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Livre

La Glass house de Sergueï Eisenstein : cinématisme et architecture de verre

Résumé

Une étude sur le rapport du réalisateur soviétique avec l'architecture, particulièrement à travers un projet inachevé : Glass house. ©Electre 2017


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (84 p.) : illustrations en noir et blanc ; 15 x 10 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36509-086-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La glass house de Segueï Eisenstein

      Cinématisme et architecture de verre

      Héritier des contreplongées spiralées du Monument à la IIIe Internationale de Tatline (1919-1920) et contemporain de la créativité filmique d'Octobre (1927), de La Ligne générale (1929) et de deux projets inachevés, Capital (1927-1928) et Glass House (1926-1930), ce dernier aurait dû mettre en abyme l'Architecture et le Cinéma. Fils de l'architecte Mikhaïl Eisenstein (1867-1920), Sergueï Eisenstein (1898-1948) réinvente la transparence de l'« espace cinématographique » (le tournage d'intérieurs, la pellicule, la projection). Mais comme constructiviste et homme de théâtre, il entendait également scénariser la dystopie capitaliste par le biais d'une transformation sociale inspirée par les tours de verre de Mies van der Rohe et Frank Lloyd Wright.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.6 EISE 2

    Niveau 3 - Cinéma