Réduire ses coûts de fonctionnement en 7 actions clés
Bruno Carlier
Territorial éditions
Introductionp. 7
Action 1
Disposer d'une stratégie de politique publique claire
Chapitre I L'intérêt de l'approche stratégique pour les collectivités localesp. 11
Chapitre II Réussir sa cartographie des politiques publiquesp.13
A - Qu'est-ce qu'une politique publique ?p.13
B - Définir sa cartographie de politiques publiquesp.13
C - Le processus de validation de la segmentation stratégiquep.16
D - L'analyse des politiques publiquesp.17
Action 2
Construire une planification financière rigoureuse
Chapitre I La planification financière : une composante essentielle de la gestion localep.21
Chapitre II Méthode d'analyse financièrep.23
A - Les différentes séquences méthodologiquesp.23
B - L'organisation de la démarche en internep.27
Chapitre III Les éléments clés de l'arbitragep.28
A - Mesurer sa performance globalep.28
1. Les retraitements de l'informationp.29
2. Suivre les tendances financièresp.29
B - Les ratios traditionnels de l'analyse financière des collectivitésp.31
1. Les ratios légauxp.31
2. Les ratios d'analyse financière des collectivités localesp.32
Action 3
Manager la contrainte et piloter la performance
Chapitre I Mobiliser l'administrationp.39
A - Fluidifier l'organisafionp.39
B - Mettre en forme opérationnelle son projet politique territorialp.41
C - Construire son projet d'administrationp.42
D - Assurer la bonne organisation des services et la maîtrise des processusp.43
1. L'analyse de l'organisationp.43
2. L'analyse des procédures et outilsp.45
E - Se doter d'un service interne (direction, mission...) capable d'accompagner la stratégie d'efficiencep.46
F - Accompagner le processus par une communication interne efficacep.48
Chapitre II Se doter d'outils de pilotage performantsp.52
A - La notion de pilotagep.52
1. Diriger, décider, agirp.53
2. Une pratiquep.53
3. Maîtriser la performancep.53
4. Une démarche partagée aux différents niveaux hiérarchiquesp.53
B - Construire le référentiel de pilotagep.54
1. S'autoriser à interroger les politique publiques mises en oeuvrep.54
2. Se doter d'une méthode rigoureusep.55
Chapitre III Mesurer l'activitép.57
A - La stratégie de mise en place d'un système de contrôle de gestion/pilotagep.58
1. Les conditions de succèsp.58
2. Les apports du contrôle de gestionp.59
B - Les outils du contrôle de gestionp.61
Chapitre IV La revue de gestionp.64
Action 4
Construire une stratégie RH pour maîtriser sa masse salariale
Chapitre I La gestion des ressources humaines comme facteur de productivité et de réduction des coûtsp.69
A - Les enjeux principaux de la fonction RHp.69
1. L'évolution de la fonction elle-mêmep.69
2. L'individualisationp.70
3. La mutualisation des servicesp.70
4. Les risques psychosociaux (RPS)p.71
5. Le besoin de reconnaissancep.71
B - Vers un schéma directeur des ressources humainesp.72
1. Définition du SDRHp.72
2. Les valeursp.72
3. Les objectifsp.73
4. Le SDRH en 9 actions clés (exemple partiel)p.73
5. L'animation du SDRHp.75
Chapitre II Le chantier de maîtrise de la masse salarialep.76
A - Les fondamentauxp.76
B - Masse salariale et nomenclature M14p.77
Chapitre III Mesurer pour piloterp.78
Action 5
Optimiser la gestion courante
Chapitre I Traquer les dépenses de gestionp.83
A - Le champ des frais de gestion et leurs objectifsp.83
1. Traitement du courrierp.83
2. Achats de fournituresp.84
3. Reprographiep.85
4. Télécommunicationsp.85
5. Achat et entretien des mobiliers et matérielsp.86
6. Parc automobile et frais de déplacementp.87
B - Méthode d'analyse et d'optimisation des frais générauxp.88
