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Résumé

Examen de la transformation de l'Etat sous trois angles : la reconfiguration des appareils d'Etat (redéfinition de ses fonctions, structures et spécificités), les transformations du droit, la redéfinition du lien politique. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Bibliogr. p. [309]-322
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 326 p. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-275-05763-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Droit et Société Classics met à la disposition des étudiants, des chercheurs et de tout lecteur attentif aux mutations de la société, des ouvrages de référence qui ouvrent des perspectives sur les débats juridiques, politiques et sociaux contemporains.

      L'État post-moderne

      Tout se passe comme si les sociétés contemporaines connaissaient, en ce début du XXIe siècle, une transformation profonde de leurs principes d'organisation. Il semble que l'on soit entré dans un âge nouveau, dans lequel l'architecture sociale tout entière est en passe d'être redéfinie, au prix de fortes secousses : la société « moderne », dont les contours ont été tracés en Occident avant d'être diffusée à l'échelle planétaire, tend à faire place à une société nouvelle qui, si elle s'enracine dans la modernité, n'en présente pas moins des caractéristiques différentes, donc « post-moderne ». Les changements qui affectent l'État ne sont qu'un des aspects de cette mutation et, en tant que tels, indissociables des mouvements de fond qui agitent le social.

      L'entrée de l'État dans l'âge de la post-modernité se traduit par la remise en cause des attributs classiques qui étaient les siens, sans qu'il soit possible pour autant de tracer les contours d'un autre modèle étatique : l'État post-moderne est un État dont les traits restent marqués par l'incertitude, la complexité, l'indétermination. Pour l'analyser, il est seulement possible de dégager un certain nombre d'aspects qui sont la marque, l'indice, le signe tangible de cette indétermination nouvelle : la reconfiguration des appareils d'État (chapitre I) et les transformations corrélatives dans la conception du droit (chapitre 2), recouvrent ainsi un mouvement plus profond de redéfinition du lien politique (chapitre 3).


  • Tables des matières
      • L'État post-moderne

      • Jacques Chevallier

      • LGDJ

      • Lextenso

      • Préface ¤3
      • Introduction ¤7
      • De l'État moderne11
      • ...À l'État post-moderne13
      • Chapitre 1 ¤ La reconfiguration des appareils d'État21
      • Section préliminaire : La crise de l'architecture étatique21
      • I. Le modèle étatique 22
      • II. La fin du protectorat étatique 28
      • Section 1 : Le renforcement des liens d'interdépendance39
      • I. L'État encadré 39
      • II. L'État concurrencé 51
      • III. L'État englobé 59
      • Section 2 : La redéfinition des fonctions étatiques64
      • I. L'État garant 66
      • II. L'État superviseur 73
      • III. L'État protecteur 81
      • Section 3 : L'atténuation de la singularité étatique85
      • I. L'État démythifié 86
      • II. L'État banalisé 91
      • III. L'État réformé 100
      • Section 4 : La fragmentation de la structure étatique105
      • I. L'État polycentrique 106
      • II. L'État territorialisé 110
      • III. L'État segmenté 117
      • Chapitre 2 ¤ Les transformations du droit125
      • Section préliminaire : La crise de la modernité juridique126
      • I. Les fondations du droit moderne 126
      • II. L'ébranlement des fondations 130
      • Section 1 : L'avènement d'une société de droit136
      • I. La juridicisation 137
      • II. La subjectivation 146
      • Section 2 : L'éclatement de la régulation juridique156
      • I. Un droit pluriel 157
      • II. Un pluralisme ordonné 168
      • Section 3 : La démarche pragmatique175
      • I. La contractualisation 175
      • II. Un droit négocié 180
      • III. Un droit souple 184
      • Section 4 : Le mouvement de rationalisation189
      • I. La nationalisation du dispositif 189
      • II. La rationalisation des processus 194
      • Chapitre 3 ¤ La redéfinition du lien politique205
      • Section préliminaire : La crise du modèle démocratique206
      • I. La démocratie libérale 206
      • II. Les éléments de déstabilisation 212
      • Section 1 : Le renforcement de la place du droit225
      • I. L'État de droit 226
      • II. La démocratie juridique 232
      • Section 2 : L'inflexion des équilibres institutionnels238
      • I. La démocratie majoritaire 238
      • II. La démocratie élargie 248
      • Section 3 : La restructuration des circuits de communication259
      • I. La démocratie médiatisée 260
      • II. La démocratie médiatique 271
      • Section 4 : Les transformations de la citoyenneté281
      • I. La conception traditionnelle 282
      • II. La citoyenneté en question 287
      • Conclusion ¤301
      • De la question de la gouvernabilité 301
      • ...À la promotion de la gouvernance 303
      • ...Et au constat de ses limites 306
      • Bibliographie ¤309
      • L'auteur ¤323
      • Table des matières ¤325

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 32.3 CHE

    Niveau 2 - Politique