Psychologie du développement
Raphaële Milijkovitch
Françoise Morange-Majoux
Emmanuel Sander
Elsevier Masson
Les auteursV
IntroductionXIII
Partie 1
Les modèles du développement
Chapitre 1
Le constructivisme : de Jean Piaget à Juan Pacual-Leone (Françoise Morange-Majoux)3
Introduction (3), La théorie constructiviste de Jean Piaget (3), Les limites de la théorie piagétienne (7), Les nouvelles théories du développement : l'après-Piaget (8), Conclusion (11).
Chapitre 2
Le constructivisme social : de Lev Vygotsky à Jerome Bruner (Caroline Guerini)15
Introduction (15), Les théories socio-constructivistes (16), Les prolongations des théories socio-constructivistes (19), Conclusion (22).
Chapitre 3
La théorie de l'attachement : John Bowlby et Mary Ainsworth (Raphaële Miljkovitch)25
Introduction (25), Les comportements d'attachement (25), Les stratégies d'attachement (26), Les modèles internes opérants (28), Conclusion (29).
Chapitre 4
Le modèle cognitivo-comportemental : de B.F. Skinner à Albert Bandura (Raphaële Miljkovitch)31
Introduction (31), Le conditionnement classique (31), L'apprentissage opérant (32), La théorie de l'apprentissage social (cognitivo-comportementale) (32), Conclusion (34).
Chapitre 5
Le modèle systémique (Nicolas Favez)35
Introduction (35), Les principes de l'approche systémique (35), La relation coparentale et son impact sur le développement de l'enfant (36), Conclusion (38).
Chapitre 6
La psychologie interculturelle du développement (Annamaria Lammel)41
Introduction (41), La relation entre culture et développement psychologique (42), Les différentes approches (42), La notion de l'intelligence (44), La relation entre les types de sociétés, les conceptions de la notion de soi et les styles cognitifs (45), Les cultures en contact : l'acculturation (46), Conclusion (47).
Chapitre 7
Nativisme et néoconstructivisme : rendre compte des connaissances précoces (Roger Lécuyer)51
Introduction : un innéisme peut en cacher un autre (51), De l'impossible et de l'improbable (52), Les trois cadres théoriques (53), Connaissances innées ou apprentissages rapides ? (58), Conclusion (59).
Chapitre 8
Auto-organisation et développement : modèles connexionnistes, dynamiques et structuro-sémantiques (Henri Lehalle)63
Introduction (63), Les ingrédients de tout modèle de développement et les références possibles (63), L'approche connexionniste et le neuroconstructuvisme (64), L'approche dynamique et les variabilités individuelles (70), L'approche structuro-sémantique et le retour des contenus (74), Conclusion (76).
Chapitre 9
L'approche incarnée du développement : corps, communication et culture (Maya Gratier, Rana Esseily et Anne Bobin-Bègue)79
Introduction : l'émergence d'un nouveau paradigme (79), « Une culture majoritaire » ? (80), Du corps enculturé à la cognition (82), L'appartenance culturelle (84), Conclusion (85).
Partie 2
Les domaines du développement
Chapitre 10
Le développement prénatal et sensorimoteur (Françoise Morange-Majoux)91
Introduction (91), Le développement de la perception (91), Le développement de la motricité (94), Deux exemples du développement sensorimoteur (97), Conclusion (99).
Chapitre 11
Le développement conceptuel (Emmanuel Sander)107
Introduction (107), Au-delà de l'approche classique des concepts (107), Des concepts pour abstraire (111), Conclusion (114).
Chapitre 12
Le développement du langage (Caroline Guerini et Louise Goyet)117
Introduction (117), Au commencement du langage : la période avant 2 ans (118), La période langagière de 2 ans à (127), Conclusion (130).
Chapitre 13
Le développement socio-émotionnel (Géneviève Laurent et Karin Ensink)135
Introduction (135), De l'expérience à la conscience et à la compréhension des émotions (135), La compréhension émotionnelle : définition du concept et positionnement théorique (136), La compréhension émotionnelle et l'intégration sociale à l'âge préscolaire (140), Conclusion (140).
Chapitre 14
Le développement du raisonnement et du jugement moral (Sylvain Moutier)145
Introduction (145), Les capacités de prise de décision chez l'adulte : un rôle prépondérant des émotions ? (146), Les capacités de jugement sur l'incertitude et l'apprentissage à l'inhibition d'un biais émotionnel (151), Conclusion (156).
Chapitre 15
Vers une approche intégrative du développement précoce (Maya Gratier, Anne Bobin-Bègue, Rana Esseily et Bahia Guellai)159
Introduction (159), Motricité et sensorialité : une intégration avant la naissance ? (160), Le nouveau-né : continuités et discontinuités (161), Interaction et intersubjectivité (163), Le bébé explorateur (163), Interaction, cognition sociale et enculturation (164), Comprendre et se faire comprendre (165), Conclusion (167).
