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Livre

Etudes européennes

Résumé

18 chapitres problématisent les principales dimensions de l'intégration européenne, établissent un bilan de la littérature scientifique et dégagent les axes de recherche les plus pertinents. Notamment : le régime politique de l'UE, les acteurs des institutions, les partis politiques, le budget de l'UE, les politiques de régulation, la gouvernance de la zone euro, etc. ©Electre 2018


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (645 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-8027-5572-2
  • Indice
    • 341.44 Union Européenne et C.E., rapports entre états membres
  • Quatrième de couverture
    • Études européennes

      Ce deuxième tome des Traités de science politique brosse un portrait complet des études européennes telles qu'elles se sont développées depuis le début du 21e siècle. Rédigés par les meilleurs spécialistes francophones, 18 chapitres problématisent les principales dimensions de l'intégration européenne, établissent un bilan de la littérature scientifique et dégagent les axes de recherche les plus pertinents. Complet et didactique, ce traité mobilise les débats centraux de la discipline comme point d'entrée pour situer et comprendre la littérature scientifique disponible. Il examine l'ensemble des acteurs de l'Union et la manière dont ils interagissent, les principales actions qu'ils conduisent, dans les domaines les plus divers et, enfin, les grands enjeux actuels de la construction européenne.

      Les auteurs proposent une vue englobante de leurs sujets respectifs et veillent à faire droit à la diversité croissante des paradigmes et méthodologies mobilisés par les études européennes. Chaque contribution souligne aussi les apports spécifiques de la recherche francophone, en insistant sur ce qui distingue ces travaux de la littérature anglo-saxonne dominante. Les auteurs veillent aussi à rendre compte des développements les plus récents des études européennes : après un net déclin au milieu des années 2000, elles ont connu un regain d'intérêt massif à la faveur des multiples crises qui ont affecté, mais aussi transformé, l'Union européenne, et ont mis de nouvelles questions à l'agenda des chercheurs.


