• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Evaluation, formation et systèmes de référence implicites : un référentiel, pour quoi faire ?

Résumé

Version remaniée d'une thèse, cette analyse est fondée sur l'étude de différents courants pédagogiques et sur des expériences menées sur le terrain. Elle s'attache aux enjeux sociaux, institutionnels et professionnels liés à l'utilisation de référentiels dans le cadre du traitement et de l'évaluation des productions d'élèves de différents niveaux ou de stagiaires. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (200 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-11866-6
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • Évaluation, formation et systèmes de référence implicites

      Un référentiel, pour quoi faire ? « Pourquoi faire ? », diraient les plus sceptiques. La mode des référentiels a pris son essor dans les deux dernières décennies du 20e siècle. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) l'a institutionnalisée en ce début du 21e siècle. Introduits pour lutter contre les inégalités dans le traitement et l'évaluation des productions d'élèves, ces méthodes-outils sont-elles efficaces ? Sont-elles adoptées par ceux qui en sont les utilisateurs-destinataires : enseignants, formateurs, évaluateurs, etc. ? Quels sont les enjeux institutionnels ? À partir d'un panorama de différents courants pédagogiques, d'une analyse des concepts et à travers une approche sociolinguistique, l'auteur a interrogé certains enjeux sociaux latents : un concept n'acquiert-il pas tout son sens en référence aux pratiques qui en ont favorisé l'émergence ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.27 BEL

    Niveau 2 - Education