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Livre

Dynamiser & favorisez le bien-être de vos équipes d'aides-soignant(e)s dans les établissements de santé, de repos, de retraite...

Résumé

Un ouvrage destiné à éclairer les aides-soignant(e)s et leur hiérarchie sur leurs rôles respectifs, afin d'améliorer leurs conditions de travail et rendre celles-ci plus conviviales. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (219 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86739-609-0
  • Indice
    • 614.1 Profession médicale et paramédicale (organisation)
  • Quatrième de couverture
    • Dynamisez et favorisez le bien-être de vos équipes d'aides-soignant(e)s dans les établissements de santé, de repos, de retraite...

      Les aides-soignantes et soignants ont un rôle déterminant dans le bien-être des patients. Ils sont les managers de première ligne en contact direct avec les clients aussi bien à l'hôpital que dans les établissements de soins pour personnes âgées. Leur travail est difficile car il doit être à la fois rapide et inclure un lien social capital pour les personnes soignées. Ils ont un rôle essentiel dans l'entretien et le développement positif du moral des personnes en situation de faiblesse.

      Pour cela ils doivent vivre de façon dynamique leur travail et éprouver du bien-être dans l'accomplissement de leurs tâches. Leur rôle doit être valorisé et leurs rapports avec les patients doivent être harmonieux.

      C'est l'objectif essentiel de cet ouvrage, il a été conçu à partir de l'expérience terrain de son auteur dans le cadre des séminaires de formation effectués auprès de ces employés. Il éclaire à la fois les aides-soignant(e)s et leur hiérarchie sur la situation vécue. Il passe en revue les outils disponibles pour améliorer les conditions de travail des aides-soignant(e)s et rendre leur travail plus convivial (techniques de l'out door, le coaching, le team building et la gestion des équipes, les rapports avec les personnalités difficiles, la gestion de l'agressivité, le stress...).

      Chacune de ces méthodes est approchée avec l'objectif de leur appropriation par des exercices d'application proposés dans l'ouvrage et testés auprès des aides-soignant(e)s.


  • Tables des matières
      • Dynamisez et favorisez le bien-être de vos équipes d'aides-soignant(e)s dans les établissements de santé, de repos, de retraite...

