par Glotton-Mangin, Florence
L'Harmattan
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Disponible - 37.016 GLO
Niveau 2 - Education
par Glotton-Mangin, Florence
L'Harmattan
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Disponible - 37.016 GLO
Niveau 2 - Education
Educatrice spécialisée, l'auteure interroge l'inadaptation des services sociaux et du système éducatif français pour assurer la scolarité aux enfants roms, souvent confrontés à des conditions de vie précaires. Elle réfléchit également au dialogue avec les familles et aux conséquences de cette exclusion. ©Electre 2018
Ces enfants que la France refuse de voir
L'enfant rom n'est pas un immigré comme les autres. Les familles roms sont inscrites dans une migration forcée qui les porte constamment vers un ailleurs.
C'est à cette réalité que se trouve confrontée une éducatrice qui se retrouve, démunie, à accompagner des enfants et des familles aux particularités face auxquelles elle n'a jamais été confrontée.
Des questions émergent. Nos services sociaux sont-ils adaptés aux conditions de vie de cette population ? Les professionnels ne sont-ils pas en proie à leurs propres représentations face à ces familles vivant dans une précarité encore méconnue,
Elle peine à trouver des réponses. Le travail d'accompagnement des enfants roms n'apparaît pas comme prioritaire dans la protection de l'enfance - il interroge, il fait peur, il décourage. L'auteur cherche des explications, et part enquêter dans les bidonvilles sans préparation ni a priori...
Elle y fait la connaissance d'une population rejetée depuis des siècles. Dans les baraquements, elle découvre aussi l'hospitalité, l'entraide, une population qui survit en dépit d'une société qui ne la voit pas. Et des enfants qui ne rêvent que d'une autre destinée.
Disponible - 37.016 GLO
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