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Guide de l'Assistant de soins en gérontologie : ASG : le tout-en-un de la formation

Résumé

Destiné aux aides-soignants et aux accompagnants éducatifs et sociaux, un guide tout-en-un pour la formation assistant de soins en gérontologie. Avec des témoignages réels de personnels déjà en poste, des études de situation et des illustrations renouvelées. A jour du nouveau plan maladies neurodégénératives 2014-2019. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (296 p.) : ill. en coul.; ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-73981-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Guide de l'Assistant de Soins en Gérontologie

      ASG : le tout-en-un de la formation

      L'assistant de soins en gérontologie (ASG) intervient auprès des personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. Cette prise en charge nécessite une formation spécifique de 140 heures accessible aux seuls aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux.

      La prise en charge quotidienne des personnes atteintes de maladies neurodégénératives nécessite une solide connaissance de ces maladies et une bonne capacité à évaluer les compétences des personnes dépendantes. Il devient alors possible de mieux organiser la réalisation des actes de la vie quotidienne, de prévenir les situations de crise et d'établir une communication appropriée afin de contribuer à la qualité de vie de la personne malade et de son entourage. L'ASG exerce soit en équipes spécialisées au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), soit à l'hôpital, dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR) cognitivo-comportementaux ou les unités de soins de longue durée (USLD).

      Cet ouvrage collectif - conçu et rédigé par des spécialistes - propose l'ensemble des connaissances fondamentales et pratiques du référentiel officiel de formation à travers un cours clair et pédagogique, émaillé de fiches pratiques détaillées, d'analyses de situations et de conseils aux professionnels.

      Entièrement actualisée et enrichie, cette nouvelle édition est conforme au « Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019 » et à la loi de janvier 2016 sur « l'adaptation de la société au vieillissement ». Elle s'adresse aux aides-soignants et accompagnants éducatifs et sociaux en formation, aux formateurs ASG et à tous les professionnels s'occupant au quotidien de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.


