par Bara, Olivier (1967-....)
Classiques Garnier
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Disponible - 792(44)"3" BAR
Niveau 3 - Arts
par Bara, Olivier (1967-....)
Classiques Garnier
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Niveau 3 - Arts
Réflexions sur les pratiques, les théories et les utopies construites autour de l'association des mots "théâtre" et "peuple", les voies esthétiques et idéologiques qu'empruntèrent les pensées sociales de la scène, de Diderot et Mercier au théâtre populaire de Firmin Gémier, en passant par le café-concert et le mélodrame social. ©Electre 2018
L'association des mots « théâtre » et « peuple » a produit en France nombre de pratiques, de théories, d'utopies. Du théâtre du Peuple ou de l'Égalité sous la Révolution au théâtre du Peuple de Maurice Pottecher, du « théâtre national, populaire, universel » pensé par Victor Hugo au premier TNP ouvert en 1920, les conditions d'un théâtre nouveau et d'une société refondée ont été posées. Quelles voies esthétiques et idéologiques empruntèrent les pensées sociales de la scène ? Théâtre du peuple national ou théâtre de classe ? Théâtre d'éducation ou d'émancipation ? Théâtre citoyen ou fête civique ? Du théoricien-dramaturge Louis-Sébastien Mercier au metteur en scène Firmin Gémier, les réponses sont variées. Elles demeurent toutes d'actualité.
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