• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés

Résumé

Une stratégie de management des collectivités territoriales visant à réduire les coûts de fonctionnement en sept actions. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (143 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-1173-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés

      Confrontées à un environnement financier tendu et à des réformes institutionnelles structurelles, les collectivités locales doivent se remettre profondément en cause pour affronter des contraintes jusqu'alors inconnues.

      L'ampleur des marges de manoeuvre à dégager est telle qu'elle nécessite, à côté de mesures techniques, une implication de l'ensemble des agents des collectivités. Les cadres doivent ainsi accompagner ce changement inéluctable par une posture managériale cohérente et adaptée. L'affirmation des valeurs, la définition du sens, l'association des acteurs aux décisions, la planification, la communication interne, la concertation avec les organisations représentatives du personnel, les techniques de responsabilisation... sont à manier avec méthode et ampleur.

      Cet ouvrage, fruit d'une longue expérience de management et de conseil auprès des collectivités territoriales, a pour ambition de rassembler et de synthétiser les 7 actions les plus importantes à mener dès lors que l'on souhaite s'attaquer de manière soutenable au vaste chantier de la réduction des coûts de fonctionnement des collectivités. Il propose également une stratégie d'économie globale qui permet de retrouver des marges de manoeuvre sans abandonner le sens de l'action publique.


  • Tables des matières
      • Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés

