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Livre

La pratique de l'entretien clinique

Résumé

Une synthèse de la pratique de l'entretien clinique qui expose tous les mécanismes de fonctionnement de l'entretien et les difficultés rencontrées par le praticien. Avec une synthèse des techniques d'analyse de l'entretien. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-166 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-076346-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La pratique de l'entretien clinique

      5e édition

      Dès le début de sa formation, l'étudiant en psychologie doit pouvoir situer l'entretien clinique dans l'ensemble des méthodologies de sa discipline.

      Cet ouvrage replace l'entretien dans le contexte de l'investigation en psychologie clinique : l'entretien n'est pas un simple accompagnement mais un instrument à part entière qui s'articule avec l'ensemble des méthodes habituellement utilisées (tests de niveau, tests projectifs ou de personnalité). Ses caractéristiques générales et les principales difficultés rencontrées sont ici précisées et répertoriées.

      Conçu à partir d'une double expérience de clinicien et d'enseignant, la 5e édition de cet ouvrage envisage la pratique de l'entretien tant auprès des enfants que des personnes âgées et de la famille.


  • Tables des matières
      • La pratique de l'entretien clinique

      • 5e édition

      • Gérard Poussin

      • Dunod

      • Préface à la cinquième édition VII
      • Introduction 1
      • Chapitre 1 Caractéristiques générales5
      • 1 Spécificité de l'entretien 7
      • 1.1 En psychologie clinique7
      • 1.2 Les référentiels théoriques8
      • 1.3 Par rapport à la psychothérapie15
      • 2 Déroulement 16
      • 2.1 La prise de rendez-vous16
      • 2.2 Le cadre17
      • 2.3 Définition des objectifs20
      • 2.4 La durée21
      • 2.5 Déontologie22
      • 3 Les modes d'intervention 25
      • 3.1 Le « faire »25
      • 3.2 Le « dire »28
      • 4 Les mécanismes en jeu 32
      • 4.1 Les interactions33
      • 4.1.1 Principes généraux 33
      • 4.1.2 Les marqueurs de l'énonciation 36
      • 4.1.3 Autres manifestations discursives 40
      • 4.1.4 Les voies de communication interactive non discursives 41
      • 4.2 Les mouvements internes43
      • 4.2.1 L'empathie 43
      • 4.2.2 L'identification 44
      • 4.2.3 Transfert/contre-transfert 47
      • 4.2.4 Transfert et identification 50
      • 4.2.5 Déni-dénégation/Clivage et projection 52
      • 4.2.6 La fonction contenante 55
      • Chapitre 2 Principales difficultés59
      • 1 Du côté du patient 61
      • 1.1 Sincérité de la demande61
      • 1.2 La demande en urgence63
      • 1.3 L'expression non verbale65
      • 1.4 L'agressivité66
      • 1.5 Les résistances68
      • 2 Du côté du psychologue 69
      • 2.1 Le voyeurisme69
      • 2.2 Le Sphinx et le bavard71
      • 2.3 Les préjugés72
      • 2.4 Le détournement d'objectif de l'entretien73
      • 2.5 L'abolition des distances75
      • 2.6 L'activisme thérapeutique76
      • 2.7 La croyance en la vertu magique de la « connaissance de soi »77
      • 3 La restitution 78
      • 3.1 À l'équipe78
      • 3.2 À la famille80
      • 4 À propos de certaines pathologies mentales 82
      • 4.1 La dépression83
      • 4.2 La psychosomatisation84
      • 4.3 La psychose86
      • 4.4 Le délire88
      • 4.5 La paranoïa89
      • 4.6 L'état de stress post-traumatique90
      • 5 Les embarras institutionnels 91
      • 5.1 Entretien sur prescription92
      • 5.2 Bruits de fond et parasites93
      • 5.3 L'appel au professionnalisme94
      • 5.4 Les entorses au cadre95
      • Chapitre 3 Les cas particuliers99
      • 1 Les patients aux âges extrêmes 101
      • 1.1 L'enfant101
      • 1.2 Le vieillard108
      • 2 Les entretiens familiaux 112
      • 2.1 Référentiels112
      • 2.2 De l'entretien à la médiation117
      • Chapitre 4 Au-delà de l'entretien123
      • 1 Analyse de la pratique et supervision 125
      • 1.1 Supervision et pratique inquisitoriale125
      • 1.2 Supervision et formation127
      • 2 Grilles d'analyse 128
      • 2.1 Dans le cadre de l'évaluation d'une pathologie128
      • 2.2 Dans le cadre d'une demande d'expertise131
      • 3 Les méthodes de recherche 132
      • 3.1 Les analyses dites « de contenu »133
      • 3.2 L'analyse lexicométrique139
      • 3.3 L'analyse syntaxique142
      • 3.4 L'analyse propositionnelle du discours144
      • 3.5 Les analyses sémiotiques146
      • Conclusion 153
      • Bibliographie 157
      • Index des notions 163
      • Index des auteurs 165

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 156.5 POU

    Niveau 2 - Psychologie