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La perception des personnes : psychologie des premières rencontres

Résumé

Etude des processus psychologiques impliqués dans la rencontre, la formation des impressions, les interactions langagières. Présentation des travaux relatifs à la perception sociale et au jugement social. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-196 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-075021-4
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • La perception des personnes

      Dans la vie quotidienne, il arrive souvent que l'on rencontre des personnes pour la première fois, que l'on se forge une impression et parfois même que l'on émette un jugement à leur sujet. Une première rencontre, c'est-à-dire la première fois où deux personnes inconnues sont en présence l'une de l'autre, est le moment privilégié d'élaboration des premières impressions.

      Les premières rencontres sont abordées en psychologie sociale dans le cadre des recherches sur les interactions interindividuelles et sociales portant soit sur la perception sociale, et plus généralement sur le jugement social, soit sur la communication et le langage. Perception et langage sont en effet les deux principales fonctions impliquées dans l'étude des premières rencontres.

      C'est donc en prenant en compte ces deux fonctions que cet ouvrage aborde les premières rencontres. Il suit une progression qui va des premières rencontres fortuites, ordinaires, impliquant une simple coprésence, jusqu'aux premières rencontres fortuites porteuses d'enjeu, qui mobilisent l'activité perceptive et les interactions langagières en face à face.

      Public

      • Étudiants en psychologie
      • Chercheurs et praticiens en psychologie sociale
      • Étudiants en écoles de commerce

  • Tables des matières
      • La perception des personnes

      • Psychologie des premières rencontres

      • Marie-France Agnoletti

      • Dunod

      • Introduction1
      • Chapitre 1 L'ère préscientifique : la physiognomonie et ses développements5
      • 1. Les origines de la physiognomonie 7
      • 2. La renaissance de la physiognomonie 9
      • 3. Le rayonnement de la physiognomonie dans la littérature et les arts 13
      • 3.1 L'influence de la physiognomonie sur la littérature13
      • 3.2 Le rayonnement de la physiognomonie sur les arts graphiques13
      • 4. Les prolongements de la physiognomonie 14
      • 4.1 La phénologie de F.-J Gall (1758-1828)14
      • 4.2 L'anthropologie criminelle16
      • 4.3 L'émergence de la psycho-physiognomonie17
      • 5. Les limites de l'ère pré-scientifique 18
      • Chapitre 2 Les modèles de la perception sociale et de la formation d'impression21
      • 1. L'émergence de corrélations entre traits et personnalité 23
      • 1.1 L'absence de relation entre mesures anthropométriques et traits de caractère24
      • 1.2 La mise en évidence de l'effet de halo24
      • 2. Les modèles de la formation d'impression 25
      • 2.1 Le modèle de la totalité de Asch25
      • 2.2 Le modèle par intégration algébrique d'Anderson27
      • 2.3 Les modèles mixtes29
      • 3. L'approche écologique de la perception sociale 31
      • Chapitre 3 La perception de personnes inconnues37
      • 1. Les études pionnières 39
      • 2. Les rencontres à « connaissance nulle » 42
      • 2.1 Le consensus dans les jugements de personnalité d'individus inconnus43
      • 2.2 L'accord soi-autrui pour certains facteurs de la personnalité45
      • 2.3 L'exactitude des jugements de personnalité48
      • 2.4 La stabilité des perceptions49
      • 3. Les processus en jeu : stéréotypes des personnes et prophéties auto-réalisatrices 49
      • 3.1 Les stéréotypes de personnes50
      • 3.2 Quand la réalité ne concorde pas avec les stéréotypes...50
      • Chapitre 4 Les impressions suscitées par les visages attirants et enfantins53
      • 1. La mise en évidence d'un stéréotype « ce qui est beau est bon » 55
      • 2. Les mesures physiques des visages attirants 57
      • 2.1 Le visage attirant comme visage proche de la moyenne de la population58
      • 2.2 Le visage attirant suivant le modèle des aptitudes multiples61
      • 3. L'effet de halo associé aux visages attirants 63
      • 4. L'impact des visages attirants sur la vie sociale, relationnelle et professionnelle 64
      • 4.1 L'attrait et les relations interpersonnelles64
      • 4.2 Les effets de l'attrait dans le domaine professionnel65
      • 4.3 L'attrait dans le domaine judiciaire66
      • 4.4 L'attrait et le comportement d'aide66
      • 5. Les impressions émanant des visages enfantins 67
      • 5.1 Mesures et traits associés aux visages enfantins67
      • 5.2 Les impressions suscitées par les visages enfantins68
      • 5.3 Évolution des impressions associées aux visages enfantins69
      • 5.4 Le stéréotype du visage enfantin ?70
      • 5.5 L'impact du stéréotype du visage enfantin dans la vie sociale72
      • Chapitre 5 La perception des expressions faciales et de la voix dans les premières rencontres77
      • 1. Le rôle de l'expression faciale dans la perception des personnes 79
      • 1.1 L'approche analytique des expressions faciales80
      • 1.2 Les expressions faciales en contexte82
      • 2. La perception de la voix 84
      • 2.1 Perception de la voix et traits de personnalité85
      • 2.2 Perception de la voix et expression faciale87
      • 2.3 L'expression vocale des émotions87
      • Chapitre 6 Présentation de soi et gestion des impressions91
      • 1. L'origine des études relatives à la gestion des impressions 93
      • 1.1 L'émergence de la notion de soi94
      • 1.2 La présentation de soi dans l'approche interactionniste de Goffman94
      • 2. Présentation de soi et gestion des impressions dans le champ de la psychologie sociale 96
      • 2.1 Auto-présentation ou gestion des impressions ?97
      • 2.2 L'interprétation en termes d'auto-présentation98
      • 2.3 Les motivations qui président à l'auto-présentation102
      • 2.4 Le contenu de l'impression et ses déterminants105
      • 2.5 Variations interindividuelles dans l'auto-présentation109
      • Chapitre 7 Les tactiques de gestion des impressions113
      • 1. Gestion des faces et procédés de figuration dans les interactions ordinaires 115
      • 1.1 La face comme condition de l'interaction116
      • 1.2 Les procédés de figuration comme stratégies de maintien des faces118
      • 2. La politesse comme pratique langagière de gestion des faces 122
      • 2.1 Face positive, face négative et actes menaçants pour la face124
      • 2.2 Les stratégies de politesse de Brown et Levinson125
      • 2.3 La politesse linguistique de Kerbrat-Orecchioni127
      • 3. Les tactiques de gestion des impressions dans des situations porteuses d'enjeu 131
      • 3.1 Les tactiques assertives132
      • 3.2 Les tactiques défensives135
      • Chapitre 8 Le contrat de communication comme modèle pour l'étude de la gestion des impressions141
      • 1. Le contrat de communication : une co-construction de la réalité 143
      • 2. Les applications de la théorie du contrat de communication 146
      • 2.1 Des contrats de communication validés146
      • 2.2 Les contrats impossibles ou renégociés149
      • 3. Théorie du contrat de communication et gestion des impressions 150
      • 3.1 L'ouverture de l'espace interlocutoire dans la demande d'une faveur ou d'un service151
      • 3.2 Ouvrir un espace interlocutoire avec une flatterie154
      • 3.3 L'ouverture de l'espace interlocutoire dans la demande d'explication158
      • Conclusion et perspectives165
      • Bibliographie171
      • Index des notions195

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 158 AGN

    Niveau 2 - Psychologie