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Handicap, douleur : soins palliatifs et accompagnement

Résumé

Ce manuel est conçu pour préparer les épreuves classantes nationales. Avec les derniers scores et nomenclatures, les conférences de consensus et les recommandations HAS et les sujets tombés aux ECN. ©Electre 2017


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (L-279 p.) : ill. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8183-1624-5
  • Indice
    • 615.16(07) Soins palliatifs, maladies (phase terminale). Manuels
  • Tables des matières
      • Handicap douleur

      • Soins palliatifs et accompagnement

      • Edition 2017/2018

      • Benoît Allignet

      • Etienne Clequin

      • Editions Vernazobres-Grego

      • Unité d'enseignement 1
      • Apprentissage de l'exercice médical et de la coopération interprofessionnelle.
      • Objectifs généraux :
      • L'étudiant doit comprendre les déterminants d'une relation efficace entre chacun des membres de l'équipe soignante et le malade et s'adapter aux différentes situations, chez le patient adulte et pédiatrique, notamment en cas de maladie aiguë grave et de maladie chronique potentiellement létales. Il doit savoir prendre en compte l'expression du patient et communiquer pour justifier chaque étape de sa démarche (dimensions préventive, diagnostique, thérapeutique, pronostique, palliative) en s'appuyant sur les données selon leur niveau de preuves. Cette attitude professionnelle dont l'étudiant doit connaître les aspects médico-légaux, respecte la déontologie et les droits des malades.
      • Il a un devoir de formation tout au long de la vie grâce à l'analyse critique des informations médicales et scientifiques et à l'apprentissage résultant du retour d'expériences.
      • L'exercice professionnel se doit de respecter un certain nombre d'éléments d'orientation qui peuvent être cliniques (recommandations et les discussions scientifiques évolutives qu'elles suscitent), éthiques (en rapport avec l'évolution des moeurs, de la société, des cultures, des valeurs qui fondent l'exercice médical et des contraintes qui viennent complexifier la décision médicale) et déontologiques ou légales (qui fondent la représentation des professionnels dans l'exercice de leur pratique et leur signifient les limites au-delà desquelles leurs responsabilités, de toutes natures, sont engagées)
      • Chapitre 1
      • Item 8 Etique médicale 1
      • Protection des malades vulnérables
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Décrire les principes éthiques et les modalités pratiques de la protection des malades vulnérables (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mandat de protection future).
      • Unité d'enseignement 3
      • Maturation - Vulnérabilité - Santé mentale - Conduites addictives.
      • Objectifs généraux :
      • L'étudiant doit connaître les aspects normaux et pathologiques de la croissance humaine et du développement psychologique. Il doit être capable d'identifier et de savoir prendre en charge les comportements qui témoignent d'une fragilité de l'individu, en particulier à certaines périodes de la vie afin de prévenir et dépister le passage à des conditions désocialisantes ou pathologiques.
      • L'étudiant doit connaître les aspects sémiologiques des différents troubles psychiatriques, les approches nosographiques actuelles (classification des troubles psychiatriques) et les modalités générales de prise en charge à tous les stades de ces troubles.
      • L'étudiant doit connaître les caractéristiques principales 1/ de l'addiction au tabac, a l'alcool, et aux médicaments psychotropes (benzodiazépines et apparentés). 2/ de l'addiction au cannabis, aux opiacés, à la cocaïne ainsi qu'aux autres substances psycho-actives illicites (amphétamines, drogues de synthèse incluant GBL/GHB, cathinones de synthèse, cannabmoides de synthèse) 3/ des addictions comportementales et 4/ des conduites
      • Chapitre 2
      • Item 54 L'enfant handicapé : orientation et prise en charge. 7
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Argumenter les principes d'orientation et de prise en charge d'un enfant handicapé.
      • - Connaître les filières de prise en charge médicale, médicosociale et de scolarisation de l'enfant handicapé : décrire le rôle de la maison départementale des personnes handicapées et identifier les interlocuteurs du médecin dans le système éducatif.
      • Unité d'enseignement 4
      • Perception - Système nerveux - Revêtement cutané.
      • Objectifs généraux :
      • L'étudiant doit connaître à partir de ses acquis anatomiques et physiologiques les principales pathologies des organes des sens et du système nerveux, leur physiopathologie leur sémiologie, les outils diagnostiques, leurs particularités aux différents âges de la vie, les principes thérapeutiques et les situations nécessitant une gestion en urgence.
      • L'étudiant doit connaître les principales maladies inflammatoires et les anomalies vasculaires congénitales affectant la peau et éventuellement les muqueuses externes Il doit savoir analyser les caractéristiques d'une éruption cutanée et en reconnaître les principales étiologies. Il doit connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des dermatoses inflammatoires les plus courantes.
      • L'étudiant doit reconnaître les principales pathologies cutanées et muqueuses, les examens utiles pour en préciser le diagnostic et les principes thérapeutiques.
      • Chapitre 3
      • Item 97 Migraine, névralgie du trijumeau et algies de la face 19
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Diagnostiquer une migraine, une névralgie du trijumeau et une algie de la face.
      • - Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • Chapitre 4
      • Item 98 Céphalées aiguës et chroniques chez l'adulte et l'enfant 31
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Diagnostiquer une céphalée aiguë et une céphalée chronique
      • - Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge
      • - Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • Unité d'enseignement 5
