La perception des personnes
Psychologie des premières rencontres
Marie-France Agnoletti
Dunod
Introduction1
Chapitre 1 L'ère préscientifique : la physiognomonie et ses développements5
1. Les origines de la physiognomonie
7
2. La renaissance de la physiognomonie
9
3. Le rayonnement de la physiognomonie dans la littérature et les arts
13
3.1 L'influence de la physiognomonie sur la littérature13
3.2 Le rayonnement de la physiognomonie sur les arts graphiques13
4. Les prolongements de la physiognomonie
14
4.1 La phénologie de F.-J Gall (1758-1828)14
4.2 L'anthropologie criminelle16
4.3 L'émergence de la psycho-physiognomonie17
5. Les limites de l'ère pré-scientifique
18
Chapitre 2 Les modèles de la perception sociale et de la formation d'impression21
1. L'émergence de corrélations entre traits et personnalité
23
1.1 L'absence de relation entre mesures anthropométriques et traits de caractère24
1.2 La mise en évidence de l'effet de halo24
2. Les modèles de la formation d'impression
25
2.1 Le modèle de la totalité de Asch25
2.2 Le modèle par intégration algébrique d'Anderson27
2.3 Les modèles mixtes29
3. L'approche écologique de la perception sociale
31
Chapitre 3 La perception de personnes inconnues37
1. Les études pionnières
39
2. Les rencontres à « connaissance nulle »
42
2.1 Le consensus dans les jugements de personnalité d'individus inconnus43
2.2 L'accord soi-autrui pour certains facteurs de la personnalité45
2.3 L'exactitude des jugements de personnalité48
2.4 La stabilité des perceptions49
3. Les processus en jeu : stéréotypes des personnes et prophéties auto-réalisatrices
49
3.1 Les stéréotypes de personnes50
3.2 Quand la réalité ne concorde pas avec les stéréotypes...50
Chapitre 4 Les impressions suscitées par les visages attirants et enfantins53
1. La mise en évidence d'un stéréotype « ce qui est beau est bon »
55
2. Les mesures physiques des visages attirants
57
2.1 Le visage attirant comme visage proche de la moyenne de la population58
2.2 Le visage attirant suivant le modèle des aptitudes multiples61
3. L'effet de halo associé aux visages attirants
63
4. L'impact des visages attirants sur la vie sociale, relationnelle et professionnelle
64
4.1 L'attrait et les relations interpersonnelles64
4.2 Les effets de l'attrait dans le domaine professionnel65
4.3 L'attrait dans le domaine judiciaire66
4.4 L'attrait et le comportement d'aide66
5. Les impressions émanant des visages enfantins
67
5.1 Mesures et traits associés aux visages enfantins67
5.2 Les impressions suscitées par les visages enfantins68
5.3 Évolution des impressions associées aux visages enfantins69
5.4 Le stéréotype du visage enfantin ?70
5.5 L'impact du stéréotype du visage enfantin dans la vie sociale72
Chapitre 5 La perception des expressions faciales et de la voix dans les premières rencontres77
1. Le rôle de l'expression faciale dans la perception des personnes
79
1.1 L'approche analytique des expressions faciales80
1.2 Les expressions faciales en contexte82
2. La perception de la voix
84
2.1 Perception de la voix et traits de personnalité85
2.2 Perception de la voix et expression faciale87
2.3 L'expression vocale des émotions87
Chapitre 6 Présentation de soi et gestion des impressions91
1. L'origine des études relatives à la gestion des impressions
93
1.1 L'émergence de la notion de soi94
1.2 La présentation de soi dans l'approche interactionniste de Goffman94
2. Présentation de soi et gestion des impressions dans le champ de la psychologie sociale
96
2.1 Auto-présentation ou gestion des impressions ?97
2.2 L'interprétation en termes d'auto-présentation98
2.3 Les motivations qui président à l'auto-présentation102
2.4 Le contenu de l'impression et ses déterminants105
2.5 Variations interindividuelles dans l'auto-présentation109
Chapitre 7 Les tactiques de gestion des impressions113
1. Gestion des faces et procédés de figuration dans les interactions ordinaires
115
1.1 La face comme condition de l'interaction116
1.2 Les procédés de figuration comme stratégies de maintien des faces118
2. La politesse comme pratique langagière de gestion des faces
122
2.1 Face positive, face négative et actes menaçants pour la face124
2.2 Les stratégies de politesse de Brown et Levinson125
2.3 La politesse linguistique de Kerbrat-Orecchioni127
3. Les tactiques de gestion des impressions dans des situations porteuses d'enjeu
131
3.1 Les tactiques assertives132
3.2 Les tactiques défensives135
Chapitre 8 Le contrat de communication comme modèle pour l'étude de la gestion des impressions141
1. Le contrat de communication : une co-construction de la réalité
143
2. Les applications de la théorie du contrat de communication
146
2.1 Des contrats de communication validés146
2.2 Les contrats impossibles ou renégociés149
3. Théorie du contrat de communication et gestion des impressions
150
3.1 L'ouverture de l'espace interlocutoire dans la demande d'une faveur ou d'un service151
3.2 Ouvrir un espace interlocutoire avec une flatterie154
3.3 L'ouverture de l'espace interlocutoire dans la demande d'explication158
Conclusion et perspectives165
Bibliographie171
Index des notions195