• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Une question d'autorité ? : les pratiques d'éducation familiale

Résumé

Revenant sur l'évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l'enfant, l'auteure livre un état de l'éducation familiale aujourd'hui. A quelles logiques les familles obéissent-elles ? Quelles valeurs transmettent-elles ? Prix Le Monde de la recherche universitaire. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (230 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-078886-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une question d'autorité ?

      Les pratiques d'éducation familiale

      Tout se passe aujourd'hui comme si l'acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d'une forte demande sociale de réflexion autour de l'éducation et la résurgence du concept d'autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l'égard de l'éducation ?

      En revenant sur l'évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l'enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l'éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l'éducation s'est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d'éducation à la préadolescence, il apparaît que l'éducation, loin d'obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.018 PIN

    Niveau 2 - Education