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Livre

Louons maintenant les grands hommes : Alabama : trois familles de métayers en 1936

Résumé

J. Agee fut chargé en 1936 d'un reportage sur les paysans pauvres d'Alabama. Accompagné du photographe W. Evans, il décrit la vie quotidienne de ces familles avec une profondeur non dépourvue d'essence poétique. Ce document est une protestation vivace contre la condition sociale des pauvres du Sud-Est américain. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Notes
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (476 p.-[31] p. de pl.) : ill., photogr. ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-259-25274-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Louons maintenant les grands hommes

      C'est en 1936, à vingt-sept ans, que James Agee a écrit ce livre exceptionnel sur la misère au sud des États-Unis. Louons maintenant les grands hommes est un de ces grands textes qui marquent une génération. Le souffle d'Agee, son regard de cinéaste, l'intensité de sa vision - presque anormale - surprennent et vous emportent dans un flux. Agee est comme habité et son livre dicté par des forces. Jamais un pays, une condition de classe, une très banale vie quotidienne de paysans n'ont été pareillement décrits. Cette minutie dans le détail, une férocité de ne rien laisser dans l'ombre déroutent puis émeuvent et convainquent. Jamais incantation lyrique aussi intérieure n'a inspiré de tels documents.

      James Agee, d'une famille anglicane du Sud, après avoir fait ses études à Harvard, a été chargé par le groupe de presse Time-Life d'un reportage de six semaines sur les Blancs pauvres de l'Alabama. Accompagné de Walker Evans - qui sera le plus célèbre photographe américain -, comme deux espions, ils vont au sein de trois familles, tenter d'approcher la vérité. Mais qu'est-ce que la vérité d'un homme, d'une société ? N'est-elle pas insaisissable ? Agee nous le fait percevoir. L'intention première est donc un compte rendu. Mais la personnalité fiévreuse de l'auteur, la transparence poétique qu'il donne à tout ce qu'il regarde vont tirer de la vie la plus humble son expression la plus haute.

      C'est une protestation contre la réalité, une déchirure, une brûlure intérieure qui inspirent ces portraits dont la tonalité est des plus singulières dans notre littérature et bouscule la tradition sociologique.

      Dense de tout vouloir dire, écrit comme pour être entendu à haute voix, ce livre universel atteint une hauteur et une vérité de visionnaire inégalées.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 821 AGEE 4 LE

    Niveau 3 - Langues et littératures