  • Tables des matières
      • Études Européennes

      • Olivier Costa et Frédéric Mérand

      • bruylant

      • Remerciements5
      • À propos des auteurs7
      • Sommaire9
      • Introduction. La longue crise européenne : suite en fin ?11
      • Olivier Costa et Frédéric Mérand
      • Le triple intérêt scientifique de l'intégration européenne 15
      • Que sont les études européennes ? 17
      • Décrire, prescrire ou analyser ? 19
      • Comprendre les crises de l'intégration européenne 21
      • Existe-t-il une French touch en études européennes ? 22
      • Comprendre un système politique ambivalent et indéterminé 24
      • Bibliographie 26
      • Chapitre 1. - Le régime politique de l'union européenne29
      • Renaud Dehousse
      • Introduction 29
      • 1. - Un régime international original 31
      • 1.1. - La « méthode communautaire »31
      • 1.2. - Délégation et confiance : aux origines d'un mode de gouvernance atypique33
      • 2. - Résistances intergouvernementales 37
      • 3. - À la recherche d'une légitimité démocratique 42
      • Conclusion : les limites du changement dans la continuité49
      • Bibliographie51
      • Chapitre 2. - La prise de décision dans l'union européenne55
      • Stéphanie Novak
      • Introduction55
      • 1. - Acteurs, types et phases de la décision 56
      • 2. - Les grands débats sur la prise de décision dans l'Union 59
      • 2.1. - Les acteurs de la prise de décision60
      • 2.1.1. - Le pouvoir décisionnel des États60
      • 2.1.2. - Une Cour de Justice moins activiste ?69
      • 2.1.3. - La codécision en pratique71
      • 2.2. - La qualité de la décision74
      • 2.2.1. - Délibération ou négociation ?74
      • 2.2.2. - La prise de décision informelle78
      • 3. - Les effets du Traité de Lisbonne et de la crise sur la prise de décision 79
      • 3.1. - Le rôle du Conseil européen79
      • 3.2. - Un accroissement du rôle des Parlements nationaux ?80
      • 3.3. - Quelle transparence pour quelle responsabilité ?81
      • 3.4. - Les présidences de l'Union83
      • 3.5. - Le vote à double majorité au Conseil de l'Union européenne84
      • Conclusion85
      • Bibliographie87
      • Chapitre 3. - Les acteurs des institutions européennes95
      • Michel Mangenot et Frédéric Mérand
      • Introduction95
      • 1. - Les types d'acteurs 96
      • 1.1. - Les représentants99
      • 1.1.1. - Au Parlement99
      • 1.1.2. - Au Conseils102
      • 1.1.3. - Les Commissaires105
      • 1.2. - Les hauts fonctionnaires109
      • 1.2.1. - Hauts fonctionnaires de la Commission110
      • 1.2.2. - Hauts fonctionnaires des autres institutions113
      • 1.3. - Les acteurs indépendants114
      • 1.3.1. - Les groupes d'experts114
      • 1.3.2. - Les juges et leurs auxiliaires115
      • 1.3.3. - Les légistes116
      • 1.3.4. - Les membres de la BCE116
      • 2. - Approches théoriques et disciplinaires 117
      • 2.1. - De l'histoire institutionnelle à l'anthropologie de la bulle bruxelloise117
      • 2.2. - Les acteurs au prisme de l'institutionnalisme en science politique119
      • 2.3. - Vers une sociologie politique des acteurs122
      • 2.3.1. - Un champ politique ou bureaucratique ?122
      • 2.3.2. - Des sphères ?126
      • 2.3.3. - Des espaces de contrainte et des yeux institutionnels126
      • Conclusion 127
      • Bibliographie 128
      • Chapitre 4. - Les partis politiques et l'union141
      • Laurie Beaudonnet et Capucine Berdah
      • 1. - La place des partis politiques dans l'UE : un rouage de la démocratie 142
      • 2. - Un système de partis faiblement structuré et à la fonction de représentation imparfaite 144
      • 2.1. - Un système européen de partis politiques à la maturation incomplète145
      • 2.2. - Une fonction de représentation limitée147
      • 2.3. - Les raisons de ce retard : la dichotomie entre une logique interne de consensus et des partis nationaux dominants150
      • 3. - La difficile adaptation des partis nationaux à l'intégration européenne 152
      • 3.1. - Un effet limité sur le format de la compétition politique nationale153
      • 3.2. - La question du clivage européen154
      • 3.3. - Un usage stratégique de l'enjeu européen158
      • 4. - La crise économique et les Spitzenkandidaten : Les évolutions récentes de la compétition partisane 160
