitre II. Comment un avion peut-il voler ?15
      • 1. Le moteur15
      • 2. L'hélice15
      • 3. Les ailes16
      • 4. La portance et les forces appliquées sur un avion18
      • 5. La mécanique du vol20
      • 5.1. Le piqué et le cabré21
      • 5.2. L'inclinaison21
      • 5.3. Le lacet22
      • 5.4. Les systèmes qui améliorent la portance24
      • Chapitre III. L'infrastructure27
      • 1. Les aérodromes27
      • 1.1. Les pistes en dur27
      • 1.2. Les pistes en herbe28
      • 2. Le tour de piste29
      • 3. La tour de contrôle et l'aire à signaux30
      • 4. La radiotéléphonie31
      • Chapitre IV. La météorologie33
      • 1. L'observation33
      • 2. La prévision34
      • 3. La mesure34
      • 4. Les phénomènes dangereux pour l'aviation35
      • 5. La météo pour votre vol35
      • Chapitre V. L'altimétrie37
      • 1. Le vol en hauteur38
      • 2. Le vol en niveau de vol39
      • 3. Le vol en altitude40
      • 4. Votre vol40
      • Chapitre VI. La navigation41
      • 1. La route41
      • 2. Les unités43
      • 3. Le temps de vol43
      • 4. La dérive43
      • 5. Les méthodes de navigation44
      • 6. Les espaces aériens45
      • Chapitre VII. Les licences, qualifications et documents de vol47
      • 1. Les licences de pilote47
      • 1.1. Les licences avion47
      • 2.2. Les licences ULM48
      • 2. Les documents de vol48
      • 2.1. Documents du pilote d'avion48
      • 2.2. Documents de l'avion49
      • 2.1. Documents du pilote d'ULM49
      • 2.2. Documents de l'ULM50
      • Classification des aéronefs50
      • Chapitre VIII. Le pilotage51
      • 1. La check-list51
      • 2. Le tableau de bord52
      • 2.1. L'anémomètre53
      • 2.2. L'horizon artificiel54
      • 2.3. L'altimètre54
      • 2.4. Le compas gyroscopique54
      • 2.5. Le variomètre54
      • 2.6. Le compte-tours54
      • 2.7. L'indicateur de température et pression d'huile moteur55
      • 2.8. Radios et instruments de radionavigation55
      • 3. Les commandes de vol56
      • 4. Avant l'envol57
      • 5. Le décollage58
      • 6. La montée59
      • 7. La croisière61
      • 8. La descente62
      • 9. L'atterrissage64
      • Conclusion 67

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.77 DUP

    Niveau 3 - Techniques