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Livre

Piloter à l'ancienne

Résumé

Un siècle d'aviation est passé en revue, de l'avant-Première Guerre mondiale à nos jours, à travers l'évolution des techniques de pilotage. Si les pratiques sont nécessairement liées aux technologies de chaque époque, il peut être utile au pilote d'aujourd'hui de connaître les gestes, disparus des manuels de pilotage, de ceux qui volaient sur des machines peu fiables et peu instrumentées. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Lexique. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (152 p.) : illustrations en couleurs; ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-570-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comme toutes les pratiques techniques, le pilotage des avions a commencé par de l'intuition, de l'empirisme, puis du bon sens et enfin de la technologie. En un siècle d'histoire de l'aviation, les méthodes d'apprentissage du pilotage ont évolué pour aboutir en ce début du XXIe siècle à des vols où l'instrumentation est le principal guide du pilote. Pourtant, les sensations ou les repères visuels utilisés par des générations de pilotes peuvent encore aujourd'hui contribuer au confort et à la sécurité d'un vol.

      Dans l'objectif d'acquérir des connaissances complémentaires en pilotage ou tout simplement de développer sa culture aéronautique, tous les pilotes ou les passionnés trouveront dans ce livre, d'une manière ludique, les clés du pilotage à travers un siècle d'aviation. Ils entreront, pour chaque phase d'un vol, dans la tête d'un pilote débutant de quatre époques significatives :

      • L'avant-Première Guerre mondiale où les premiers ouvrages et articles donnaient les éléments de base du pilotage. C'est le temps du pilotage à l'intuition.
      • L'entre-deux-guerres où les premiers manuels de pilotage apparaissent, essentiellement à destination des pilotes militaires. C'est l'époque du pilotage aux sensations.
      • L'après-guerre où les méthodes d'instruction se développent avec l'accroissement de l'aviation populaire. C'est la période du pilotage basé sur les repères visuels.
      • L'époque contemporaine où la fiabilité et la technologie sont au service du pilote. C'est l'ère du pilotage aux paramètres.

      Si les pratiques du pilotage ont évolué, c'est dans le but d'utiliser les connaissances et les technologies du moment au service de la sécurité des vols et il n'est pas question de remettre en cause les enseignements d'aujourd'hui. Cependant, il est utile de connaître les bonnes pratiques de nos anciens qui volaient sur des machines peu fiables et peu instrumentées. Les gestes appris par le pilote de chasse de 1920 pour décoller son avion sans instrument ou l'attitude à adopter pour un pilote de l'Aéropostale pour se poser sans moteur peuvent encore servir à un pilote d'aujourd'hui en cas de panne. La manoeuvre de décollage d'un avion à train classique peut aider un pilote du XXIe siècle à voler sur ce type d'appareil, disparu des manuels de pilotage.


  • Tables des matières
      • Piloter à l'ancienne

      • Fabrice Dubost

      • Cépaduès

      • Introduction9
      • Chapitre 1 : Le contexte historique13
      • Chapitre 2 : La préparation19
      • 1. Connaître son aéroplane22
      • 2. Conserver des réflexes et de la vivacité24
      • 3. Conserver une bonne hygiène de vie24
      • 4. Porter un équipement vestimentaire adapté26
      • 5. S'améliorer en continu26
      • 6. Être attentif à son installation à bord27
      • Chapitre 3 : Le départ29
      • 1. Faire une visite prévol éloignée32
      • 2. L'inspection méthodique34
      • 3. Examiner les « oeuvres vives »35
      • 4. Maîtriser l'amphi-cabine36
      • 5. Ne pas négliger le placement37
      • 6. Soigner son roulage38
      • 7. Mentaliser son vol avant de décoller41
      • Chapitre 4 : L'envol43
      • 1. Tester son moteur47
      • 2. Communiquer avec les gestes48
      • 3. Observer avant de décoller51
      • 4. Laisser l'avion décoller52
      • 5. Pousser sur le manche au décollage53
      • 6. La check-list mnémotechnique54
      • 7. Mise des gaz progressive55
      • 8. Garder la main sur la manette des gaz56
      • 9. Faire un palier et chercher sa pente de montée57
      • 10. Suivre des procédures avec des paramètres58
      • Chapitre 5 : La montée61
      • 1. Utiliser le repère capot pour la montée64
      • 2. Garder les sens en éveil65
      • 3. Tâter les commandes66
      • 4. Choisir son régime de montée66
      • 5. Imposer sa volonté67
      • 6. Savoir passer en ligne de vol68
      • Chapitre 6 : Le vol horizontal et les virages71
      • 1. Surveiller la symétrie de son vol76
      • 2. Mettre du pied dans un virage78
      • 3. Regarder derrière soi avant de virer79
      • 4. Trouver le bon régime moteur pour la croisière80
      • 5. Gérer les remous81
      • 6. Anticiper les effets du moteur81
      • 7. Comprendre les actions des commandes82
      • Chapitre 7 : La navigation85
      • 1. Identifier les points caractéristiques d'une route88
      • 2. Chercher des signes d'orientation90
      • 3. Observer le sens du vent91
      • 4. La correspondance entre la distance et le temps de vol92
      • 5. Utiliser le GPS94
      • Chapitre 8 : La panne97
      • 1. Chercher les aires possibles d'atterrissage99
      • 2. Se préparer à la panne101
      • 3. Pouvoir franchir tout obstacle en vol plané102
      • 4. Connaître le comportement de son avion sans moteur103
      • 5. Avoir une check-list mnémotechnique104
      • 6. L'atterrissage de campagne105
      • Chapitre 9 : La descente107
      • 1. Être attentif aux sensations de descente109
      • 2. Tenir compte du « mal des aviateurs »110
      • 3. Surveiller les paramètres moteur en descente112
      • 4. Mettre l'avion en ligne de descente113
      • 5. Gérer sa descente114
      • 6. Évaluer la hauteur à basse altitude115
      • Chapitre 10 : La prise de terrain117
      • 1. S'entraîner à se poser tout réduit121
      • 2. S'entraîner à se poser avec ou sans volets123
      • 3. (Re)connaître le terrain123
      • 4. Préparer son appareil en vent arrière125
      • 5. Savoir glisser126
      • 6. Garder des repères visuels pendant l'approche128
      • Chapitre 11 : L'atterrissage129
      • 1. Se poser moteur coupé132
      • 2. Éviter le coup de frein aux pieds133
      • 3. Estimer la hauteur de l'arrondi134
      • 4. Ne pa rendre la main en cas de rebond134
      • 5. Être attentif au roulage135
      • 6. Se garer avec précision136
      • 7. Faire une visite post-vol137
      • Chapitre 12 : L'apprentissage et les manuels139
      • Lexique du pilotage143
      • Bibliographie151

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.77 DUB

    Niveau 3 - Techniques