      • Présentation de méthodes, d'outils et d'exercices d'application

      • Joël Moulhade

      • Editions du Puits Fleuri

      • Introduction27
      • Chapitre 1. Les techniques de l'out door dans le domaine de la santé31
      • 11. Les objectifs de l'out door 32
      • 12. La méthode 32
      • 121. L'intérêt de la méthode32
      • 122. Les conditions de l'utilisation33
      • 123. Les origines33
      • 124. Le postulat fondateur : la métaphore physique34
      • 13. Les bases psychopédagogiques 34
      • 131. Les bases : les courants psychothérapeutiques et psychopédagogiques34
      • 132. Le cheminement pédagogique d'un stage out door38
      • 14. Les résultats de l'out door 40
      • 15. Exercices d'application terrain 41
      • Exercice n° 1. Pour les pensionnaires41
      • Exercice n° 2. Pour les aides-soignant(e)s42
      • Exercice n° 3. Mixed exercice43
      • Exercice n° 4. Le repas en commun44
      • Exercice n° 5. Le barbecue en forêt ou dans le réfectoire44
      • Exercice n° 6. La construction autour d'une table45
      • 16. QCM : Testez vos apprentissages 46
      • 17. Bibliographie et webographie 49
      • Chapitre 2. La technique des groupes nominaux51
      • 21. Les objectifs de la méthode des groupes nominaux 51
      • 22. La méthode 52
      • 221. L'intérêt de la méthode52
      • 222. Les conditions d'utilisation52
      • 223. Les conditions matérielles de la mise en oeuvre53
      • 224. Les conditions du déroulement54
      • 225. Le déroulement de la recherche55
      • 226. Les conditions du traitement des résultats56
      • 227. Commentaires libres des participants sur la méthode57
      • 23. L'évaluation de la méthode 57
      • 24. Exercices d'application terrain 59
      • Exercice n° 1. Lister les problèmes que vous avez vus dans votre environnement59
      • Exercice n° 2. Traiter un dysfonctionnement59
      • Exercice n° 3. Comment améliorer l'accueil des pensionnaires, des patients60
      • Exercice n° 4. Lister tous les cas de violence connus dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les établissements de santé61
      • Exercice n° 5. Lister les marques de respect61
      • Exercice n° 6. La gestion de conflits62
      • 25. QCM. Testez vos apprentissages sur la technique des groupes nominaux 63
      • 26. Bibliographie et webographie 66
      • Chapitre 3. L'utilisation du coaching dans la gestion des maisons de repos69
      • 31. Les objectifs du coaching 70
      • 32. L'intérêt de la méthode 70
      • 33. Les conditions d'utilisation 72
      • 331. Le coaching et ses applications72
      • 332. Les différentes formes de coaching73
      • 333. Les principales raisons de son utilisation dans le cadre des maisons de repos et de sante74
      • 34. Les conditions de la mise en oeuvre du processus de coaching 76
      • 35. L'application pratique d'une séquence de coaching 78
      • 351. Le rôle du coach78
      • 352. Les objectifs du coach78
      • 353. La démarche de coaching79
      • 36. Les outils du coaching 80
      • 361. Les outils théoriques référents80
      • 362. Les outils pratiques81
      • 363. Le contexte et l'environnement82
      • 362. Le comportement83
      • 37. Les résultats du coaching 85
      • 38. Le coaching métier du management 86
      • 381. Le coaching, méthode transversale de management87
      • 382. Le coaching méthode de management spécifique87
      • 39. Exercices d'application terrain 88
      • Exercice n°1. Coaching de direction88
      • Exercice n°2. Coaching relationnel89
      • Exercice n°3. Coaching de management89
      • Exercice n°4. Coaching de structure90
      • Exercice n°5. Coaching de conseil90
      • Exercice n° 6. Manager, savez-vous faire progresser votre équipe ?91
      • Approche conseils et accompagnement93
      • Approche évaluation des compétences et développement individuel94
      • Approche opérationnelle et formation de l'équipe94
      • 40. QCM. Testez vos apprentissages sur les techniques de coaching 95
      • 41. Bibliographie et webographie 98
      • Chapitre 4. Le team building et la cohésion des équipes101
      • 41. Les objectifs du team building 102
      • 42. La méthode 104
      • 421. L'intérêt de la méthode105
      • 422. Les conditions de l'utilisation107
      • 43. Les conditions matérielles de mise en oeuvre 110
      • 431. Les différentes étapes de la construction d'une équipe110
      • 432. Les conditions du maintien d'une équipe112
      • 44. Les attitudes de l'équipe face au changement 115
      • 441. Le déni115
      • 442. La colère116
      • 443. Le marchandage116
      • 444. La tristesse ou la dépression117
      • 445. L'acceptation117
      • 45. Les cinq styles les plus significatifs du manager 118
      • 451. Le manager leadership118
      • 452. Le manager pragmatique118
      • 453. Le manager participatif119
      • 454. Le manager engage119
      • 455. Le manager gestionnaire120
      • 46. La carte de cohérence 120
      • 461. Le premier axe personne / individu120
      • 462. Le deuxième axe édification / réduction121
      • 47. Les différents concepts de la carte de cohérence 122
      • 471. Le rationalisme122
      • 472. L'organicisme122
      • 473. Le naturalisme122
      • 474. Le matérialisme122
      • 475. L'animalisme123
      • 476. Le personnalisme123
      • 477. Le culturalisme123
      • 478. L'humanisme123
      • 48. Exercices d'application terrain 125
      • Exercice n° 1. Amélioration de la cohésion de l'équipe des aides-soignant(e)s125
      • Exercice n° 2. Développer la communication entre les équipes de nuit et les équipes de jour123
