• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Devenir chef d'établissement : le désir de leadership à l'épreuve de la réalité

Résumé

Issue d'une thèse, l'étude s'attache à rendre compte des réalités des chefs d'établissements scolaires de Suisse romande et des épreuves qu'ils rencontrent. L'auteure éclaire les contradictions et les tiraillements auxquels les directeurs sont confrontés et offre des pistes quant aux ressources mobilisées pour les surmonter. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XI-210 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-3-0343-2616-2
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • Devenir directeur, c'est apprendre à exercer une fonction hiérarchique à laquelle, en tant qu'enseignant, on n'est pas initialement préparé, en assumant une autorité que l'on est désormais censé incarner. Afin d'analyser cette phase particulière durant laquelle les directeurs apprennent à se positionner et à exercer du leadership, l'auteure identifie les contradictions et les tiraillements auxquels les cadres scolaires sont soumis, et qui génèrent des épreuves spécifiques à ce métier et à ses débuts. Cet ouvrage offre des pistes quant aux ressources mobilisées par les cadres scolaires afin de surmonter les épreuves qu'ils rencontrent. Il interpelle également l'ensemble des acteurs du monde de l'éducation et de la formation en proposant, pour la première fois en Suisse romande, des données probantes sur les spécificités de l'entrée dans le métier de cadre scolaire. Enfin, il questionne les dispositifs actuels de formation des cadres scolaires en proposant des perspectives pour penser une formation adaptée aux besoins des formés.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.013 PRO

    Niveau 2 - Education