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Livre

Apprendre la palpation thérapeutique : approche méthodologique

Résumé

La méthodologie proposée permet de comprendre le processus palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes, dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire, par une autoconfrontation vidéographiée. L'impact d'une pédagogie par imitation socioconstructiviste décrite par Fayda Winnykamen comparée à une pédagogie classique est mesurée. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2017
  • Notes
    • Résumé bilingue français-anglais
    • Bibliogr. Index. Lexique
    • Fait suite à : La palpation thérapeutique : lecture ethno-pédagogique, du même auteur
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (124 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7539-0445-3
  • Indice
    • 615.4 Rééducation fonctionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre La palpation thérapeutique : approche méthodologique

      Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ?

      L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 615.4 CHO 2

    Niveau 3 - Médecine