      • 4.1. - Un affaiblissement de la fonction de représentation160
      • 4.2. - Un timide accroissement de la compétition politique162
      • Conclusion163
      • Bibliographie165
      • Chapitre 5. - Groupes d'intérêt et Union Européenne173
      • Sabine Saurugger
      • Introduction173
      • 1. - Les groupes d'intérêt dans l'Union européenne : définition et caractéristiques 174
      • 1.1. - Définitions174
      • 1.1.1. - L'intérêt du groupe175
      • 1.1.2. - L'organisation du groupe176
      • 1.1.3. - Influencer les pouvoirs publics176
      • 1.1.4. - Ressources et répertoires d'action177
      • 1.2. - Les groupes d'intérêt au niveau communautaire179
      • 1.3. - Analyser les groupes d'intérêt dans l'Union européenne180
      • 1.3.1. - La gouvernance multi-niveaux181
      • 2. - Les groupes d'intérêt : des acteurs influents dans un système démocratique ? 185
      • 3. - La transformation des groupes d'intérêt par l'intégration européenne 188
      • 3.1. - L'européanisation des intérêts188
      • 3.1.1. - L'intermédiation des intérêts188
      • 3.1.2. - L'action collective190
      • 3.1.3. - Résistance à l'européanisation193
      • 3.2. - La professionnalisation des groupes d'intérêt194
      • 3.2.1. - Les structures organisationnelles194
      • 3.2.2. - L'européanisation des moyens de financement des groupes d'intérêt195
      • Conclusion 196
      • Bibliographie 197
      • Chapitre 6. - Le budget de l'union européenne205
      • Anne-Marie Tournepiche
      • Introduction 205
      • 1. - Les fondements du droit budgétaire de l'Union européenne 207
      • 1.1. - Les sources207
      • 1.1.1. - Les sources conventionnelles207
      • 1.1.2. - Les sources dérivées210
      • 1.2. - Les principes budgétaires214
      • 2. - La présentation du budget 218
      • 2.1. - Le cadre pluriannuel218
      • 2.1.1. - Les origines du cadre financier pluriannuel218
      • 2.1.2. - Les caractéristiques du cadre financier pluriannuel (CFP)221
      • 2.1.3. - Le contenu du cadre financier 2014-2020222
      • 2.2. - Le cadre annuel224
      • 2.2.1. - Les dépenses225
      • 2.2.2. - Les ressources225
      • 2.3. - Le développement des mécanismes correcteurs228
      • 2.4. - L'évolution du système des ressources propres231
      • 3. - La procédure budgétaire annuelle 232
      • 3.1. - L'adoption du budget annuel233
      • 3.1.1. - L'évolution de la répartition des compétences entre les deux branches de l'autorité budgétaire233
      • 3.1.2. - Le déroulement de la procédure budgétaire annuelle235
      • 3.2. - L'exécution du budget239
      • 3.2.1. - Le contrôle de l'exécution du budget239
      • 3.2.2. - La lutte contre la fraude241
      • Conclusion243
      • Bibliographie245
      • Chapitre 7. - Les politiques de régulation247
      • Charlotte Halpern
      • Introduction247
      • 1. - Les « politiques de régulation » : un objet protéiforme 250
      • 1.1. - Régulation, réglementation : les ambiguïtés de la notion250
      • 1.2. - Politiques de régulation : un type spécifique de politiques publiques252
      • 1.3. - La régulation comme mode de gouvernance privilégié de l'UE257
      • 2. - Les politiques de régulation, moteur de l'intégration européenne ? 260
      • 2.1. - L'émergence des politiques de régulation : les usages stratégiques de l'instrument réglementaire261
      • 2.2. - L'UE, un cas archétypique d'État régulateur ? Les politiques de régulation comme moteur et résultat de l'intégration européenne263
      • 2.3. - Better governance, better regulation : renforcer la capacité de pilotage de l'UE sans transfert préalable de compétences271
      • 3. - Les politiques de régulation en contexte de crise : débats en cours 282
      • 3.1. - La régulation comme mode de gouvernance en contexte de crise282
      • 3.2. - La politisation des enjeux liés à la régulation284
      • 3.3. - Autonomisation ou néolibéralisation ? La réouverture du débat sur le rôle des idées288
      • Conclusion 290
      • Bibliographie 291
      • Chapitre 8. - L'Europe et les territoires299
      • Caitríona Carter et Andy Smith
      • Introduction 299
      • 1. - Développements initiaux, recherches initiales (1975-1998) 300
      • 1.1. - L'émergence d'un espace d'action européen territorialisé300
      • 1.1.1. - L'établissement d'une politique régionale communautaire301
      • 1.1.2. - Le régionalisme au sein des pays membres303
