Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent
Approches intégratives et neuropsychologiques
2e édition
Georges Cognet
Delphine Bachelier
Dunod
Avant-propos
XIII
Première partie - L'examen psychologique
Chapitre 1 Méthodologie de l'examen psychologique
3
Un acte professionnel en évolution6
Questions de terminologie6
Définir l'examen psychologique8
L'examen psychologique selon l'âge du sujet14
L'enfant jeune14
L'enfant de la phase de latence17
À l'adolescence18
L'évaluation thérapeutique20
Procédure de l'évaluation thérapeutique selon S. E Finn et L. Chudzik21
L'enquête aux limites22
Chapitre 2 Les mots de l'examen psychologique
27
Âge mental, âge chronologique, âge au test30
Anamnèse31
Biais culturels32
Biais de confirmation33
Biais de l'illusion de la fin de l'histoire34
Bienveillance et neutralité35
Cadre de l'examen psychologique35
Eléments du cadre de l'examen psychologique36
Les limites du cadre de l'examen psychologique37
Conférence de consensus38
Compétences nécessaires pour réaliser un examen psychologique39
Critères d'acceptation de la demande39
Cadre de l'examen40
Sources d'information et choix des méthodes40
Interprétation des données et formulation de recommandations40
Communication des résultats41
Corrélation41
Courbe de Gauss42
Demande42
Déontologie44
Écart-type47
Effet Flynn47
Les données actuelles en France49
Explication de l'effet Flynn51
L'intelligence humaine est-elle en panne ?51
L'entretien, outil de l'examen psychologique52
Entretien avec la famille ou le tiers demandeur52
Entretien avec l'enfant54
Étalonnage55
Groupe clinique55
Intervalle de confiance57
Normes58
Notes brutes/Notes standard60
Notes T62
Percentile62
Précocité intellectuelle, haut potentiel intellectuel64
Processus vicariants65
QI et indices66
Qualités métriques : utilité clinique67
Validité67
Sensibilité68
Fidélité73
Retard mental75
Symptômes d'appel76
Taux observés77
Transfert/Contre-transfert78
Zone proximale de développement79
Deuxième partie - Les outils de l'examen
Chapitre 3 WISC-V échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - cinquième édition
83
Origine et méthode85
L'approche de Wechsler85
Le paradoxe des tests87
WISC-V : évaluations cognitives et cliniques87
Description succincte du WISC-V89
Pour une utilisation optimum92
De l'absolue nécessité de respecter les procédures standardisées92
De la nécessité bien comprise d'aménager les procédures standardisées94
Les pièges de l'administration et de la cotation96
Analyse et interprétations102
Echelle de Compréhension verbale102
Échelle Visuospatiale117
Échelle de Raisonnement fluide131
Échelle de Mémoire de travail147
Échelle de Vitesse de traitement162
Interprétabilité du QIT171
Hétérogénéité intra-indice171
Hétérogénéité inter-indices172
Démarches d'interprétation172
Exemple de démarche d'interprétation « classique »173
Exemple de démarche d'interprétation d'approche neuropsychologique183
Identifier les leviers thérapeutiques190
Fonctions instrumentales193
Difficultés de raisonnement193
Difficultés au niveau de la mémoire de travail194
Prise en charge de la lenteur195
Cas cliniques196
L'identification des enfants à haut potentiel intellectuel196
L'identification des enfants hyperactifs200
Hyperactivité200
Noa, 11 ans, enfant diagnostiqué hyperactif203
Chapitre 4 WPPSI-IV échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire -quatrième version
217
Présentation de la WPPSI-IV219
Structure de la WPPSI-IV219
Description succincte de la WPPSI-IV221
Analyse et interprétations228
Échelle de Compréhension verbale228
Échelle de Mémoire de travail232
Échelle Visuospatiale234
Échelle de Raisonnement fluide (uniquement pour les « grands »)239
Échelle de Vitesse de traitement (uniquement pour les « grands »)241