C - Mise en place des outils de suivi et de contrôlep.88
1. Mise en évidence des leviers d'optimisationp.88
2. Courrierp.89
3. Achats de fournituresp.89
4. Reprographiep.90
5. Télécommunicationsp.92
6. Achats et entretien des mobiliers et matérielsp.92
7. Parc automobile et frais de déplacementp.93
8. Outils de budgétisation et de critérisationp.95
9. Le contrôle de gestion de la fonction logistiquep.95
Chapitre II Mettre en place une commande publique performantep.98
A - L'acheteur publicp.98
B - Les techniques de l'achat publicp.98
1. De la cartographie du portefeuille achats à la définition d'une stratégie d'actionp.99
2. La stratégie d'achat publicp.100
Action 6
Mettre en place une comptabilité de gestion
Chapitre I Une comptabilité au service des gestionnairesp.103
A - De la comptabilité générale à la comptabilité de gestionp.103
B - Le cadre méthodologique de la comptabilité de gestionp.104
1. Le cadre conceptuelp.104
2. Le cadre théoriquep.105
3. Le calcul des coûtsp.106
Chapitre II Vers une comptabilité de gestion adaptée aux collectivités localesp.108
A - De la méthode des sections homogènes à la méthode ABC (activity based costing)p.108
1. Les limites de la méthode des sections homogènesp.109
2. La méthode ABCp.109
B - Des unités d'oeuvre aux inducteurs de coûtsp.110
1. Une loi générale : les coûts homogènesp.110
2. L'incidence des processus et des activités : la notion de fait générateur de dépensesp.110
3. Qu'est-ce qu'un coût unitaire pertinent ?p.111
C - Comptabilité analytique et tarification des servicesp.112
1. Méthodep.112
2. Exemple : construction d'un stade couvert à dimension départementalep.113
Action 7
Piloter efficacement ses satellites et ses dépenses de subvention
Chapitre I Les enjeux du suivi juridique, financier et comptablep.117
A - Le but du pilotage des satellitesp.117
B - La démarche méthodologique de contrôle et de pilotage des satellitesP.118
1. Connaîtrep.119
2. Surveillerp.119
3. Évaluerp.119
4. Maîtriserp.119
5. Contrôlerp.119
6. Coordonnerp.120
7. Consoliderp.120
8. Communiquerp.120
Chapitre II La mise en place du système de pilotagep.121
Chapitre III Le pilotage de la démarchep.123
A - Le lancement du pilotagep.123
1. Première étape : l'inventaire des informations relatives aux satellitesp.123
2. Deuxième étape : réflexion stratégiquep.123
3. La troisième étape : hiérarchie des satellitesp.123
B - Les types de procédures à mettre en oeuvrep.124
C - L'adéquation entre les modes de pilotage et les catégories de satellitesp. 124
Chapitre IV Organiser le pilotage au sein de la collectivité et assurer les conditions de pérennité du systèmep.125
A - Les tableaux de bordp.125
B - L'organisation internep.125
1. Coordonner l'action au sein de la collectivitép.125
2. Le suivi des satellitesp.126
3. Le rapport type d'informationp.126
4. Assurer les conditions de pérennité du systèmep.127
C - L'organisation du satellitep.127
D - Les difficultés à surmonterp.127
1. Les acteursp.127
2. Le contexte généralp.128
3. Les moyens d'assurer la pérennitép.128
Chapitre V L'analyse financière des satellitesp.130
A - Le compte de résultatp.130
1. Les soldes intermédiaires de gestion issus du compte de résultatp.130
2. L'autofinancementp.132
B - Le bilanp.132
1. L'analyse de la solvabilitép.133
2. L'équilibre du bilanp.133
3. Les zones courantes de risquesp.135
C - Une méthode de diagnostic financier rapidep.138
1. Les 5 questions à se poserp.138
2. Les 8 ratios à étudier en prioritép.138
3. Vigilance à exercer et mesures à prendrep.139
Chapitre VI Le contrôle des services déléguésp.141