• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Raisons, comparaisons, éducations. . 15 , Les écoles et pédagogies différentes : approches internationales

Résumé

Tour d'horizon des écoles alternatives ou expérimentales dans le monde. A travers la description de diverses expériences au Québec, au Togo, au Chili et en République tchèque, entre autres, les auteurs s'interrogent sur la portée émancipatoire politique et culturelle de ces nouvelles voies d'apprentissage. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (206 p.) ; 22 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-12367-7
  • Indice
    • 371.32 Méthodes actives, expression, créativité
  • Quatrième de couverture
    • Les écoles et pédagogies « différentes » : approches internationales

      Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée (http://www.afdece.com) est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles, dont la plupart des auteurs sont des chercheurs étrangers, vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui, dans le monde, en Europe et hors Europe.

      Ces écoles et pédagogies alternatives à l'école standard et parfois même à l'idée d'école (dans le cas de la non-scolarisation des enfants) se développent actuellement à des degrés variant selon les pays et les contextes socio-politiques et administratifs, au sein de plusieurs réseaux : les réseaux historiques de l'Éducation nouvelle et d'autres réseaux plus récents dans lesquels les familles et les communautés jouent un rôle important. La question que pose en filigrane l'ensemble des articles de ce numéro est celle des finalités qui soutiennent les projets présentés : au-delà de la remise en cause des approches scolastiques de l'enseignement, qu'y a t-il de commun entre une école se réclamant de l'Éducation nouvelle destinée aux expatriés européens dans un pays d'Afrique et aux élites locales et une petite école alternative portée par une communauté de familles paysannes en Amérique latine ? Finalement, c'est à une interrogation sur la portée émancipatoire au plan politique et culturel des pédagogies différentes que conduit la confrontation entre les expériences rapportées dans ce dossier.


  • Tables des matières
      • Les écoles et pédagogies « différentes » : approches internationales

      • Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud

      • Dominique Groux

      • L'Harmattan

      • Introduction : Marie-Anne Hugon et Marie-Laure Viaud9
      • Marie-Laure Viaud. Le développement international des écoles « différentes » : état des lieux et perspectives15
      • Sarah Arsenault et Christine Brabant. Le processus d'ouverture des écoles publiques alternatives québécoises : perceptions des groupes fondateurs sur la gestion de ce changement43
      • Christine Brabant. La gestion du changement que représente la demande d'« éducations différentes » : la démarche conjointe de parents-éducateurs et de superviseurs de l'« école à la maison »63
      • Marie-Anne Hugon et Shirley Lawes. Créativité pédagogique et libertés : l'exemple anglais des Free Schools85
      • Dominique Lahanier-Reuter, Tokouda Adokpe, Dotsè Y. Dara-Ahato, Kodzo Kpoffon et Koami G. Taméklo. Appropriation de contenus de formation à la pédagogie active par des enseignants au Togo101
      • Olivier Meunier. Pédagogies alternatives dans les écoles autonomes des associations indigènes du Chiapas125
      • Rosa Orellana-Fernández. Les écoles différentes au Chili : une recherche exploratoire autour des écoles alternatives libres141
      • Karel Rýdl et Anna Tomková. Alternatives dans les processus d'éducation en République tchèque : histoire et situation actuelle155
      • Entretien
      • Entretien avec Andrea Sola : les écoles alternatives en Italie par Marie-Laure Viaud175
      • Pédagogues
      • Portrait de David Perks, fondateur et directeur de ELSS (East London Science School) par Marie-Anne Hugon181
      • Recensions
      • Peter Gray, Libre pour Apprendre, éditions Actes Sud (2016) par Amélia Legrave187
      • Theses
      • Valentina Crispi : Une étude comparée des politiques éducatives et des dispositifs pédagogiques en matière d'éducation interculturelle : France, Italie, Suisse (Genève), soutenue à l'Université de Caen le 12 décembre 2013 par Henri Peyronie195
      • Véronique Lemoine : Diversités franco-allemandes : pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangères, soutenue à l'Université de Lille le 4 juillet 2014 par Dominique Lahanier-Reuter204

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.32 ECO

    Niveau 2 - Education