• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le bien-être au travail : pour un service public performant et bienveillant

Résumé

A travers huit études de cas et leur analyse critique, des chercheurs et des professionnels issus des trois fonctions publiques analysent les notions de bienveillance et de bien-être au travail, conditions permettant de garantir la performance et de prévenir l'usure des agents du service public. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Glossaire. Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (199 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8109-0557-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le bien-être au travail

      La recherche du bien-être au travail des agents publics ne se réduit pas au domaine de la prévention « Santé et sécurité au travail ». C'est aujourd'hui une composante de la performance globale, de l'efficience et de la qualité du service. Promouvoir des relations bienveillantes au travail permet en effet de faire face sur le terrain aux contraintes budgétaires et aux attentes du public.

      Les organisations publiques ont ainsi pris conscience de la nécessité de s'interroger sur ce sujet par le biais d'un management approprié. Accompagner les agents, les aider à évoluer dans leurs pratiques, mieux gérer leurs émotions et développer des logiques coopératives transversales sont autant de clés pour éviter que l'urgence et les problèmes du quotidien ne s'imposent au détriment d'une logique plus solidaire.

      À l'appui de huit études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens (officiers, policiers, proviseur, directrice de CPAM, DRH d'hôpital...), issus des trois fonctions publiques, décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d'atteindre un fonctionnement optimisé favorisant l'innovation et l'engagement de chacun au profit de tous.


  • Tables des matières
      • Le bien-être au travail

      • Pour un service public performant et bienveillant

      • Olivier Bachelard

      • Nathalie Loiseau

      • Presses de l'école des hautes études en santé publique

      • Préface, Nathalie Loiseau5
      • Introduction, Olivier Bachelard9
      • Études de cas 13
      • 1 Bien-être et qualité de vie au travail à l'hôpital de Fourvière15
      • 2 Bien-être au travail : prévention des risques psychosociaux à la caisse primaire d'assurance maladie de la Loire23
      • 3 Etablissements scolaires : l'exigence du bien-être37
      • 4 Le bien-être des marins au coeur de la réussite des missions de la marine45
      • 5 Le mieux-être au travail à la Ville de Lyon : un dispositif complet de prévention des risques psychosociaux55
      • 6 Bien-être et qualité d'intervention : les habiletés émotionnelles des policiers d'élite65
      • 7 Des savoirs utiles au bien-être au travail77
      • 8 Accueil des contribuables et bien-être au travail85
      • Éclairages 93
      • 1 Gouvernance, dialogue social et bien-être au travail95
      • 2 La perte du sens au travail : fondements économiques d'une crise105
      • 3 Prévention et traitement de la souffrance au travail117
      • 4 Bien-être et efficacité des agents chargés du service public123
      • Mise en perspective 135
      • 1 Le bien-être au travail, une dimension collective137
      • 2 Triptyque temporel et bien-être au travail : l'illustration d'un établissement de santé147
      • 3 Tensions de rôle et stress au travail : quelles stratégies d'ajustement pour développer le bien-être au travail des cadres de santé ?155
      • 4 Santé au travail : le rôle de l'injustice organisationnelle comme facteur de stress165
      • 10 idées clés 175
      • Conclusion, Olivier Bachelard179
      • Biographies des auteurs 185
      • Glossaire 191
      • Bibliographie 195

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 352.2 BIE

    Niveau 3 - Droit