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Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent : approches intégratives et neuropsychologiques : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI-2, figures de Rey, comptes rendus

Résumé

Présentation des principaux tests psychologiques effectués sur des enfants : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2 ou figures de Rey. Pour chacun, les fondements et les modèles théoriques sont décrits. Les psychologues expliquent également comment les mettre en pratique, les enchaîner et interpréter leurs résultats. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-464 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-076365-8
  • Indice
    • 151 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
  • Quatrième de couverture
    • Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent

      2e édition

      À partir de leur expérience en formation initiale et continue, les auteurs proposent un ouvrage complet sur l'examen psychologique effectué sur les enfants à partir des principaux tests : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II, NEMI2, Figures de Rey.

      Les fondements des tests, les modèles théoriques sont évoqués dans la mesure où cette connaissance est utile au psychologue dans sa pratique de l'examen psychologique.

      Afin de réaliser un ouvrage indispensable au praticien, l'accent est porté sur la méthodologie de l'examen psychologique, l'administration des différentes épreuves, le choix et l'enchaînement de celles-ci, la cotation et l'Interprétation des données quantitatives et qualitatives et enfin les comptes rendus écrits et oraux selon les différents champs d'exercices.

      L'objectif de cet ouvrage est d'être utile au psychologue qui met en oeuvre l'examen psychologique ou, en d'autres termes, d'être un guide pour sa pratique.

      Cette seconde édition s'enrichit de nouveaux cas cliniques et d'une mise à jour des tests utilisés. On trouve notamment un chapitre complet portant sur le WISC-V.

      Public : Psychologues cliniciens, de l'Éducation nationale, de la Santé, des établissements médico-psychologiques et médico-sociaux pratiquant des examens psychologiques et autres professionnels réalisant des bilans (orthophonistes, ergothérapeutes, etc.).


  • Tables des matières
      • Clinique de l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent

