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Raisonnement et chemins cliniques : Guide d'apprentissage et 16 situations emblématiques

Résumé

A partir de seize situations cliniques, cet ouvrage présente des parcours de soins et de raisonnement clinique : pathologie, signes et symptômes, risques et complications liés à la pathologie ou au traitement, réactions humaines, physiques et psychologiques du patient. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliographie p. 438-439
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-440 p.) ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-311-66003-6
  • Indice
    • 616 Pathologie générale
  • Quatrième de couverture
    • L'évolution du système de santé est de plus en plus orientée vers les parcours de soins en privilégiant la coordination entre tous les professionnels de santé ville-hôpital.

      Cet ouvrage, en s'appuyant sur le raisonnement clinique partagé entre médecins et paramédicaux, met en valeur le décloisonnement indispensable pour construire et utiliser des outils pluridisciplinaires, tels que les plans de soins types, les chemins cliniques et les guides de séjour, dans le but de sécuriser et favoriser la qualité des soins aux patients.

      Les auteurs ont privilégié le lien entre les situations cliniques issues du terrain et une stratégie d'apprentissage progressive centrée sur l'éveil de la motivation, le développement de l'habileté du raisonnement clinique individuel et partagé, et les niveaux de performance. C'est donc un véritable guide d'apprentissage à partir des productions de terrain pour tous les étudiants médicaux et paramédicaux, tous les professionnels de santé qui suivent des DU, Masters et Doctorats.


