par Bois, Yve-Alain (1952-....)
Mamco ; Les Presses du réel
-
-
Disponible - 754-81 BOI
Niveau 3 - Arts
par Bois, Yve-Alain (1952-....)
Mamco ; Les Presses du réel
-
Disponible - 754-81 BOI
Niveau 3 - Arts
Publié en 1990, cet ouvrage offre une réflexion sur le modernisme en peinture à travers les oeuvres de Picasso, de Matisse, de Mondrian, du mouvement De Stijl, de Kobro, de Newman, de Strzeminski et de Ryman. Elle interroge leur parenté et leurs caractéristiques formelles en s'efforçant d'éviter le formalisme théorique alors en vogue. ©Electre 2017
Publié aux États-Unis en 1990, La Peinture comme modèle est vite devenu une référence pour tous ceux qui veulent comprendre l'histoire du modernisme. Qu'il s'agisse des "totems de la modernité" (Picasso et Matisse) ou des maîtres de l'abstraction (Mondrian et le mouvement De Stijl, Strzeminski et Kobro, Newman, Ryman), la force plus que jamais actuelle de ces pages, nourries par une connaissance intime des œuvres et de la littérature qui leur est associée, est de proposer une approche formelle sans en passer par la doxa formaliste. À ce titre, nombre d'analyses publiées dans ce volume sont de véritables leçons de méthode pour les historiens de l'art et des outils indispensables à la compréhension de leur discipline. La pensée picturale s'y révèle un opérateur théorique, producteur de modèles.Disponible pour la première fois en français, ce livre est donc aussi une réflexion en acte, une réponse à deux questions essentielles et conjointes : qu'est-ce que regarder ? comment écrire l'histoire ? (4e couv.)
La peinture comme modèle
Publié aux États-Unis en 1990, La Peinture comme modèle est vite devenu une référence pour toutes celles et ceux qui veulent comprendre l'histoire du modernisme. Qu'il s'agisse des « totems de la modernité » (Picasso et Matisse) ou des maîtres de l'abstraction (Mondrian et le mouvement De Stijl, Strzemi(...)tski et Kobro, Newman, Ryman), la force plus que jamais actuelle de ces pages, nourries par une connaissance intime des oeuvres et de la littérature qui leur est associée, est de proposer une approche formelle sans en passer par la doxa formaliste. À ce titre, nombre d'analyses publiées dans ce volume sont de véritables leçons de méthode pour les historiens de l'art et des outils indispensables à la compréhension de leur discipline. La pensée picturale s'y révèle un opérateur théorique, producteur de modèles.
Disponible pour la première fois en français, ce livre est donc aussi une réflexion en acte, une réponse à deux questions essentielles et conjointes : qu'est-ce que regarder ? comment écrire l'histoire ?
Disponible - 754-81 BOI
Niveau 3 - Arts