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Livre

L'accompagnement individuel des élèves par le conseiller principal d'éducation, entre éthique et responsabilité : étude compréhensive d'une posture en tension

Résumé

Version remaniée d'une thèse sur la pratique professionnelle des CPE, l'évolution de leur métier, leur place au sein des établissements scolaires et l'articulation entre leur action pédagogique et leur action éducative. Analyse en particulier, à partir d'entretiens et de questionnaires, leur pratique de l'accompagnement. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire. Index. Résumé bilingue français-anglais. Sites web
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (637 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7539-0536-8
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • L'Accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d'Education, entre éthique et responsabilité

      Le Conseiller Principal d'Éducation (CPE) exerce exclusivement en France dans les établissements scolaires du second degré, où persiste encore une représentation de son métier influencée par son héritage historique et par la division du travail éducatif à l'oeuvre dans le système scolaire. L'une de ses principales missions consiste à accompagner le parcours scolaire des élèves sur Les plans pédagogique et éducatif, tout en contribuant à l'organisation de la vie collective dans l'établissement. Réalisée à partir d'une thèse de doctorat en sciences de l'éducation, cette étude vise à donner une plus grande visibilité à l'action pédagogique menée par le CPE dans l'exercice de ses fonctions : comment ce professionnel de l'éducation réussit-il à osciller entre les pôles individuel et collectif de son activité ? Comment vit-il cette posture en équilibre entre éthique de l'accompagnement et responsabilité liée à l'objectif de socialisation des élèves ? L'approche compréhensive proposée ici a été guidée par une vision systémique du métier analysé dans ses dimensions, éthique, sociale, institutionnelle et subjective. La méthodologie a consisté en une analyse qualitative d'entretiens de recherche menés auprès des praticiens pour recueillir le récit de leur expérience vécue, suivie d'une étude confirmatoire par questionnaire. Les résultats éclairés par le concept de care mettent en évidence la cohabitation de trois types de posture chez le CPE selon différents moments pédagogiques de sa rencontre avec l'élève. Ils ouvrent vers de nouveaux champs de recherche autour de la création de collectifs de travail au sein de l'établissement et des possibilités d'autonomisation des élèves.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.013 MIK

    Niveau 2 - Education