      • Bruno Carlier

      • Territorial éditions

      • Introductionp. 7
      • Action 1
      • Disposer d'une stratégie de politique publique claire
      • Chapitre I L'intérêt de l'approche stratégique pour les collectivités localesp. 11
      • Chapitre II Réussir sa cartographie des politiques publiquesp.13
      • A - Qu'est-ce qu'une politique publique ?p.13
      • B - Définir sa cartographie de politiques publiquesp.13
      • C - Le processus de validation de la segmentation stratégiquep.16
      • D - L'analyse des politiques publiquesp.17
      • Action 2
      • Construire une planification financière rigoureuse
      • Chapitre I La planification financière : une composante essentielle de la gestion localep.21
      • Chapitre II Méthode d'analyse financièrep.23
      • A - Les différentes séquences méthodologiquesp.23
      • B - L'organisation de la démarche en internep.27
      • Chapitre III Les éléments clés de l'arbitragep.28
      • A - Mesurer sa performance globalep.28
      • 1. Les retraitements de l'informationp.29
      • 2. Suivre les tendances financièresp.29
      • B - Les ratios traditionnels de l'analyse financière des collectivitésp.31
      • 1. Les ratios légauxp.31
      • 2. Les ratios d'analyse financière des collectivités localesp.32
      • Action 3
      • Manager la contrainte et piloter la performance
      • Chapitre I Mobiliser l'administrationp.39
      • A - Fluidifier l'organisafionp.39
      • B - Mettre en forme opérationnelle son projet politique territorialp.41
      • C - Construire son projet d'administrationp.42
      • D - Assurer la bonne organisation des services et la maîtrise des processusp.43
      • 1. L'analyse de l'organisationp.43
      • 2. L'analyse des procédures et outilsp.45
      • E - Se doter d'un service interne (direction, mission...) capable d'accompagner la stratégie d'efficiencep.46
      • F - Accompagner le processus par une communication interne efficacep.48
      • Chapitre II Se doter d'outils de pilotage performantsp.52
      • A - La notion de pilotagep.52
      • 1. Diriger, décider, agirp.53
      • 2. Une pratiquep.53
      • 3. Maîtriser la performancep.53
      • 4. Une démarche partagée aux différents niveaux hiérarchiquesp.53
      • B - Construire le référentiel de pilotagep.54
      • 1. S'autoriser à interroger les politique publiques mises en oeuvrep.54
      • 2. Se doter d'une méthode rigoureusep.55
      • Chapitre III Mesurer l'activitép.57
      • A - La stratégie de mise en place d'un système de contrôle de gestion/pilotagep.58
      • 1. Les conditions de succèsp.58
      • 2. Les apports du contrôle de gestionp.59
      • B - Les outils du contrôle de gestionp.61
      • Chapitre IV La revue de gestionp.64
      • Action 4
      • Construire une stratégie RH pour maîtriser sa masse salariale
      • Chapitre I La gestion des ressources humaines comme facteur de productivité et de réduction des coûtsp.69
      • A - Les enjeux principaux de la fonction RHp.69
      • 1. L'évolution de la fonction elle-mêmep.69
      • 2. L'individualisationp.70
      • 3. La mutualisation des servicesp.70
      • 4. Les risques psychosociaux (RPS)p.71
      • 5. Le besoin de reconnaissancep.71
      • B - Vers un schéma directeur des ressources humainesp.72
      • 1. Définition du SDRHp.72
      • 2. Les valeursp.72
      • 3. Les objectifsp.73
      • 4. Le SDRH en 9 actions clés (exemple partiel)p.73
      • 5. L'animation du SDRHp.75
      • Chapitre II Le chantier de maîtrise de la masse salarialep.76
      • A - Les fondamentauxp.76
      • B - Masse salariale et nomenclature M14p.77
      • Chapitre III Mesurer pour piloterp.78
      • Action 5
      • Optimiser la gestion courante
      • Chapitre I Traquer les dépenses de gestionp.83
      • A - Le champ des frais de gestion et leurs objectifsp.83
      • 1. Traitement du courrierp.83
      • 2. Achats de fournituresp.84
      • 3. Reprographiep.85
      • 4. Télécommunicationsp.85
      • 5. Achat et entretien des mobiliers et matérielsp.86
      • 6. Parc automobile et frais de déplacementp.87
      • B - Méthode d'analyse et d'optimisation des frais générauxp.88
      • C - Mise en place des outils de suivi et de contrôlep.88
      • 1. Mise en évidence des leviers d'optimisationp.88
      • 2. Courrierp.89
      • 3. Achats de fournituresp.89
      • 4. Reprographiep.90
      • 5. Télécommunicationsp.92
      • 6. Achats et entretien des mobiliers et matérielsp.92
      • 7. Parc automobile et frais de déplacementp.93
      • 8. Outils de budgétisation et de critérisationp.95
      • 9. Le contrôle de gestion de la fonction logistiquep.95
      • Chapitre II Mettre en place une commande publique performantep.98
      • A - L'acheteur publicp.98
      • B - Les techniques de l'achat publicp.98
      • 1. De la cartographie du portefeuille achats à la définition d'une stratégie d'actionp.99
      • 2. La stratégie d'achat publicp.100
      • Action 6
      • Mettre en place une comptabilité de gestion
      • Chapitre I Une comptabilité au service des gestionnairesp.103
      • A - De la comptabilité générale à la comptabilité de gestionp.103
      • B - Le cadre méthodologique de la comptabilité de gestionp.104
      • 1. Le cadre conceptuelp.104
      • 2. Le cadre théoriquep.105
      • 3. Le calcul des coûtsp.106
      • Chapitre II Vers une comptabilité de gestion adaptée aux collectivités localesp.108
      • A - De la méthode des sections homogènes à la méthode ABC (activity based costing)p.108
      • 1. Les limites de la méthode des sections homogènesp.109
      • 2. La méthode ABCp.109
      • B - Des unités d'oeuvre aux inducteurs de coûtsp.110
      • 1. Une loi générale : les coûts homogènesp.110
      • 2. L'incidence des processus et des activités : la notion de fait générateur de dépensesp.110
      • 3. Qu'est-ce qu'un coût unitaire pertinent ?p.111
      • C - Comptabilité analytique et tarification des servicesp.112
      • 1. Méthodep.112
      • 2. Exemple : construction d'un stade couvert à dimension départementalep.113
      • Action 7
      • Piloter efficacement ses satellites et ses dépenses de subvention
      • Chapitre I Les enjeux du suivi juridique, financier et comptablep.117
      • A - Le but du pilotage des satellitesp.117
      • B - La démarche méthodologique de contrôle et de pilotage des satellitesP.118
      • 1. Connaîtrep.119
      • 2. Surveillerp.119
      • 3. Évaluerp.119
      • 4. Maîtriserp.119
      • 5. Contrôlerp.119
      • 6. Coordonnerp.120
      • 7. Consoliderp.120
      • 8. Communiquerp.120
      • Chapitre II La mise en place du système de pilotagep.121
      • Chapitre III Le pilotage de la démarchep.123
      • A - Le lancement du pilotagep.123
      • 1. Première étape : l'inventaire des informations relatives aux satellitesp.123
      • 2. Deuxième étape : réflexion stratégiquep.123
      • 3. La troisième étape : hiérarchie des satellitesp.123
      • B - Les types de procédures à mettre en oeuvrep.124
      • C - L'adéquation entre les modes de pilotage et les catégories de satellitesp. 124
      • Chapitre IV Organiser le pilotage au sein de la collectivité et assurer les conditions de pérennité du systèmep.125
      • A - Les tableaux de bordp.125
      • B - L'organisation internep.125
      • 1. Coordonner l'action au sein de la collectivitép.125
      • 2. Le suivi des satellitesp.126
      • 3. Le rapport type d'informationp.126
      • 4. Assurer les conditions de pérennité du systèmep.127
      • C - L'organisation du satellitep.127
      • D - Les difficultés à surmonterp.127
      • 1. Les acteursp.127
      • 2. Le contexte généralp.128
      • 3. Les moyens d'assurer la pérennitép.128
      • Chapitre V L'analyse financière des satellitesp.130
      • A - Le compte de résultatp.130
      • 1. Les soldes intermédiaires de gestion issus du compte de résultatp.130
      • 2. L'autofinancementp.132
      • B - Le bilanp.132
      • 1. L'analyse de la solvabilitép.133
      • 2. L'équilibre du bilanp.133
      • 3. Les zones courantes de risquesp.135
      • C - Une méthode de diagnostic financier rapidep.138
      • 1. Les 5 questions à se poserp.138
      • 2. Les 8 ratios à étudier en prioritép.138
      • 3. Vigilance à exercer et mesures à prendrep.139
      • Chapitre VI Le contrôle des services déléguésp.141

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 351.5 CAR

    Niveau 3 - Droit