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Livre

L'autonomie de l'oeuvre d'art : logique des surfaces et avant-gardes

Résumé

Une étude sur la notion de surface, ses plans et ses propriétés ainsi que ses fonctions dans l'art. Philosophe et philologue, S. Margel montre comment les avant-gardes du début du XXe siècle ont fait de cette entité l'élément principal de leur pratique. Avec elles, la surface est vouée à être repensée et renouvelée par le biais du collage et du montage. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. 363-394. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (394 p.) ; 24 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-940159-89-5
  • Indice
    • 704-71 Art du 20e siècle (essais, critiques)
  • Quatrième de couverture
    • L'autonomie de l'oeuvre d'art

      Logique des surfaces et avant-gardes

      Cet ouvrage porte sur la notion de surface, ses plans, ses dimensions et ses propriétés, mais surtout sur ses fonctions dans l'univers artistique. Dès les premiers collages cubistes, ce sont les avant-gardes du début du XXe siècle qui ont fait de cette entité l'élément principal de l'art, de ses opérations et de ses visions. Avec l'invention du cinématographe, du phonographe, et la nouvelle typographie, elle a été repensée en profondeur, vouée à une existence renouvelée au travers de procédés artistiques comme le collage et le montage. C'est dire qu'elle n'a rien d'une catégorie figée et qu'il s'agit d'en faire l'histoire en même temps que la théorie. C'est ce à quoi s'attache cette étude, véritable traversée des avant-gardes occidentales (arts plastiques, cinéma, théâtre, poésie) élaborée au filtre d'une logique des surfaces généralisée. De Picasso à Abel Gance, de Braque à Fernand Léger, d'Apollinaire à Eisenstein, c'est tout un pan de la pensée et de la création qui est ici mis puissamment en perspective au moyen d'analyses aussi précises dans la saisie de leurs objets que dans la traversée de la littérature qu'ils ont suscitée. On y découvrira non seulement une nouvelle histoire des avant-gardes, largement critique par rapport à l'approche formaliste des surfaces (celle de Clement Greenerg notamment), mais aussi une nouvelle histoire de la quatrième dimension, enjeu majeur d'un grand nombre de travaux modernistes. Des surfaces donc ou d'une vision profondément renouvelée du sens et des effets de la création.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-71 MAR

    Niveau 3 - Arts