• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques

Résumé

Un ouvrage pluridisciplinaire qui met en commun les points de vue de chercheurs en histoire de l'art, en littérature, en cinéma et en didactique et ceux d'une romancière, d'une graphiste et d'une éditrice pour retracer une histoire de la pédagogie par l'image et proposer des éléments pour une didactique contemporaine de l'image. ©Electre 2017


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (544 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-3440-4
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu'apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ?

      Confrontant les points de vue de spécialistes d'histoire de l'art, d'arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d'une éditrice, d'une romancière et d'un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l'image et propose des éléments pour une didactique de l'image aujourd'hui. L'ensemble donne aux réflexions contemporaines l'éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle.

      Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d'images : les corpus d'images s'en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu'à chaque moment fort de l'histoire de la pédagogie, l'image est perçue comme un support privilégié d'innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au coeur des débats agitant le monde de l'éducation.

      Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d'interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d'un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l'autre comme des objets savants réclamant l'explication de l'expert, l'éclairage du praticien, l'accompagnement du médiateur.

      Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d'une rencontre avec et autour de l'image : une approche critique, souvent favorable à l'appariement image/texte, mettant l'image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l'image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l'image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l'une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l'autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37 IMA

    Niveau 2 - Education