Réunion des musées nationaux-Grand Palais
-
-
Disponible - 021.2 ABB
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Réunion des musées nationaux-Grand Palais
-
Disponible - 021.2 ABB
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias
Cette exposition vise à présenter une histoire des bibliothèques créées par les souverains à Compiègne à travers un panorama de leurs fonds, dispersés à la fin du XIXe siècle : de la bibliothèque médiévale de l'ancienne abbaye de Saint-Corneille jusqu'à celle de Napoléon III qui réaménagea celle de son oncle en passant par la bibliothèque d'agrément de Louis XV et Louis XVI. ©Electre 2017
Élaborée par le palais de Compiègne et la bibliothèque municipale, l'exposition aborde pour la première fois le thème des bibliothèques des souverains et de la Cour.
La bibliothèque de l'abbaye Saint-Corneille, au coeur d'un vaste réseau européen d'échanges de volumes, est évoquée par d'exceptionnels manuscrits médiévaux. Les bibliothèques de Louis XV et Louis XVI, pour lesquelles ont été conservés des plans et des inventaires de livres, puis celle de Napoléon Ier, sont également mises à l'honneur. Cette dernière, à l'ambitieux décor peint conçu par Girodet, accueillait un mobilier d'acajou et bois doré exécuté par Jacob-Desmalter, avant d'être remeublée par Napoléon III. Pendant le Second Empire, la bibliothèque des invités devint le lieu de sociabilité des hôtes de l'Empereur où l'on empruntait romans, revues et journaux. Après la déchéance de ce dernier, la IIIe République la laissa subsister quelque temps, comme une sorte de deuxième bibliothèque municipale, en miroir de celle de la Ville.
Les ouvrages et manuscrits de ces bibliothèques dispersées à la fin du XIXe siècle sont ici présentés, illustrant l'histoire, parfois mouvementée, de Louis XV à Napoléon III. Ils restituent, d'une façon irremplaçable, la vie intellectuelle des souverains, nous introduisant par là même dans une époque aussi riche que complexe.
Disponible - 021.2 ABB
Niveau 2 - Sciences de l'info et médias