      • 1.1.3. - La réforme des fonds structurels de 1988304
      • 1.2. - Une communauté de recherche émergente307
      • 2. - L'Europe et les territoires : l'institutionnalisation de leur rapport et l'irruption d'enjeux constitutionnels (1990-2005) 312
      • 2.1. - Débats sur le rôle des collectivités territoriales dans la décision européenne : « la vulnérabilité » des territoires312
      • 2.1.1. - L'installation de bureaux régionaux à Bruxelles313
      • 2.1.2. - Le principe de subsidiarité et le Comité des régions314
      • 2.1.3. - Débats autour de la constitutionnalisation de l'Europe317
      • 2.2. - Une concurrence théorique intensifiée : une entrée par les compétences vs celle par les pratiques321
      • 2.2.1. - L'analyse en termes de gouvernance multi-niveaux II321
      • 2.2.2. - L'inscription européenne des régions nouvellement autonomisées323
      • 2.2.3. - Une approche en termes de sociologie politique qui se densifie sans s''exporter325
      • 3. - « La croissance intelligente et durable », inflexions de politiques communautaires mais pénurie de recherche (depuis 2005) 327
      • 3.1. - L'agenda de Lisbonne et une politique de cohésion en évolution327
      • 3.2. - La crise économique, l'Europe 2020, la croissance intelligente, la bio-économie et les stratégies territoriales332
      • Conclusion : une question à réinvestir en la reconceptualisant 335
      • Bibliographie 337
      • Chapitre 9. - La gouvernance de la zone euro et la crise économique345
      • Patrick Leblond
      • Introduction 345
      • 1. - Avant la crise : les faiblesses de l'UME 347
      • 1.1. - Politique monétaire347
      • 1.2. - Politique budgétaire350
      • 1.3. - Réglementation et supervision des marchés financiers354
      • 2. - La crise économique de la zone euro 355
      • 2.1. - Phase I : Crise bancaire356
      • 2.2. - Phase II : Crise de la dette souveraine357
      • 3. - Gouvernance de la zone euro après la crise 360
      • 3.1. - Surveillance financière de l'UE361
      • 3.2. - Mécanisme européen de stabilité363
      • 3.3. - Vers une union fiscale européenne364
      • 3.4. - L'Union bancaire européenne368
      • Conclusion 372
      • Bibliographie 373
      • Chapitre 10. - L'espace de liberté, de sécurité et de justice377
      • Nora el Qadim et Virginie Guiraudon
      • Introduction 377
      • 1. - Expliquer l'émergence d'une politique « européenne », des Schengen à Lisbonne 380
      • 2. - Des approches sociologiques de l'Europe et des politiques de sécurité 388
      • 2.1. - Réseaux inter-gouvernementaux et constitution d'un domaine européen d'action publique389
      • 2.2. - Des logiques organisationnelles : concurrences et légitimité391
      • 2.3. - Expertise, légitimité organisationnelle et carrières spécialisées397
      • 3. - L'ELSJ à l'heure du nouveau management public : les apports de la sociologie de l'action publique 399
      • 3.1. - Les instruments de l'ELSJ400
      • 3.2. - Une managérialisation de l'ELSJ402
      • 4. - L'ELSJ au prisme des analyses de l'international : son intégration dans les relations extérieures de l'Union européenne 408
      • Conclusion415
      • Bibliographie418
      • Chapitre 11. - Diplomatie et politique de voisinage425
      • Florent Pouponneau
      • Introduction425
      • 1. - L'UE comme acteur 429
      • 1.1. - Une « petite puissance »430
      • 1.2. - Une « puissance normative »432
      • 1.3. - Le système international comme déterminant de la politique étrangère européenne435
      • 2. - L'UE comme ensemble d'institutions 438
      • 2.1. - Un contexte institutionnel contraignant438
      • 2.2. - Des institutions bruxelloises relativement autonomes441
      • 2.3. - Les réfractions limitées de l'arène européenne444
      • 3. - L'UE comme champ(s) 447
      • 3.1. - Une socialisation sous contraintes structurales448
      • 3.2. - Des jeux diplomatiques intersectoriels452
      • Conclusion455
      • Bibliographie457
      • Chapitre 12. - L'Europe de la Défense465
      • Antoine Rayroux
      • Introduction465
      • 1. - Les débats sur la défense européenne 467
      • 1.1. - Intérêts contre normes469
      • 1.2. - Soft power contre hard power476
      • 1.3. - Intergouvernementalisme contre supranationalisme479
      • 1.4. - La recherche francophone sur la défense européenne482
