par Choplin, Arnaud (1966-....)
Connaissances et savoirs
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Disponible - 615.4 CHO 2
Niveau 3 - Médecine
par Choplin, Arnaud (1966-....)
Connaissances et savoirs
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Niveau 3 - Médecine
La méthodologie proposée permet de comprendre le processus palpatoire des étudiants masseurs-kinésithérapeutes, dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire, par une autoconfrontation vidéographiée. L'impact d'une pédagogie par imitation socioconstructiviste décrite par Fayda Winnykamen comparée à une pédagogie classique est mesurée. ©Electre 2017
Apprendre La palpation thérapeutique : approche méthodologique
Nos nombreuses années de pratique et d'enseignement de la masso-kinésithérapie nous ont amené à réfléchir sur les techniques d'apprentissage de ce métier de soin, par et avec les mains du praticien. C'est plus particulièrement l'acquisition du geste tactilo-perceptif (haptique) thérapeutique qui reste problématique pour la plupart des apprentis kinésithérapeutes. À partir de ce constat mesuré par un questionnaire préliminaire, nous avons voulu comprendre le toucher pluriel. Ainsi, le premier volume de cet ouvrage explicite l'approche ethno-pédagogique. Il sert de base théorico-pratique au second volume, dit méthodologique. Ce dernier a l'ambition de comprendre et de mesurer l'acquisition de ce geste métier. Nous proposons, en première partie de ce deuxième volume, d'adapter une recherche par autoconfrontation vidéographiée. Elle a pour ambition de comprendre le processus des apprentis palpeurs dès lors qu'ils répondent à une prescription palpatoire. La seconde partie aborde de façon expérimentale la question : en quoi le formateur, outillé d'un modèle d'imitation modélisation interactif (socioconstructiviste), rend performant la palpation thérapeutique de l'apprenant ?
L'objectif inavoué reste la performance thérapeutique au service des patients.
Disponible - 615.4 CHO 2
Niveau 3 - Médecine