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Le management dans le champ social et médico-social : rapports au pouvoir, à la norme et au changement : [repères pour penser le sens de son action]

Résumé

Etats des lieux de la fonction managériale au sein des structures sociales et médico-sociales. L'analyse se fonde sur la pratique et les conditions d'exercice en répondant à des cas et des questions concrets. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (155 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84276-227-8
  • Indice
    • 365.7 Aide sociale, services sociaux
  • Quatrième de couverture
    • Le management dans le champ social et médico-social

      Rapports au pouvoir, à la norme et au changement

      Les professionnels responsables de l'encadrement dans les établissements et services du secteur social et médico-social ont assisté ces dernières années à la mise en place progressive d'un nouveau paradigme managérial, dans le contexte de regroupements de structures ou de mutualisations de services. Ces modifications ont influencé les représentations et les positionnements des cadres du secteur.

      Face à cette réalité en constante évolution, cet ouvrage fournit des repères pour assurer la fonction managériale et penser le sens de son action effective ou future. Trois aspects sont plus particulièrement étudiés car ils renvoient à l'essence de la fonction d'encadrement : le rapport à la dimension hiérarchique et à l'exercice du pouvoir ; la fonction de la norme ; la confrontation au changement. Les auteurs abordent ces enjeux liés à la responsabilité managériale en s'appuyant sur leur expérience de formateurs et de consultants. Ils montrent que, pour sortir d'un exercice managérial qui ne viserait que l'application des exigences légales, pour ne pas s'éloigner des ressentis des professionnels ou des usagers, il est nécessaire que les cadres, individuellement mais aussi en s'investissant dans le groupe professionnel collectif, interrogent leurs représentations et leurs pratiques, anticipent les évolutions. Les problématiques managériales abordées s'inscrivent dans le réel des institutions, avec des questions concrètes comme : comment penser les responsabilités liées à sa position hiérarchique ? Comment faire face à l'injonction des normes sans renoncer à une position éthique ? Doit-on se contenter de manager les changements imposés ?

      Les directeurs, les cadres en poste et ceux en formation, préoccupés de porter un regard réflexif sur leurs pratiques actuelles et de construire le socle de celles à venir, trouveront ici des pistes de réflexion pour étayer les fondements de leur action managériale.

      Les auteurs interviennent ou sont intervenus dans le champ de la formation professionnelle du secteur social et médico-social, notamment pour les formations diplômantes CAFDES et CAFERUIS au Centre régional de formation et de perfectionnement aux fonctions de direction, à Toulouse.


  • Tables des matières
      • Le management dans le champ social et médico-social

      • Rapports au pouvoir, à la norme et au changement

      • Judith Balas-Ezzemzami

      • Jean-Marc Combes

      • Chantal Lojou-Julien

      • Denis Miailhe

      • Jean-Bernard Paturet

      • Seli Arslan

      • Préface9
      • Jean-Bernard Paturet
      • Introduction13
      • Première partie - Management et hiérarchie
      • L'argument du management participatif : un usage polymorphe en institutions sociales et médico-sociales19
      • Judith Balas-Ezzemzami
      • Management participatif et structuration hiérarchique20
      • Management participatif et pilotage de l'action22
      • Management participatif et prise de décision23
      • Management participatif et mode projet25
      • Nouvelles dimensions du concept de management participatif : un révélateur et un invariant27
      • La relation managériale, une fausse exception31
      • Jean-Marc Combes
      • Pouvoir, autorité et psychologie du développement31
      • Le pouvoir et l'autorité dans la relation managériale33
      • Différenciation des places et organisation du travail35
      • L'analyse des pratiques38
      • Au-delà des représentations : construire, dans le champ social et médico-social, sa pratique par l'analyse41
      • Chantal Lojou-Julien
      • Hiérarchie et représentations42
      • Élaborer sa pratique par l'analyse45
      • La dimension hiérarchique institutionnelle47
      • Sur quoi fonder l'usage de notre pouvoir dans l'action collective dans le champ du secteur social et médico-social ?49
      • Denis Miailhe
      • Le pouvoir est politique51
      • Pouvoir : nécessité ou volonté ?51
      • Pouvoir et réciprocité53
      • Les apports d'une anthropologie sociologique55
      • De la connaissance à l'action56
      • Deuxième partie - Management et norme
      • Le nécessaire écart à la norme : une question de pertinence65
      • Judith Balas-Ezzemzami
      • La référence à la norme : une condition nécessaire...68
      • ...mais insuffisante : la création de l'espace de la pertinence70
      • La norme de l'autonomie : un mythe qui illusionne la réalité75
      • Jean-Marc Combes
      • Les héritiers de l'individualisme77
      • De l'enfant roi à l'usager roi79
      • La fonction du cadre : pour un bon usage des normes au sein de l'institution81
      • La mise en tension des normes et du sens dans le champ social et médico-social85
      • Chantal Lojou-Julien
      • Incidences des évolutions législatives et contextuelles sur les pratiques d'encadrement87
      • Le rôle de référence du projet d'établissement et la créativité comme points d'étayage de la fonction d'encadrement88
      • La montée en puissance des professionnels : une réponse du management à l'injonction paradoxale des normes93
      • Denis Miailhe
      • Parier sur la puissance d'agir des acteurs95
      • Travailler en amont du changement : un management du changement au quotidien96
      • Projet et démarche projet97
      • Évaluer les apports d'une démarche d'apprentissage collectif99
      • Troisième partie - Management et changement
      • Le temps des « processus coeur de mission »105
      • Judith Balas-Ezzemzami
      • Anamnèse du changement de paradigme managérial105
      • Les ressorts de la réorientation managériale : le coeur de mission107
      • L'inquiétante étrangeté du familier113
      • Jean-Marc Combes
      • L'individu : entre temps collectif et temps individuel114
      • La vie psychique à l'épreuve du changement115
      • L'ordre symbolique et le changement : comment l'institution pense la place de l'usager118
      • La concordance des temps pour une temporalité partagée123
      • L'accordage des différents temps par l'encadrement dans les structures sociales127
      • Chantal Lojou-Julien
      • Le temps du sujet, le temps social, le temps des institutions : comment accorder ces temps ?128
      • Les projections dans le temps pour assurer les dimensions politique, stratégique et opérationnelle de l'encadrement130
      • Manager le changement : une histoire de temporalités133
      • Denis Miailhe
      • Immobilisme, développement et innovation135
      • Accompagner le changement136
      • Manager des changements ou manager le changement138
      • Postface - « Manager » : une éthique de l'alliance143
      • Jean-Bernard Paturet
      • Bibliographie153
      • Les auteurs157

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.7 PAT

    Niveau 3 - Droit