par Morin, Céline (1986-....)
Presses universitaires François-Rabelais
-
-
Disponible - 793.2(73) MOR
Niveau 3 - Cinéma
par Morin, Céline (1986-....)
Presses universitaires François-Rabelais
-
Disponible - 793.2(73) MOR
Niveau 3 - Cinéma
Cette enquête passe soixante années de fiction télé américaine au crible d'une analyse des relations amoureuses et des inégalités de genre. L'analyse des idéologies et fantasmes de l'amour, des conflits entre hommes et femmes ainsi que de l'intimité mis en scène est croisée avec les théories féministes et la sociologie de la conjugalité et de l'individualisme afin de penser les variations de sens. ©Electre 2017
Décoder les séries
Piégée dans son foyer et dans la famille nucléaire classique, Samantha la sorcière était-elle totalement incapable d'émancipation ? Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally McBeal traduisent-elles le dernier sursaut d'un modèle romantique à bout de souffle ? Dans The Good Wife, Alicia Florrick, l'épouse trompée redevenue avocate, peut-elle redéployer des compétences juridiques dans sa vie amoureuse ?
La fiction américaine a ceci d'extraordinaire qu'elle met en scène tout à la fois les idéologies et fantasmes de l'amour, les conflits entre hommes et femmes dans les espaces privés et publics (du monde du travail au couple et à la famille), les émotions et les intimités vécues des femmes.
Ce livre noue un dialogue avec les théories féministes sans mettre de côté une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme. Voici l'analyse la plus approfondie à ce jour des politiques amoureuses et féministes dans la fiction télévisuelle contemporaine.
Disponible - 793.2(73) MOR
Niveau 3 - Cinéma