  • Tables des matières
      • Guide de l'Assistant de Soins en Gérontologie

      • Le tout-en-un de la formation

      • Jean-Pierre Aquino

      • Benoit Lavallart

      • Judith Mollard-Palacios

      • Elsevier Masson

      • Partie 1
      • Les généralités sur la maladie d'Alzheimer1
      • Chapitre 1 Les notions générales sur le système nerveux 2
      • 1. Le système nerveux central ; 2. Le système nerveux périphérique ; 3. Les cellules du système nerveux ; 4. La physiologie du neurone
      • Chapitre 2 Les démences 7
      • 1. Définitions ; 2. Des troubles de la mémoire à la « maladie » ; 3. Poser le diagnostic ; 4. La classification des démences
      • Chapitre 3 La maladie d'Alzheimer 12
      • 1. Présentation générale ; 2. L'origine de la maladie ; 3. La neuropathologie ; 4. Les facteurs de risque et la prévention ; 5. L'histoire clinique
      • Chapitre 4 Les signes cliniques des maladies apparentées 16
      • 1. La démence à corps de Lewy (DCL) ; 2. Les démences avec atteinte frontale
      • Chapitre 5 Les traitements 19
      • 1. Le traitement médicamenteux ; 2. Les interventions portant sur la cognition ; 3. Les interventions portant sur l'activité motrice ; 4. Les interventions portant sur le comportement ; 5. Les interventions portant sur la formation et le soutien des aidants (familiaux et professionnels) ; 6. Les traitements délétères
      • Chapitre 6 Les signes cognitifs 21
      • 1. La place des troubles cognitifs dans la maladie ; 2. Les fonctions cognitives ; 3. La mémoire
      • Chapitre 7 Les principaux troubles cognitifs 26
      • 1. Les troubles de la mémoire ; 2. Les troubles du langage ; 3. Les troubles de la reconnaissance ; 4. Les troubles du savoir-faire ; 5. Les troubles des fonctions exécutives
      • Chapitre 8 Les signes psychologiques et comportementaux 31
      • 1. Les causes d'apparition des signes psychologiques et comportementaux ; 2. Repérer et identifier les signes psychologiques et comportementaux ; 3. Évaluer les signes psychologiques et comportementaux
      • Chapitre 9 Le vécu des malades 40
      • 1. La conscience des troubles ; 2. Les réactions dépressives ; 3. Les modalités du vécu
      • Partie 2
      • La démarche d'observation43
      • Chapitre 10 La démarche d'observation d'une situation par l'ASG 44
      • 1. La démarche d'observation : grands principes ; 2. La méthode d'évaluation
      • Chapitre 11 Les techniques et outils d'évaluation courants 47
      • 1. L'évaluation du domaine cognitif ; 2. L'évaluation du domaine moteur ; 3. L'évaluation du domaine de la vie quotidienne ; 4. Les évaluations comportementales ; 5. Les évaluations dans le domaine de la réhabilitation ; 6. L'évaluation de l'autonomie à la toilette ; 7. L'évaluation de l'état de santé de l'aidant ; 8. L'évaluation écologique des capacités préservées
      • Chapitre 12 La surveillance des signes d'évolution 53
      • 1. Les grands signes d'évolution à ne pas oublier
      • Partie 3
      • Le cadre général de l'intervention57
      • Chapitre 13 Les droits de la personne 58
      • 1. Quels sont les droits de la personne ? ; 2. Quel est le rôle de I'ÄSG ? ; 3. Les modalités de représentation de la personne
      • Chapitre 14 Les droits et devoirs du professionnel 64
      • 1. Qui est l'ASG ? ; 2. Où exerce l'ASG ? ; 3. Quelle est la fonction de l'ASG ? ; 4. Que fait l'ASG ? ; 5. Les devoirs de l'ASG
      • Chapitre 15 Le travail en équipe pluriprofessionnelle 68
      • 1. L'équipe pluridisciplinaire ; cadre général ; 2. L'objectif de l'équipe pluridisciplinaire ; 3. Le fonctionnement des équipes ; 4. Les transmissions ; 5. L'ASG au sein de l'équipe pluridisciplinaire
      • Partie 4
      • L'entourage et l'environnement73
      • Chapitre 16 L'importance du travail avec la famille/l'aidant 74
      • 1. Qui sont les aidants familiaux ? ; 2. Les particularités de la relation d'aide entre l'aidant principal et la personne malade ; 3. Pourquoi travailler avec les familles ? ; 4. Comment établir une bonne communication avec les familles ?
      • Chapitre 17 Les structures, les services d'aide et les prestations 80
      • 1. Les structures spécialisées à domicile ; 2. Les services non spécialisés à domicile ; 3. Les lieux de coordination ; 4. Les structures hospitalières spécialisées ; 5. Les structures hospitalières non spécialisées ; 6. Les établissements d'hébergement spécifiques ; 7. Les établissements d'hébergement non spécifiques ; 8. Les prestations d'aide ; 9. Les structures et prestations d'accompagnement et de répit
      • Chapitre 18 Le maintien à domicile et l'entrée en établissement 94
      • 1. L'importance de l'accompagnement à domicile ; 2. Les limites de l'accompagnement à domicile ; 3. Anticiper l'entrée en établissement ; 4. L'accueil de la personne et de sa famille en établissement
      • Partie 5
      • La relation d'aide99
      • Chapitre 19 La communication adaptée 100
      • 1. Comment communique-t-on ? ; 2. Pourquoi la maladie d'Alzheimer altère-t-elle la communication ? ; 3. Comment faciliter la communication ? ; 4. Les limites de cette communication
      • Chapitre 20 L'aide aux aidants familiaux 105
      • 1. La notion d'aidant principal ; 2. Le risque d'épuisement de l'aidant familial
      • Chapitre 21 Les particularités de l'accompagnement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer 111
      • 1. Une approche globale ; 2. Une approche particulière ; 3. La prise en compte des capacités préservées ; 4. Les difficultés rencontrées lors de l'accompagnement ; 5. Accompagner sans s'épuiser