Chapitre 16
Le développement des représentations : de la relation à la cognition (Raphaële Miljkovitch et Emmanuel Sander)173
Introduction (173), La construction de modèles internes opérants (MIO) (173), La fonction des MIO : faire des inférences à partir d'un processus d'analogie (174), Les facteurs impliqués dans le rappel des MIO (175), Les MIO sont-ils des catégories ? (176), Au-delà des relations... (178), Conclusion (179).
Partie 3
L'éducation
Chapitre 17
Le développement symbolique et l'entrée à l'école (Caroline Guerini)185
Introduction (185), Que dit la recherche en psychologie du développement sur la petite enfance ? (185), Les nouveaux regards sur le dessin et le jeu symbolique entre 2 et 5 ans (186), Les interactions entre enfants autour des jeux symboliques (193), Conclusion (194).
Chapitre 18
La motivation et l'autodétermination dans les apprentissages scolaires (Évelyne Clément)197
Introduction (197), L'évolution des approches théoriques sur le concept de motivation (197), Le paradigme sociocognitif d'étude de la motivation humaine (199), Les recherches en éducation et sur les apprentissages menées dans le cadre de la TAD (203), Conclusion (204).
Chapitre 19
L'apport des neurosciences dans le domaine de l'éducation (Louise Goyet)207
Introduction (207), Les neurosciences et l'éducation (208), Attention, émotion et apprentissages (212), Conclusion (2014).
Chapitre 20
Les connaissances issues de la vie quotidienne et les apprentissages scolaires (Emmanuel Sander)217
Introduction (2017), Les champs des connaissances naïves (2017), Des modèles tacites aux métaphores
conceptuelles (219), Les connaissances naïves en sciences (222), Conclusion (223).
Chapitre 21
L'apprentissage de la lecture-écriture (Hélène Labat, Jean Ecalle et Annie Magnan227
Introduction (227), L'apprentissage multi-sensoriel selon les pédagogues (227), Études expérimentales en faveur d'un apprentissage multi-sensoriel des lettres (228), Vers une cognition incarnée (232), Conclusion (233).
Chapitre 22
Le développement de la compréhension (Sabine Guéraud et Carine Royer)237
Introduction (237), Qu'est-ce que comprendre ? (237), Le développement des habiletés sous-tendant la compréhension (239), Évaluer la compréhension en situation de lecture (241), Perspectives : vers l'étude des processus mis en jeu au cours de l'activité de compréhension (246), Conclusion (248).
Chapitre 23
Les apprentissages numériques (Emmanuel Sander et Jean-François Richard)251
Introduction (251), Les processus à l'oeuvre dans la résolution d'un problème mathématique (251), Le recodage comme cheminement de conceptualisation (254), Conclusion (256).
Chapitre 24
Difficulté scolaire : les troubles du langage et des apprentissages (Anne-Sophie Deborde)259
Introduction (259), Définitions : troubles spécifiques des apprentissages, troubles neurodéveloppementaux et « dys » (260), Le diagnostic (261), Dépister les DYS : une démarche à systématiser (263), Conclusions (264).
Chapitre 25
La psychosociologie des institutions scolaires (Sandra Bruno)267
Introduction (267), Activité professionnelle et institution : l'exemple du système éducatif (267), L'environnement historico-culturel, l'institution politique et ses finalités (268), L'institué : les marqueurs institutionnels de l'activité professionnelle (269), L'instituant : les acteurs (273), Conclusion (274).
Partie 4
La psychopathologie et les troubles du développement
Chapitre 26
La contribution biologique en psychopathologie développementale (Françoise Morange-Majoux)279
Introduction (279), Définitions et classifications des troubles neurodeveloppementaux (279), Le retard mental (280), La schizophrénie (281), L'autisme (283), Le trouble de l'attention avec hyperactivité (286), Conclusion (286).
Chapitre 27
Les troubles de l'attachement et leurs conséquences à long terme (Raphaële Miljkovitch)289
Introduction (289), L'attachement désorganisé (289), Les troubles de l'attachement (290), Les anomalies dans les fonctions de havre et de base de sécurité (291), Les facteurs de généralisation du trouble (292), Conclusion (293).
Chapitre 28
Le handicap intellectuel et sensoriel (Stéphanie Vanwalleghem)297
Introduction : la situation de handicap (297), Le handicap intellectuel (298), Le handicap auditif (303), Conclusion (307).
Chapitre 29
Les troubles du spectre de l'autisme (Jean-Louis Adrien)309
Introduction (309), La psychopathologie du développement de l'autisme (312), Les méthodes d'évaluation psychologique du développement des enfants avec TSA (313), Les méthodes d'intervention éducative et thérapeutique auprès des enfants avec TSA (314).