      • Handicap - Vieillissement - Dépendance - Douleur - Soins palliatifs - Accompagnement.
      • Objectjfs généraux :
      • À partir des notions générales sur les handicaps et les incapacités, l'étudiant doit comprendre, à propos de deux ou trois exemples, les moyens d'évaluation des déficiences, incapacités et handicaps. L'étudiant doit connaître les notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle après lésion de constitution brutale ou progressive. Il doit connaître les bases des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion pour la personne en situation de handicap et ses proches, en connaître les principaux risques et contre-indications et comprendre la prise en charge globale, médico-psycho-sociale. de la personne handicapée dans une perspective d'utilisation optimale dos ressources, de réadaptation et de participation à la vie en société.
      • L'étudiant doit connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes.
      • L'étudiant doit savoir différencier une douleur aiguë ou douleur « symptôme » d'une douleur chronique ou douleur « maladie ». Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des patients.
      • L'étudiant doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales L'étudiant doit être capable de construire une délibération, individuelle et collective, et de prendre une décision relative à des investigations, des orientations de parcours et de traitements, un projet social et un projet de vie. Il doit acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l'hôpital chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale.
      • Chapitre 5
      • Item 115 La personne handicapée : bases de l'évaluation fonctionnelle et thérapeutique 37
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Connaître les principes de la législation française vis-à-vis de la compensation du handicap et de l'accessibilité (Loi du 11 février 2005), et leurs conséquences sur les pratiques médicales (voir item 54).
      • - Évaluer au plan clinique et fonctionnel une incapacité ou un handicap d'origine motrice, cognitive, sensorielle, viscérale ou génito-sphinctérienne (déficit, limitation d'activité et de participation).
      • - Analyser les principales situations de handicap par l'examen clinique, les questionnaires, les échelles génériques ou spécifiques, et les principales techniques instrumentales utilisées en pratique courante.
      • - Acquérir les bases d'évaluation du pronostic et du traitement d'une affection incapacitante sur la base des notions générales de plasticité sous-tendant la récupération fonctionnelle.
      • - Savoir organiser le retour ou le maintien à domicile d'une personne handicapée.
      • Connaitre les principales aides humaines professionnelles pouvant intervenir au domicile de la personne handicapée.
      • - Analyser les implications du handicap en matière d'orientation professionnelle et son retentissement social.
      • - Favoriser le maintien au travail : connaître les bases de l'organisation de la formation professionnelle et de maintien à l'emploi des personnes handicapées (Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH), le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), Pôle emploi).
      • Chapitre 6
      • Item 116 Complications de l'immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge. 59
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Expliquer les principales complications de l'immobilité et du décubitus.
      • - Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
      • Chapitre 7
      • Item 116 Le handicap psychique 78
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Evaluer le handicap psychique de l'adulte. Analyser les implications du handicap en matière d'orientation professionnelle et son retentissement social.
      • - Evaluer le handicap psychique de l'enfant et de l'adolescent en matière d'intégration scolaire et d'articulation entre le secteur sanitaire et médico-social. Argumenter les principes d'orientation, de prise en charge et d'aide (MDPH - Auxiliaire de vie scolaire collectif et individuel, Médicosocial - intégration scolaire etc...) pour les enfants porteurs de handicap psychique
      • - Argumenter les principes d'utilisation et de prescription des principales techniques de remédiation cognitive.
      • - Argumenter les principes d'utilisation et de prescription des principales techniques éducatives et d'entraînement cognitif chez les enfants porteurs de handicap psychique.
      • Chapitre 8
      • Item 118 Principales techniques de rééducation et de réadaptation. Savoir prescrire la masso- kinésithérapie et l'orthophonie. 87
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Argumenter les principes d'utilisation et de prescription des principales techniques de rééducation et de réadaptation.
      • - Savoir prescrire la masso-kinésithérapie et l'orthophonie.
      • - Connaître le rôle et les principales compétences des différents professionnels de santé dans le projet de rééducation-réadaptation d'une personne en situation de handicap.
      • Chapitre 9
      • Item 131 Bases neurophysiologiques, mécanismes physiopathologiques d'une douleur aiguë et d'une douleur chronique 103
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique (douleurs nociceptives, neuropathiques et dysfonctionnelles), chez l'adulte et la personne âgée / peu communicante.
      • Chapitre 10
      • Item 132 Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses 130
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Argumenter la stratégie de prise en charge globale d'une douleur aiguë ou chronique chez l'adulte.
      • - Connaître et prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses et non médicamenteuses (voir item 326).
      • - S'assurer de l'efficacité d'un traitement antalgique et l'adapter en fonction de l'évaluation.
      • Chapitre 11
      • Item 133 Anesthésie locale, locorégionale et générale 160
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Argumenter les indications, les modalités, les contre- indications et les risques d'une anesthésie locale, locorégionale ou générale.
      • - Connaître l'analgésie obstétricale.
      • - Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
      • Chapitre 12
      • Item 134 Douleur chez l'enfant : évaluation et traitements antalgiques 180
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Savoir évaluer la douleur de l'enfant par les outils d'évaluation adaptés.
      • - Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de l'enfant.
      • - Préciser les médicaments utilisables chez l'enfant selon l'âge, avec les modes d'administration, indications et contre-indications.
      • - Connaître les moyens non médicamenteux utilisables chez l'enfant.
      • Chapitre 13
      • Item 135 Douleur en santé mentale 206
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses chez le patient psychiatrique et la personne atteinte de troubles envahissants du développement.
      • - Connaître les bases en psychopathologie de la douleur aiguë et chronique, et les dimensions psychologiques en lien avec la plainte douloureuse.
      • Chapitre 14
      • Item 136 Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (1). Principaux repères cliniques. Modalités d'organisation des équipes, en établissement de santé et en et en ambulatoire 211
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Identifier une situation relevant des soins palliatifs.
      • - Connaître les étapes d'une démarche de soins, de traitement et d'accompagnement du patient et de son entourage lors des situations les plus fréquemment rencontrées en phase palliative ou terminale des maladies graves, chroniques ou létales : acquérir les compétences nécessaires en soins palliatifs pour faire face aux situations les plus fréquemment rencontrées lors des phases palliatives ou terminales des maladies graves, chroniques ou létales (traitement des symptômes respiratoires, digestifs, buccaux, neurologiques, psychiatriques, agoniques...).
      • - Connaître l'organisation des soins palliatifs en France et savoir faire appel à des équipes ressource ou à des services de recours.
      • Chapitre 15
      • Item 137 Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (2). Accompagnement de la personne malade et de son entourage. Principaux repères éthiques 237
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Se comporter de façon appropriée avec une personne atteinte de maladie létale. Savoir communiquer avec les personnes malades et leurs proches lorsque la visée principale des traitements devient palliative. Connaître les mécanismes psycho-adaptatifs du patient atteint de maladie grave. Connaître des repères pour être en relation et accompagner une personne malade et son entourage.
      • - Se comporter de façon adaptée lorsqu'un patient formule un refus de traitement ou un souhait de mourir.
      • - Aborder les questions éthiques, légales et sociétales posées lors des phases palliatives ou terminales d'une maladie grave, chronique ou létale.
      • - Participer à une délibération, personnelle et collective, et à une prise de décision dans les situations où se pose un questionnement relatif à des investigations, des orientations de traitements (notion de proportionnalité) : hydratation ou nutrition artificielles, transfusion, antibiotique, corticoïdes, anticoagulants, chimiothérapies.
      • Chapitre 16
      • Item 138 Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en phase palliative ou terminale d'une maladie grave, chronique ou létale (3). La sédation pour détresse en phase terminale et dans des situations spécifiques et complexes en fin de vie. Réponse à la demande d'euthanasie ou de suicide assisté 249
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Connaître les indications de la sédation.
      • - Savoir délibérer individuellement et collectivement pour aboutir à une décision de sédation.
      • - Savoir mettre en oeuvre et évaluer les effets d'une sédation pour un patient atteint de maladie létale.
      • - Comprendre la distinction entre une sédation pour détresse en phase terminale et une euthanasie.
      • - Savoir analyser une demande d'euthanasie ou de suicide assisté et apporter par tous les moyens légaux une réponse à la détresse qui sous-tend une telle demande.
      • Chapitre 17
      • Item 139 Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en pédiatrie 255
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Evaluer les symptômes.
      • - Connaître les soins, les traitements, l'accompagnement d'un enfant et de son entourage lors des phases avancées de maladies létales.
      • - Connaître les spécificités des soins palliatifs associés aux situations de maternité, périnatalité, réanimation néonatale.
      • - Connaître les caractéristiques du deuil périnatal.
      • - Connaître les soins palliatifs auprès des enfants en situation de handicap évolutif.
      • Item 140 Connaître les aspects spécifiques des soins palliatifs en réanimation 259
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Décrire la procédure collégiale et la décision médicale relative à l'introduction, la limitation, et l'arrêt des thérapeutiques actives.
      • Chapitre 18
      • Item 141 Deuil normal et pathologique 262
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Distinguer un deuil normal d'un deuil pathologique et argumenter les principes de prévention et d'accompagnement.
      • Unité d'enseignement 7
      • Inflammation - Immunopathologie - Poumon - Sang.
      • Objectifs généraux :
      • L'étudiant doit connaître les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou fibrosante. Il doit connaître la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections les plus courantes II doit connaître les problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur surveillance au long cours ainsi qu'à celle des transplantations d'organes. L'étudiant doit connaître les affections pulmonaires et sanguines citées.
      • Chapitre 19
      • Item 195 Syndrome douloureux régional complexe (ex algodystrophie) 259
      • Objectifs et programme d'enseignement
      • - Diagnostiquer un syndrome douloureux régional complexe
      • - Connaître les principes généraux du traitement

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 615.16(07) ALL

    Niveau 3 - Médecine