• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Histoire et avenir de l'Organisation mondiale du commerce

Résumé

En s'appuyant sur des sources humaines, documentaires et statistiques, l'auteur retrace l'histoire de l'OMC, de sa création en 1995 jusqu'à ses dernières réalisations. Il parle également des défis qui se posent à l'Organisation et les principales questions auxquelles ses Membres devront répondre dans l'avenir.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2016
  • Notes
    • Bibliogr. p. [637]-655
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIX-690 p.) : ill. ; 26 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9287040559 ;
    • 9789287040558
  • Indice
    • 334.34 Politique du commerce international
  • Quatrième de couverture
    • L'« Histoire et l'avenir de l'Organisation mondiale du commerce » s'appuie sur un grand nombre de sources humaines, documentaires et statistiques pour faire un examen approfondi des questions économiques, politiques et juridiques qui entourent la création de l'OMC en 1995 et son évolution ultérieure. Ce livre décrit les fondements intellectuels du système commercial, la composition de l'OMC, le développement de la communauté du commerce à Genève, les négociations commerciales et la formation de coalitions parmi les Membres, ainsi que les relations de l'OMC avec les autres organisations internationales et la société civile. Il traite aussi des règles régissant le règlement des différends, du lancement et de l'évolution du Cycle de Doha, de la multiplication des accords commerciaux régionaux, de la direction de l'OMC et de la gestion de l'institution. Il passe en revue les réalisations de l'OMC et les défis qui se posent à l'Organisation et il identifie les principales questions auxquelles ses Membres devront répondre dans l'avenir.


  • Tables des matières
      • Histoire et avenir de l'Organisation Mondiale du Commerce

      • Craig VanGrasstek

      • Préface du Directeur général de l'OMC, Pascal Lamyvii
      • Avant proposix
      • Partie I : Les fondements de l'OMC
      • Chapitre 1 Théorie et pratique du système commercial multilatéral3
      • Chapitre 2 Création du système commercial multilatéral39
      • Partie II : Membres et représentation
      • Chapitre 3 Les Membres, les coalitions et la communauté de la politique commerciale87
      • Chapitre 4 Accessions125
      • Chapitre 5 Relations avec les autres organisations et la société civile157
      • Partie III : Règles, normes et moyens d'application
      • Chapitre 6 Règles et normes209
      • Chapitre 7 Règlement des différends237
      • Chapitre 8 Notifications, examens des politiques commerciales et suivi283
      • Partie IV : Négociations
      • Chapitre 9 Modalités, formules et modes317
      • Chapitre 10 Les négociations à l'OMC en dehors du Cycle de Doha349
      • Chapitre 11 Le lancement : de Singapour à Doha en passant par Seattle391
      • Chapitre 12 Le déroulement du Cycle de Doha435
      • Chapitre 13 Discrimination et préférences489
      • Partie V : L'Organisation, l'institution et l'avenir
      • Chapitre 14 Direction de l'Organisation et gestion de l'institution531
      • Chapitre 15 L'avenir de l'OMC581
      • Annexe 1 : Appendice biographique605
      • Annexe 2 : Haute direction du GATT/de l'OMC, 1948-2013635
      • Bibliographie637
      • Abréviations657
      • Index661

  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • YDX
  • Disponible - 334.34 VAN

    Niveau 3 - Economie