Chapitre 30
Le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (Stéphanie Vanwalleghem)319
Introduction (319), Description du TDAH (319), Les facteurs impliqués dans l'expression du TDAH et les modèles explicatifs (321), Conclusion (324)
Chapitre 31
Le développement de l'enfant prématuré (Daniel Mellier)327
Introduction (327), Les données épidémiologiques (327), Le devenir des enfants nés prématurés (328), Les soins de soutien au développement de l'enfant prématuré (333), Conclusion (337)
Chapitre 32
La dépression et les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent (Anne-Sophie Deborde)339
Introduction (339), La dépression chez l'enfant et l'adolescent (339), Les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent (341), Conclusions (345)
Chapitre 33
Les addictions et troubles des conduites alimentaires (Jean-Louis Nandrino)347
Introduction (347), Identifier des trajectoires développementales spécifiques des addictions (347), Les facteurs de risque et trajectoires développementales (349), Conclusion (352)
Chapitre 34
Les troubles du comportement (Henri Chabrol)355
Introduction (355), Les symptômes et diagnostics (355), Le trait de dureté-anémotivité et les traits sadiques (356), L'épidémiologie (356), La comorbidité et les diagnostics différentiels (356), Les facteurs de risque (357), Les trajectoires développementales (359), Les processus développementaux (359), La prévention (360), Le traitement (360), Conclusion (360)
Chapitre 35
Les conséquences développementales de la maltraitance (Karine Dubois-Comtois et Chantal Cyr)363
Introduction (363), Le phénomène de la maltraitance (363), Les conséquences de la maltraitance sur le développement des enfants (364), Le développement des enfants placés en famille d'accueil (365), Les interventions parent-enfant prometteuses (367), Conclusion (368)
Partie 5
Transitions et enjeux sociétaux
Chapitre 36
La périnatalité : contexte social et arrivée d'un enfant (Emmanuel Devouche)375
Introduction (375), La vulnérabilité prénatale des futures mères (375), Les débuts de la communication (378), Conclusion (381)
Chapitre 37
La prise de risque à l'adolescence (Marianne Habib et Mathieu Cassotti)383
Introduction (383), La spécificité de la prise de risque à l'adolescence (384), Les modèles théoriques de la prise de risque à l'adolescence et arguments expérimentaux (384), Conclusion et limites de ces modèles (388)
Chapitre 38
L'impact des nouvelles technologies sur le développement (Marie Danet et Joël Billieux)391
Introduction (391), Les TICs dans le développement (391), Les conséquences négatives associées à l'utilisation des TICs chez l'enfant et l'adolescent (392), Conclusion (394)
Chapitre 39
L'entrée dans le monde adulte, couple et parentalité (Raphaële Miljkovitch)397
L'adolescence : une transition vers le monde adulte (397), Les facteurs en jeu dans la « crise d'adolescence » (398), C'est quoi être adulte ? (400), La vie amoureuse (401), La naissance d'un enfant (402)
Chapitre 40
Le vieillissement cérébral et cognitif : une approche plurifactorielle et lifespan (Martial Van der Linden)411
Introduction (411), Les limites de l'approche biomédicale dominante : l'exemple de la maladie
d'Alzheimer (412), Une autre approche du vieillissement cérébral et cognitif (413), Vieillissement et environnement prénatal, postnatal et infantile (415), Conclusion (415)
Chapitre 41
Des écologies du développement de l'enfant : la prévention, le placement et l'adoption (Laura-Émilie Savage, Audrey Gauthier-Légaré, Karine Poitras, Réjean Tessier, George M. Tarabulsy)419
Introduction (419), La recherche sur la vulnérabilité socioéconomique des familles et le développement des enfants (420), La prévention des effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant (423), La parentalité alternative : le placement en protection de l'enfance et l'adoption (426), Conclusion (429)
Partie 6
Les méthodes en psychologie du développement
Chapitre 42
Les méthodes d'investigation en psychologie du développement (Françoise Morange-Majoux et Raphaële Miljkovitch)435
Introduction (435), Évaluer le changement (développement) (435), Évaluer le comportement : l'observer ou le provoquer ? (436), Exemples de méthodes (437), Les méthodes spécifiques au bébé (442), Les mesures électro-physiologiques (444), La méthode des tests (447), Les questionnaires (448), Les entretiens (449), La sociométrie (450), Conclusion (451)
Chapitre 43
Les tests et outils psychométriques (Jean-Charles Houillon et Stéphanie Vanwalleghem)453
Introduction (453), Les qualités psychométriques (454), Les outils et leurs formes (454), Déontologie, interprétation et restitution des données (464), Conclusion (465)
Chapitre 44
Les aides institutionnelles, l'orientation scolaire et le bilan psychologique (Stéphanie Vanwalleghem et Jean-Charles Houillon)467
Introduction (467), Les aides institutionnelles (467), Les orientations (469), Le bilan psychologique (470), Conclusion (478)
Chapitre 45
La méthode d'intervention auprès des parents et de leur jeune enfant (Ellen Moss, George Tarabulsy, Rachèle St-Georges, Karine Dubois-Comtois, Chantal Cyr, Diane St-Laurent, Katherine Pascuzzo, Vanessa Lecompte, Annie Bernier)481
Introduction (481), Un programme d'intervention de rétroaction vidéo pour des dyades enfant-parent maltraitantes (482), Étude de cas (487), Conclusion (492)
Index des termes495
Index des noms503