      • Approches intégratives et neuropsychologiques

      • 2e édition

      • Georges Cognet

      • Delphine Bachelier

      • Dunod

      • Avant-propos XIII
      • Première partie - L'examen psychologique
      • Chapitre 1 Méthodologie de l'examen psychologique 3
      • Un acte professionnel en évolution6
      • Questions de terminologie6
      • Définir l'examen psychologique8
      • L'examen psychologique selon l'âge du sujet14
      • L'enfant jeune14
      • L'enfant de la phase de latence17
      • À l'adolescence18
      • L'évaluation thérapeutique20
      • Procédure de l'évaluation thérapeutique selon S. E Finn et L. Chudzik21
      • L'enquête aux limites22
      • Chapitre 2 Les mots de l'examen psychologique 27
      • Âge mental, âge chronologique, âge au test30
      • Anamnèse31
      • Biais culturels32
      • Biais de confirmation33
      • Biais de l'illusion de la fin de l'histoire34
      • Bienveillance et neutralité35
      • Cadre de l'examen psychologique35
      • Eléments du cadre de l'examen psychologique36
      • Les limites du cadre de l'examen psychologique37
      • Conférence de consensus38
      • Compétences nécessaires pour réaliser un examen psychologique39
      • Critères d'acceptation de la demande39
      • Cadre de l'examen40
      • Sources d'information et choix des méthodes40
      • Interprétation des données et formulation de recommandations40
      • Communication des résultats41
      • Corrélation41
      • Courbe de Gauss42
      • Demande42
      • Déontologie44
      • Écart-type47
      • Effet Flynn47
      • Les données actuelles en France49
      • Explication de l'effet Flynn51
      • L'intelligence humaine est-elle en panne ?51
      • L'entretien, outil de l'examen psychologique52
      • Entretien avec la famille ou le tiers demandeur52
      • Entretien avec l'enfant54
      • Étalonnage55
      • Groupe clinique55
      • Intervalle de confiance57
      • Normes58
      • Notes brutes/Notes standard60
      • Notes T62
      • Percentile62
      • Précocité intellectuelle, haut potentiel intellectuel64
      • Processus vicariants65
      • QI et indices66
      • Qualités métriques : utilité clinique67
      • Validité67
      • Sensibilité68
      • Fidélité73
      • Retard mental75
      • Symptômes d'appel76
      • Taux observés77
      • Transfert/Contre-transfert78
      • Zone proximale de développement79
      • Deuxième partie - Les outils de l'examen
      • Chapitre 3 WISC-V échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents - cinquième édition 83
      • Origine et méthode85
      • L'approche de Wechsler85
      • Le paradoxe des tests87
      • WISC-V : évaluations cognitives et cliniques87
      • Description succincte du WISC-V89
      • Pour une utilisation optimum92
      • De l'absolue nécessité de respecter les procédures standardisées92
      • De la nécessité bien comprise d'aménager les procédures standardisées94
      • Les pièges de l'administration et de la cotation96
      • Analyse et interprétations102
      • Echelle de Compréhension verbale102
      • Échelle Visuospatiale117
      • Échelle de Raisonnement fluide131
      • Échelle de Mémoire de travail147
      • Échelle de Vitesse de traitement162
      • Interprétabilité du QIT171
      • Hétérogénéité intra-indice171
      • Hétérogénéité inter-indices172
      • Démarches d'interprétation172
      • Exemple de démarche d'interprétation « classique »173
      • Exemple de démarche d'interprétation d'approche neuropsychologique183
      • Identifier les leviers thérapeutiques190
      • Fonctions instrumentales193
      • Difficultés de raisonnement193
      • Difficultés au niveau de la mémoire de travail194
      • Prise en charge de la lenteur195
      • Cas cliniques196
      • L'identification des enfants à haut potentiel intellectuel196
      • L'identification des enfants hyperactifs200
      • Hyperactivité200
      • Noa, 11 ans, enfant diagnostiqué hyperactif203
      • Chapitre 4 WPPSI-IV échelle d'intelligence de Wechsler pour la période préscolaire et primaire -quatrième version 217
      • Présentation de la WPPSI-IV219
      • Structure de la WPPSI-IV219
      • Description succincte de la WPPSI-IV221
      • Analyse et interprétations228
      • Échelle de Compréhension verbale228
      • Échelle de Mémoire de travail232
      • Échelle Visuospatiale234
      • Échelle de Raisonnement fluide (uniquement pour les « grands »)239
      • Échelle de Vitesse de traitement (uniquement pour les « grands »)241
      • Interprétabilité du QIT244
      • Hétérogénéité intra-échelle244
      • Hétérogénéité inter-échelles245
      • Démarches d'interprétation245
      • Exemple de démarche d'interprétation « classique »246
      • Exemple de démarche d'analyse pour une interprétation d'approche neuropsychologique255
      • Chapitre 5 KABC-II batterie pour l'examen psychologique de l'enfant - deuxième édition 261
      • Origine et modèles. Choix du type de passation263
      • Modèle de Luria (1966, 1970, 1973)263
      • Modèle psychométrique CHC (Carroll, 1997)266
      • Structure de la batterie267
      • Choix du modèle théorique268
      • Les pièges de l'administration et de la cotation270
      • Choix des épreuves270
      • Cahier de passation271
      • Analyse et interprétations275
      • Style cognitif275
      • Échelle Séquentielle/Mémoire à court terme (Gsm)276
      • Échelle Simultanée/Traitement visuel (Gv)282
      • Échelle Planification/Raisonnement fluide (Gf) (à partir de 7 ans)290
      • Échelle Apprentissages/Mémoire générale et apprentissage (Glr)294
      • Échelle Connaissances299
      • Analyse et interprétations303
      • Interprétabilité de l'indice global303
      • Démarches d'interprétation304
      • Cas cliniques315
      • Cas clinique : Mani, 11 ans, dysphasique315
      • Cas clinique : Lucien 7 ans 4 mois, enfant « brouillon »322
      • Chapitre 6 NEMI-2 nouvelle échelle métrique de l'intelligence - deuxième version 331
      • Origines et méthode333
      • De Binet à Zazzo333
      • Le Binet-Simon de 1911334
      • Science avec conscience335
      • NEMI-2, une évolution du modèle et de la structure337
      • L'expression des résultats338
      • Indications pour l'utilisation338
      • Analyse et interprétations339
      • Épreuves obligatoires339
      • Épreuves facultatives348
      • Cas Cliniques355
      • Cas clinique : un examen psychologique pour la MDPH355
      • Compte rendu pour la MDPH360
      • Cas clinique : un enfant adopté présentant un trouble du comportement360
      • Cas clinique : multiples passations au cours d'une prise en charge psychothérapeutique365
      • Chapitre 7 Figures complexes de REY test des figures complexes A et B 369
      • La figure complexe A371
      • Descriptif372
      • Technique de l'examen372
      • Processus mis en jeu374
      • Cas cliniques378
      • Cas clinique : dyspraxie sévère378
      • Cas clinique : un empêchement à penser380
      • Figure complexe B383
      • Passation383
      • Correction384
      • Les différents types de reproduction384
      • Cas clinique : Une enfant débordante384
      • Troisième partie - La clôture de l'examen psychologique
      • Chapitre 8 Les comptes rendus d'examen psychologique 389
      • Caractéristiques du compte rendu391
      • Un compte rendu est légitime391
      • Un compte rendu s'inscrit dans une perspective diachronique391
      • Un compte rendu vise l'utilité392
      • Un compte rendu donne à voir la méthode de travail du psychologue392
      • Un compte rendu n'est pas une restitution393
      • Les comptes rendus oraux394
      • Le compte rendu oral à destination du sujet394
      • Le compte rendu oral à destination de la famille394
      • Le compte rendu oral à des tiers396
      • Le compte rendu écrit397
      • Des avantages décisifs397
      • Des inconvénients limités398
      • Comment rédiger un compte rendu écrit399
      • Les mentions obligatoires et indispensables400
      • La rédaction du compte rendu402
      • Présentation de comptes rendus405
      • Delphine Bachelier, compte rendu de l'examen psychologique d'Alexis, 5 ans 4 mois405
      • Georges Cognet, compte rendu d'examen psychologique de Yasmine, 10 ans413
      • Robert Voyazopoulos416
      • Léonard Vannetzel422
      • Claire Meljac428
      • Chapitre 9 Les remédiations 437
      • La remédiation cognitive439
      • Identifier et structurer sa prise en charge440
      • Arguments psychométriques442
      • L'importance de la plainte443
      • La motivation443
      • Les défis à relever445
      • Cibler les fonctions à renforcer et s'adapter au niveau du patient445
      • Objectifs centraux : transférabilité et consolidation à long terme des acquis446
      • Cas clinique, Gabriel, 15 ans447
      • Le contexte447
      • La plainte448
      • Outil et méthode448
      • Déroulement de la remédiation449
      • Résultats453
      • Bibliographie 454

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151 COG

    Niveau 2 - Psychologie