Dynamisez et favorisez le bien-être de vos équipes d'aides-soignant(e)s dans les établissements de santé, de repos, de retraite...
Présentation de méthodes, d'outils et d'exercices d'application
Joël Moulhade
Editions du Puits Fleuri
Introduction27
Chapitre 1. Les techniques de l'out door dans le domaine de la santé31
11. Les objectifs de l'out door
32
12. La méthode
32
121. L'intérêt de la méthode32
122. Les conditions de l'utilisation33
123. Les origines33
124. Le postulat fondateur : la métaphore physique34
13. Les bases psychopédagogiques
34
131. Les bases : les courants psychothérapeutiques et psychopédagogiques34
132. Le cheminement pédagogique d'un stage out door38
14. Les résultats de l'out door
40
15. Exercices d'application terrain
41
Exercice n° 1. Pour les pensionnaires41
Exercice n° 2. Pour les aides-soignant(e)s42
Exercice n° 3. Mixed exercice43
Exercice n° 4. Le repas en commun44
Exercice n° 5. Le barbecue en forêt ou dans le réfectoire44
Exercice n° 6. La construction autour d'une table45
16. QCM : Testez vos apprentissages
46
17. Bibliographie et webographie
49
Chapitre 2. La technique des groupes nominaux51
21. Les objectifs de la méthode des groupes nominaux
51
22. La méthode
52
221. L'intérêt de la méthode52
222. Les conditions d'utilisation52
223. Les conditions matérielles de la mise en oeuvre53
224. Les conditions du déroulement54
225. Le déroulement de la recherche55
226. Les conditions du traitement des résultats56
227. Commentaires libres des participants sur la méthode57
23. L'évaluation de la méthode
57
24. Exercices d'application terrain
59
Exercice n° 1. Lister les problèmes que vous avez vus dans votre environnement59
Exercice n° 2. Traiter un dysfonctionnement59
Exercice n° 3. Comment améliorer l'accueil des pensionnaires, des patients60
Exercice n° 4. Lister tous les cas de violence connus dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les établissements de santé61
Exercice n° 5. Lister les marques de respect61
Exercice n° 6. La gestion de conflits62
25. QCM. Testez vos apprentissages sur la technique des groupes nominaux
63
26. Bibliographie et webographie
66
Chapitre 3. L'utilisation du coaching dans la gestion des maisons de repos69
31. Les objectifs du coaching
70
32. L'intérêt de la méthode
70
33. Les conditions d'utilisation
72
331. Le coaching et ses applications72
332. Les différentes formes de coaching73
333. Les principales raisons de son utilisation dans le cadre des maisons de repos et de sante74
34. Les conditions de la mise en oeuvre du processus de coaching
76
35. L'application pratique d'une séquence de coaching
78
351. Le rôle du coach78
352. Les objectifs du coach78
353. La démarche de coaching79
36. Les outils du coaching
80
361. Les outils théoriques référents80
362. Les outils pratiques81
363. Le contexte et l'environnement82
362. Le comportement83
37. Les résultats du coaching
85
38. Le coaching métier du management
86
381. Le coaching, méthode transversale de management87
382. Le coaching méthode de management spécifique87
39. Exercices d'application terrain
88
Exercice n°1. Coaching de direction88
Exercice n°2. Coaching relationnel89
Exercice n°3. Coaching de management89
Exercice n°4. Coaching de structure90
Exercice n°5. Coaching de conseil90
Exercice n° 6. Manager, savez-vous faire progresser votre équipe ?91
Approche conseils et accompagnement93
Approche évaluation des compétences et développement individuel94
Approche opérationnelle et formation de l'équipe94
40. QCM. Testez vos apprentissages sur les techniques de coaching
95
41. Bibliographie et webographie
98
Chapitre 4. Le team building et la cohésion des équipes101
41. Les objectifs du team building
102
42. La méthode
104
421. L'intérêt de la méthode105
422. Les conditions de l'utilisation107
43. Les conditions matérielles de mise en oeuvre
110
431. Les différentes étapes de la construction d'une équipe110
432. Les conditions du maintien d'une équipe112
44. Les attitudes de l'équipe face au changement
115
441. Le déni115
442. La colère116
443. Le marchandage116
444. La tristesse ou la dépression117
445. L'acceptation117
45. Les cinq styles les plus significatifs du manager
118
451. Le manager leadership118
452. Le manager pragmatique118
453. Le manager participatif119
454. Le manager engage119
455. Le manager gestionnaire120
46. La carte de cohérence
120
461. Le premier axe personne / individu120
462. Le deuxième axe édification / réduction121
47. Les différents concepts de la carte de cohérence
122
471. Le rationalisme122
472. L'organicisme122
473. Le naturalisme122
474. Le matérialisme122
475. L'animalisme123
476. Le personnalisme123
477. Le culturalisme123
478. L'humanisme123
48. Exercices d'application terrain
125
Exercice n° 1. Amélioration de la cohésion de l'équipe des aides-soignant(e)s125
