• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Journalisme et réalité virtuelle : émotion ou information ?

Résumé

Réflexions sur le recours à la réalité virtuelle dans le journalisme. Les reportages immersifs provoqueraient plus d'émotions et d'empathie que le journalisme traditionnel. Pourtant, l'auteure souligne que le journalisme, quelle que soit sa forme, est déjà une volonté de s'immerger dans une réalité. Elle interroge alors la dimension révolutionnaire de ces nouvelles pratiques. ©Electre 2018


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2018
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (188 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-13429-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Journalisme et réalité virtuelle

      Émotion ou information ?

      Pourquoi vouloir retranscrire le réel par la réalité virtuelle ? Tel est en tout cas l'objectif affiché par les journalistes, producteurs et auteurs qui se sont emparés des technologies de reproduction du réel en 360°. L'expérience vécue en visionnant des reportages « immersifs » est décrite comme plus intense, provoquant une émotion, et même une empathie plus forte que dans le cas du journalisme traditionnel. Il serait ainsi possible de vivre ce que subissent les victimes de la guerre en Syrie, les populations déplacées soudanaises, ou encore les malades décimés par Ebola, grâce aux lunettes de réalité virtuelle. Mais cette volonté d'immersion dans une réalité donnée n'est-elle pas la définition même du journalisme, qu'il prenne la forme d'articles de presse, de reportages vidéo ou radiophoniques ? Si les modalités journalistiques changent avec la réalité virtuelle, peut-on pour autant qualifier ce nouveau format de révolution ? Derrière les discours enjoués des médias sur le journalisme immersif, qu'est-ce que ce nouveau moyen d'expression de l'information dit de notre société ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 073.6 ROP

    Niveau 1 - Presse