Interprétabilité du QIT244
Hétérogénéité intra-échelle244
Hétérogénéité inter-échelles245
Démarches d'interprétation245
Exemple de démarche d'interprétation « classique »246
Exemple de démarche d'analyse pour une interprétation d'approche neuropsychologique255
Chapitre 5 KABC-II batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - deuxième édition
261
Origine et modèles. Choix du type de passation263
Modèle de Luria (1966, 1970, 1973)263
Modèle psychométrique CHC (Carroll, 1997)266
Structure de la batterie267
Choix du modèle théorique268
Les pièges de l'administration et de la cotation270
Choix des épreuves270
Cahier de passation271
Analyse et interprétations275
Style cognitif275
Échelle Séquentielle/Mémoire à court terme (Gsm)276
Échelle Simultanée/Traitement visuel (Gv)282
Échelle Planification/Raisonnement fluide (Gf) (à partir de 7 ans)290
Échelle Apprentissages/Mémoire générale et apprentissage (Glr)294
Échelle Connaissances299
Analyse et interprétations303
Interprétabilité de l'indice global303
Démarches d'interprétation304
Cas cliniques315
Cas clinique : Mani, 11 ans, dysphasique315
Cas clinique : Lucien 7 ans 4 mois, enfant « brouillon »322
Chapitre 6 NEMI-2 nouvelle échelle métrique de l'intelligence - deuxième version
331
Origines et méthode333
De Binet à Zazzo333
Le Binet-Simon de 1911334
Science avec conscience335
NEMI-2, une évolution du modèle et de la structure337
L'expression des résultats338
Indications pour l'utilisation338
Analyse et interprétations339
Épreuves obligatoires339
Épreuves facultatives348
Cas Cliniques355
Cas clinique : un examen psychologique pour la MDPH355
Compte rendu pour la MDPH360
Cas clinique : un enfant adopté présentant un trouble du comportement360
Cas clinique : multiples passations au cours d'une prise en charge psychothérapeutique365
Chapitre 7 Figures complexes de REY test des figures complexes A et B
369
La figure complexe A371
Descriptif372
Technique de l'examen372
Processus mis en jeu374
Cas cliniques378
Cas clinique : dyspraxie sévère378
Cas clinique : un empêchement à penser380
Figure complexe B383
Passation383
Correction384
Les différents types de reproduction384
Cas clinique : Une enfant débordante384
Troisième partie - La clôture de l'examen psychologique
Chapitre 8 Les comptes rendus d'examen psychologique
389
Caractéristiques du compte rendu391
Un compte rendu est légitime391
Un compte rendu s'inscrit dans une perspective diachronique391
Un compte rendu vise l'utilité392
Un compte rendu donne à voir la méthode de travail du psychologue392
Un compte rendu n'est pas une restitution393
Les comptes rendus oraux394
Le compte rendu oral à destination du sujet394
Le compte rendu oral à destination de la famille394
Le compte rendu oral à des tiers396
Le compte rendu écrit397
Des avantages décisifs397
Des inconvénients limités398
Comment rédiger un compte rendu écrit399
Les mentions obligatoires et indispensables400
La rédaction du compte rendu402
Présentation de comptes rendus405
Delphine Bachelier, compte rendu de l'examen psychologique d'Alexis, 5 ans 4 mois405
Georges Cognet, compte rendu d'examen psychologique de Yasmine, 10 ans413
Robert Voyazopoulos416
Léonard Vannetzel422
Claire Meljac428
Chapitre 9 Les remédiations
437
La remédiation cognitive439
Identifier et structurer sa prise en charge440
Arguments psychométriques442
L'importance de la plainte443
La motivation443
Les défis à relever445
Cibler les fonctions à renforcer et s'adapter au niveau du patient445
Objectifs centraux : transférabilité et consolidation à long terme des acquis446
Cas clinique, Gabriel, 15 ans447
Le contexte447
La plainte448
Outil et méthode448
Déroulement de la remédiation449
Résultats453
Bibliographie
454