Exercice n° 2. Développer la communication entre les équipes de nuit et les équipes de jour123
Exercice n° 3. Analyse du fonctionnement de l'équipe de restauration126
Exercice n° 4. Connaître le fonctionnement de chacun des membres de l'équipe d'accueil126
Exercice n° 5. La gestion des tensions entre les membres de l'organisation et les pensionnaires127
Exercice n° 6. Tester votre style de manager127
49. QCM. Testez vos compétences sur le team building et la cohésion
131
50. Bibliographie et Webographie
134
Chapitre 5. Approche du traitement des personnalités difficiles dans les institutions de santé137
51. Les objectifs de la gestion des personnalités difficiles
138
511. La notion de personnalité139
512. Les personnalités difficiles140
52. Les différents types de personnalités difficiles
141
521. La personnalité anxieuse142
522. La personnalité paranoïaque144
523. La personnalité histrionique145
524. La personnalité obsessionnelle147
525. La personnalité narcissique148
526. La personnalité schizoïde149
527. La personnalité fuyante151
528. La personnalité dépendante152
529. La personnalité agressive153
5210. La personnalité dépressive154
5211. La personnalité stressée155
53. Quelques exemples d'attitudes et des propositions de comportement
157
54. Exercices d'application
159
Exercice n° 1. Comment se comporter avec une personnalité anxieuse159
Exercice n° 2. Comment se comporter avec une personne paranoïaque159
Exercice n° 3. Comment gérer des personnalités différentes160
Exercice n° 4. Même exercice avec cette fois des personnalités plus variées160
Exercice n° 5. Même exercice que précédemment mais avec la nomination d'un responsable chargé de gérer la situation161
Exercice n° 6. Testez votre comportement. Etes-vous plutôt agressif ou plutôt adapté ?162
55. QCM. Testez vos apprentissages sur le traitement des personnalités difficiles
164
56. Bibliographie et webographie
167
Chapitre 6. Gérer les comportements agressifs au travail : résidents familles et équipes169
61. Les objectifs et la gestion des comportements agressifs au travail
171
611. Le définition de la violence171
612. Les différents types de violence172
6121. La violence verbale172
6122. La violence psychologique172
6123. La violence physique173
6124. La violence sexuelle ou le harcèlement sexuel174
613. Les milieux concernés174
614. Les acteurs d'agression175
615. Les causes de la violence175
62. La compréhension de la violence et de l'agressivité
176
621. Les définitions176
6211. L'agressivité176
6212. La violence177
622. Les principaux déterminants des conduites d'agression177
6221. Les facteurs endogènes177
6222. Les facteurs exogènes178
623. Les différentes manifestations de l'agressivité179
624. Les mécanismes de comportements agressifs179
625. La violence : observation et prévention181
626. Les mesures de prévention182
6261. Développer la communication non-violente182
6262. Développer une position corporelle positive183
63. Développer des stratégies d'intervention
183
631. Décoder les comportements problématiques184
632. Désamorcer la colère184
633. Exprimer un refus sans agressivité184
634. Savoir réagir aux attaques185
64. Exercices d'application terrain
185
Exercice n° 1. Recenser les situations de violences rencontrées dans l'établissement185
Exercice n° 2. Recenser les différents types de violence186
Exercice n° 3. Analyser les comportements physiques annonciateurs de la violence187
Exercice n° 4. Mettre en place les outils de prévention de la violence187
Exercice n° 5. Tester les outils de prévention188
Exercice n° 6. Repérer les points de faiblesse188
65. QCM. Testez vos apprentissages sur la gestion des comportements agressifs au travail
189
66. Bibliographie et webographie
192
Chapitre 7. Savoir gérer son stress195
71. Les objectifs de la gestion du stress
197
72. La définition du stress
197
73. Les composantes du stress
198
731. La réaction physiologique198
732. La réaction psychologique199
74. Les caractéristiques du stress
199
741. .Les niveaux du stress199
742. L'intensité du stress200
743. La durée du stress201
744. L'absorption202
75. Les signes du stress
203
751. Les signes corporels : les tensions203
752. Les signes psychologiques : les réponses inadaptées203
753. Les signes du stress de la responsabilité203
76. Les sources du stress
204
761. Les sources de stress dans notre vie personnelle204
762. Les sources du stress dans notre vie professionnelle205
77. La gestion du stress
206
771. La gestion du stress personnel206
772. La gestion du stress professionnel208
78. Exercices d'application terrain
209
Exercice n° 1. Les situations stressantes209
Exercice n° 2. Comment supprimer les situations stressantes210
Exercice n° 3. Testez votre niveau de stress210
79. QCM. Testez vos apprentissages sur la gestion du stress
213
80. Bibliographie et webographie
216