      • Exercice n° 3. Analyse du fonctionnement de l'équipe de restauration126
      • Exercice n° 4. Connaître le fonctionnement de chacun des membres de l'équipe d'accueil126
      • Exercice n° 5. La gestion des tensions entre les membres de l'organisation et les pensionnaires127
      • Exercice n° 6. Tester votre style de manager127
      • 49. QCM. Testez vos compétences sur le team building et la cohésion 131
      • 50. Bibliographie et Webographie 134
      • Chapitre 5. Approche du traitement des personnalités difficiles dans les institutions de santé137
      • 51. Les objectifs de la gestion des personnalités difficiles 138
      • 511. La notion de personnalité139
      • 512. Les personnalités difficiles140
      • 52. Les différents types de personnalités difficiles 141
      • 521. La personnalité anxieuse142
      • 522. La personnalité paranoïaque144
      • 523. La personnalité histrionique145
      • 524. La personnalité obsessionnelle147
      • 525. La personnalité narcissique148
      • 526. La personnalité schizoïde149
      • 527. La personnalité fuyante151
      • 528. La personnalité dépendante152
      • 529. La personnalité agressive153
      • 5210. La personnalité dépressive154
      • 5211. La personnalité stressée155
      • 53. Quelques exemples d'attitudes et des propositions de comportement 157
      • 54. Exercices d'application 159
      • Exercice n° 1. Comment se comporter avec une personnalité anxieuse159
      • Exercice n° 2. Comment se comporter avec une personne paranoïaque159
      • Exercice n° 3. Comment gérer des personnalités différentes160
      • Exercice n° 4. Même exercice avec cette fois des personnalités plus variées160
      • Exercice n° 5. Même exercice que précédemment mais avec la nomination d'un responsable chargé de gérer la situation161
      • Exercice n° 6. Testez votre comportement. Etes-vous plutôt agressif ou plutôt adapté ?162
      • 55. QCM. Testez vos apprentissages sur le traitement des personnalités difficiles 164
      • 56. Bibliographie et webographie 167
      • Chapitre 6. Gérer les comportements agressifs au travail : résidents familles et équipes169
      • 61. Les objectifs et la gestion des comportements agressifs au travail 171
      • 611. Le définition de la violence171
      • 612. Les différents types de violence172
      • 6121. La violence verbale172
      • 6122. La violence psychologique172
      • 6123. La violence physique173
      • 6124. La violence sexuelle ou le harcèlement sexuel174
      • 613. Les milieux concernés174
      • 614. Les acteurs d'agression175
      • 615. Les causes de la violence175
      • 62. La compréhension de la violence et de l'agressivité 176
      • 621. Les définitions176
      • 6211. L'agressivité176
      • 6212. La violence177
      • 622. Les principaux déterminants des conduites d'agression177
      • 6221. Les facteurs endogènes177
      • 6222. Les facteurs exogènes178
      • 623. Les différentes manifestations de l'agressivité179
      • 624. Les mécanismes de comportements agressifs179
      • 625. La violence : observation et prévention181
      • 626. Les mesures de prévention182
      • 6261. Développer la communication non-violente182
      • 6262. Développer une position corporelle positive183
      • 63. Développer des stratégies d'intervention 183
      • 631. Décoder les comportements problématiques184
      • 632. Désamorcer la colère184
      • 633. Exprimer un refus sans agressivité184
      • 634. Savoir réagir aux attaques185
      • 64. Exercices d'application terrain 185
      • Exercice n° 1. Recenser les situations de violences rencontrées dans l'établissement185
      • Exercice n° 2. Recenser les différents types de violence186
      • Exercice n° 3. Analyser les comportements physiques annonciateurs de la violence187
      • Exercice n° 4. Mettre en place les outils de prévention de la violence187
      • Exercice n° 5. Tester les outils de prévention188
      • Exercice n° 6. Repérer les points de faiblesse188
      • 65. QCM. Testez vos apprentissages sur la gestion des comportements agressifs au travail 189
      • 66. Bibliographie et webographie 192
      • Chapitre 7. Savoir gérer son stress195
      • 71. Les objectifs de la gestion du stress 197
      • 72. La définition du stress 197
      • 73. Les composantes du stress 198
      • 731. La réaction physiologique198
      • 732. La réaction psychologique199
      • 74. Les caractéristiques du stress 199
      • 741. .Les niveaux du stress199
      • 742. L'intensité du stress200
      • 743. La durée du stress201
      • 744. L'absorption202
      • 75. Les signes du stress 203
      • 751. Les signes corporels : les tensions203
      • 752. Les signes psychologiques : les réponses inadaptées203
      • 753. Les signes du stress de la responsabilité203
      • 76. Les sources du stress 204
      • 761. Les sources de stress dans notre vie personnelle204
      • 762. Les sources du stress dans notre vie professionnelle205
      • 77. La gestion du stress 206
      • 771. La gestion du stress personnel206
      • 772. La gestion du stress professionnel208
      • 78. Exercices d'application terrain 209
      • Exercice n° 1. Les situations stressantes209
      • Exercice n° 2. Comment supprimer les situations stressantes210
      • Exercice n° 3. Testez votre niveau de stress210
      • 79. QCM. Testez vos apprentissages sur la gestion du stress 213
      • 80. Bibliographie et webographie 216

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 614.1 MOU

    Niveau 3 - Médecine