par Talon-Hugon, Carole (1959-....)
Actes Sud-Papiers
-
-
Disponible - 792(44)"4" TAL
Niveau 3 - Arts
par Talon-Hugon, Carole (1959-....)
Actes Sud-Papiers
-
Disponible - 792(44)"4" TAL
Niveau 3 - Arts
Analyse des polémiques ayant entouré l'édition 2005 du festival international de théâtre d'Avignon, et des écarts de points de vue entre la réception des oeuvres théâtrales et la métaphysique de l'acteur, dont elles témoignent. Avec un avant-propos évoquant la programmation 2016 du festival, beaucoup plus consensuelle que celle de 2005. ©Electre 2017
Carole Talon-Hugon pose un regard philosophique et esthétique sur la polémique qui a secoué l'édition 2005 du Festival d'Avignon. Loin de vouloir résoudre la crise, Carole Talon-Hugon reconstitue une genèse historique des deux conceptions de l'art nées du XVIIe siècle européen : l'esthétique de la réception et la métaphysique d'artiste. En démontrant que ces deux conceptions semblent aujourd'hui inconciliables, alors qu'elles étaient à leur émergence profondément liées, la thèse est ici originale et essentielle.
Dix ans plus tard, l'auteur revisite cet essai au travers d'un prisme universel et contemporain. La critique continue-t-elle de se déchirer ? Les positions conservent-elles les mêmes contours que ceux qui existaient il y a dix ans ?
Disponible - 792(44)"4" TAL
Niveau 3 - Arts