      • Chapitre 22 Le projet personnalisé 117
      • 1. Les fondements du projet personnalisé ; 2. Les étapes d'élaboration du projet personnalisé ; 3. Le contenu du projet personnalisé en Ehpad ; 4. La réévaluation du projet personnalisé
      • Partie 6
      • L'accompagnement et les soins dans la vie quotidienne123
      • Chapitre 23 L'accompagnement lors des différents moments de la journée 124
      • 1. Le réveil ; 2. Les transferts ; 3. L'habillage ; 4. La prise des traitements médicamenteux ; 5. Les repas ; 6. Le moment de repos après le repas ; 7. Le crépuscule ; 8. Le coucher ; 9. La nuit
      • Chapitre 24 La toilette 134
      • 1. La première aide à la toilette ; 2. Les principes de la toilette adaptée à la personne ; 3. La toilette en fonction des situations
      • Chapitre 25 L'alimentation et l'état nutritionnel 143
      • 1. L'alimentation ; 2. L'hydratation ; 3. La prévention de la dénutrition protéino-énergétique ; 4. En cas de troubles du comportement alimentaire ; 5. En cas de troubles de la déglutition ; 6. Les activités autour du repas
      • Chapitre 26 Gérer les troubles du comportement 154
      • 1. Les attitudes à proscrire ; 2. Les attitudes à adopter
      • Chapitre 27 La sécurité et le confort des personnes 163
      • 1. Les principaux risques ; 2. Les facteurs favorisants ; 3. La prévention des risques
      • Chapitre 28 Les aides techniques, la domotique et la gérontechnologie 166
      • 1. Les aides techniques ; 2. La domotique et la gérontechnologie
      • Partie 7
      • La réhabilitation et la stimulation par les activités171
      • Chapitre 29 Définition 172
      • Chapitre 30 Le cadre de la démarche 173
      • Chapitre 31 Le cadre général des activités 174
      • Chapitre 32 Le déroulement des activités sociale et cognitives 175
      • 1. Évaluation et objectifs ; 2. Préparation ; 3. Mener l'activité ; 4. Conclure l'activité
      • Chapitre 33 Les activités cognitives 177
      • 1. Objectif ; 2. Méthode ; 3. Description de l'activité de mobilisation cognitive
      • Chapitre 34 Les activités motrices 183
      • 1. Définition ; 2. Objectifs ; 3. Méthode
      • Chapitre 35 Les activités manuelles créatives 189
      • 1. Définition ; 2. Objectif ; 3. Méthode
      • Chapitre 36 Les activités sociales 191
      • 1. Définition ; 2. Objectifs ; 3. Méthode
      • Chapitre 37 Les activités sensorielles 196
      • 1. Définition ; 2. Objectifs ; 3. Méthode
      • Chapitre 38 les activités musicales 198
      • 1. Objectifs de ces trois ateliers ; 2. Méthodologie
      • Chapitre 39 Les activités avec des animaux 201
      • 1. Objectifs ; 2. Méthodologie
      • Chapitre 40 Les activités d'horticulture 202
      • 1. Objectif ; 2. Méthodologie
      • Chapitre 41 Les sorties 204
      • 1. Objectifs ; 2. Méthodologie
      • Chapitre 42 L'évaluation des activités 206
      • Chapitre 43 La réhabilitation à domicile 208
      • 1. Présentation générale ; 2. Les personnes cibles ; 3. Les fondements du raisonnement ; 4. Les grandes étapes de l'intervention de réhabilitation ; 5. Exemple
      • Partie 8
      • Les situations particulières213
      • Chapitre 44 Accueillir des « malades jeunes » en Ehpad 214
      • 1. Connaître le type de maladie, une priorité ; 2. Connaître le syndrome frontal comportemental et comment y faire face ; 3. Permettre des activités adaptées à sa génération et à ses capacités physiques ; 4. Permettre le maintien d'une vie de couple et familiale ; 5. Apporter un soutien adapté à son conjoint jeune, à ses enfants parfois mineurs, à ses parents ; 6. Accompagner en Ehpad ; 7. Organiser la fin de vie
      • Chapitre 45 La crise d'agitation, la déambulation et l'errance, le refus de soins 218
      • 1. La crise d'agitation ; 2. La déambulation ; 3. L'errance et la disparition ; 4. Le refus de soin
      • Chapitre 46 La contention 227
      • 1. Les différents types de contention ; 2. Le référentiel de pratique pour la contention ; 3. Une situation particulière : les barrières de lit
      • Chapitre 47 Les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie 230
      • 1. Définition et principes éthiques ; 2. La lutte contre la douleur ; 3. Accompagner et soulager la souffrance ; 4. Faire face à la mort ; 5. Suite au décès
      • Partie 9
      • L'éthique235
      • Chapitre 48 Qu'est-ce que l'éthique ? 236
      • Chapitre 49 Les principaux fondements éthiques 237
      • 1. Des valeurs universelles ; 2. Des spécificités
      • Chapitre 50 Une réflexion éthique pour quoi faire ? 239
      • 1. À quel moment ? ; 2. Pour quelles raisons ? ; 3. Une démarche collégiale
      • Prévenir la maltraitance, promouvoir la bientraitance241
      • Chapitre 51 La maltraitance 242
      • 1. Définition ; 2. Les différentes formes de maltraitance ; 3. Identifier les facteurs de risque ; 4. Repérer et identifier les signes d'alerte ; 5. Le cadre légal ; 6. Que faire face à une situation de maltraitance ?
      • Chapitre 52 Promouvoir la bientraitance 249
      • 1. La notion de bienfaisance ; 2. La notion de bienveillance ; 3. La notion d'empathie et la posture de négociation ; 4. La notion du « prendre soin » et l'éthique de la sollicitude ; 5. La notion de reconnaissance
      • Chapitre 53 Les textes de référence 251
      • 1. Les textes législatifs ; 2. Les textes juridiques essentiels ; 3. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles
      • Glossaire 252
      • Annexe 257

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 618.6(07) ASG

    Niveau 3 - Médecine