  • Tables des matières
      • Sciences et santé

      • Raisonnement et chemins cliniques

      • Guide d'apprentissage et 16 situations emblématiques

      • Josette Jousset-Fougeray

      • Thérèse Psiuk

      • Vuibert

      • IntroductionVII
      • Chapitre 1
        Une stratégie pédagogique pour susciter la motivation chez les apprenants1
      • 1 Comment éveiller la motivation lors de la découverte de ces outils ? 1
      • 1.1 Découverte du chemin clinique et du plan de soins type1
      • 1.2 Comment le plan de soins type peut aider à construire un raisonnement clinique ?2
      • 1.3 Comment découvrir l'acquisition de connaissances ?3
      • 2 Le plan de soins type : outil d'apprentissage pour le développement des connaissances en sciences humaines et médicales 5
      • 2.1 Généralités5
      • 2.2 Les connaissances en sciences médicales et humaines6
      • 2.3 L'utilisation d'une méthode hypothéticodéductive et la maîtrise des niveaux de jugements cliniques6
      • 2.4 Le plan de soins type et le GHP en pédagogie7
      • 2.5 La simulation en santé, un levier pour l'apprentissage du raisonnement clinique partagé8
      • 3 Situations emblématiques 11
      • 3.1 Patient admis pour une fracture de l'extrémité supérieure du fémur avec une indication opératoire de J-1 à j 10 (Centre hospitalier et Niort)11
      • 3.2 Patient opéré d'une résection endoscopique de prostate de j-1 à la sortie (j3) (Centre hospitalier de Niort)30
      • 3.3 Homme âgé entre 30 et 50 ans, réhospitalisé pour une décompensation psychotique dans le cadre d'une schizophrénie paranoïde (Établissement public de santé mentale de Saint-Venant)39
      • 4 Conclusion72
      • Chapitre 2
        Une stratégie pédagogique pour développer l'habileté raisonnement clinique dans les compétences des professionnels de santé73
      • 1 Découverte de la similitude entre plusieurs situations cliniques 73
      • 1.1 Généralités73
      • 1.2 Découverte de la maturation d'une compétence75
      • 1.3 Mobiliser l'habileté raisonnement clinique par la réflexivité76
      • 2 Projet transversal d'une transposition didactique de plans de soins types et de chemins cliniques 80
      • 2.1 Témoignage de C. Belpaume, cadre de santé, formatrice Ifsi La Roche-sur-Yon80
      • 2.2 Des prérequis au dispositif transversal du semestre 1 au semestre 581
      • 2.3 Un partage d'expérience du dispositif mis en place en semestre 582
      • 2.4 Remarques, intérêts/limites, bilan axes d'amélioration, conclusion « non conclusive »83
      • 3 Situations emblématiques 84
      • 3.1 Patients de plus de 50 ans, souffrant d'un cancer du larynx, trachéotomisés et traités par radiothérapie depuis la préadmission jusqu'à la sortie (CH de Castelluccio)84
      • 3.2 Patient opéré d'une DPC (Groupe hospitalier Institut catholique de Lille)97
      • 3.3 Crises d'épilepsie chez des patients épileptiques connus présentant une déficience mentale (CH de Castelluccio)111
      • 3.4 Patient de plus de 75 ans atteint de pneumopathie bactérienne du service des urgences jusqu'à son hospitalisation en médecine (CHU de Bordeaux)115
      • 3.5 Patient en réanimation (unité de surveillance continue), de plus de 70 ans aux antécédents de BPCO présentant une détresse respiratoire aiguë dans le cadre d'une infection bronchopulmonaire, nécessitant une suppléance ventilatoire ou non (CH d'Armentières)130
      • 4 Conclusion 168
      • Chapitre 3
        Une stratégie pédagogique pour entrer dans le raisonnement clinique partagé169
      • 1 Distinguer pluridisciplinarité et interdisciplinarité 169
      • 2 Valoriser les différences : la richesse de la pluridisciplinarité 170
      • 3 Repérer l'autonomie professionnelle  : les niveaux de jugements cliniques au coeur de l'interdisciplinarité 170
      • 4 Partager les connaissances : l'essence de l'interdisciplinarité 172
      • 5 Situations emblématiques 175
      • 5.1 Adolescents de 11 à 18 ans présentant de l'hétéroagressivité en unité d'hospitalisation à temps plein de pédopsychiatrie (CH de Castelluccio)175
      • 5.2 Patient de 65 ans et plus, hospitalisé pour une insuffisance cardiaque (CH de Loire-Vendée-Océan)203
      • 5.3 Patient adulte de moins de 60 ans devant bénéficier d'une CHIP à l'oxaliplatine avec iléostomie de protection dans le cadre d'une carcinose péritonéale d'origine colique, de la consultation chirurgicale à la sortie (Institut de cancérologie de Montpellier)232
      • 5.4 Patient en soins palliatifs en phase symptomatique, douloureux et angoissé, en service de médecine (CHU de Bordeaux)312
      • 6 Conclusion 324
      • Chapitre 4
        Une stratégie pédagogique pour guider vers la performance individuelle et collective325
      • 1 Mobiliser l'habilité raisonnement clinique par la métacognition 325
      • 2 Favoriser le développement d'une intelligence stratégique de la situation 326
      • 2.1 Analyser toutes les situations singulières rencontrées dans un GHP326
      • 2.2 Appréhender l'ensemble du parcours du patient326
      • 2.3 Être acteur dans la construction des outils327
      • 3 Favoriser le développement d'une intelligence cognitive de la situation 327
      • 4 Rester vigilant sur le risque d'automatisation de la compétence 328
      • 5 Situations emblématiques 330
      • 5.1 Patient opéré d'une éventration : groupe hospitalier de l'Institut Catholique à Lille330
      • 5.2 Prise en charge d'un patient pour suspicion d'AVC et alerte thrombolyse en heures ouvrables : CH de Tourcoing337
      • 5.3 Patient présentant un accident vasculaire cérébral ischémique : CH Tourcoing345
      • 5.4 Prise en charge dans les 48 premières heures d'un patient intubé, sédaté, présentant une pneumopathie : CH Moulins412
      • 6 Conclusion 433
      • Conclusion finale434
      • Abréviations435
      • Bibliographie438

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 616 JOU

    Niveau 3 - Médecine