      • 2. - Les défis présents et futurs de la défense européenne 483
      • 2.1. - Réflexion stratégique et approche globale486
      • 2.2. - Capacités de défense et pooling and sharing489
      • 2.3. - Déploiement opérationnel et partage du fardeau491
      • Conclusion495
      • Bibliographie497
      • Chapitre 13. - Européanisation et résistances à l'européanisation505
      • Christian Lequesne et Etienne Béhar
      • Introduction505
      • 1. - L'européanisation et la transformation de l'État membre 506
      • 1.1. - Les différents mouvements de l'européanisation507
      • 1.1.1. - L'européanisation descendante507
      • 1.1.2. - L'européanisation ascendante508
      • 1.1.3. - L'européanisation circulaire509
      • 1.2. - Trois approches pour expliquer l'européanisation510
      • 1.2.1. - Le nouvel institutionnalisme510
      • 1.2.2. - La qualité de l'ajustement512
      • 1.2.3. - Worlds of Compliance513
      • 1.3. - Identifier les causalités de l'européanisation514
      • 2. - Les résistances à l'européanisation 515
      • 2.1. - L'euroscepticisme des opinions publiques515
      • 2.1.1. - Concepts et classifications516
      • 2.1.2. - Expliquer l'euroscepticisme des opinions publiques517
      • 2.2. - L'euroscepticisme des partis politiques518
      • 2.2.1. - Concepts et classifications519
      • 2.2.2. - Expliquer l'euroscepticisme des partis519
      • 2.3. - Les refus de se conformer aux normes européennes520
      • 2.3.1. - Concepts et classifications520
      • 2.3.2. - Expliquer le refus de mise en conformité521
      • 2.4. - Déseuropéanisation et désintégration522
      • Conclusion 523
      • Bibliographie 524
      • Chapitre 14. - Les élections et les référendums européens535
      • Ece Ozlem Atikcan
      • Introduction 535
      • 1. - Le déficit démocratique 536
      • 2. - Élections 538
      • 2.1. - Des élections européennes ou nationales ?539
      • 2.2. - Un taux de participation faible541
      • 2.3. - Les élections européennes de 2014 : Un projet pilote ?542
      • 3. - Référendums 546
      • 3.1. - Les campagnes référendaires importent-elles ?551
      • 3.2. - Les référendums et la crise de l'euro556
      • Conclusion 558
      • Bibliographie 560
      • Chapitre 15. - Euroscepticisme567
      • Nathalie Brack
      • Introduction 567
      • 1. - L'euroscepticisme, un phénomène aux contours élusifs 568
      • 1.1. - État des connaissances573
      • 1.1.1. - L'euroscepticisme populaire573
      • 1.1.2. - L'euroscepticisme des partis politiques576
      • 2. - La crise économique et l'entrée de l'intégration dans une nouvelle phase de contestation : une banalisation de l'euroscepticisme 580
      • Conclusion585
      • Bibliographie589
      • Chapitre 16. - La légitimation de l'union européenne599
      • François Foret
      • Introduction599
      • 1. - Modèles politiques et modes de légitimation de l'UE 600
      • 1.1. - L'UE comme processus600
      • 1.2. - L'UE comme ordre de pouvoir601
      • 2. - L'UE comme maximisation des mutations générales de la gouvernance 603
      • 2.1. - L'UE, centre inachevé d'une nouvelle structure de gouvernance européenne604
      • 2.2. - Le reformatage des États nationaux en États membres606
      • 2.3. - Congruence des structures de la communication politique nationale et européenne607
      • 3. - L'UE comme maximisation des mutations générales de la communication politique 608
      • 3.1. - Tensions entre diversité culturelle et unité politique609
      • 3.2. - Sphères de reconnaissance et effets manquants du suffrage universel611
      • 4. - Gérer le conflit et les inégalités 613
      • 4.1. - Organiser ou refouler le conflit ?613
      • 4.2. - Esquiver les questions de valeurs rétives au compromis dans l'action publique européenne616
      • 4.3. - Opportunités, contraintes et limites de l'européanisation du conflit social317
      • 4.4. - Des politiques européennes reproduisant plutôt que corrigeant les inégalités619
      • 5. - Symboliques européenne et nationales : Imitation, hybridation et secondarité 620
      • 5.1. - La symbolique politique comme mode de construction des communautés politiques621
      • 5.2. - Les tentatives européennes d'invention d'une symbolique politique622
      • Conclusion : impact des dernières évolutions politiques et questions pour l'avenir 629
      • Bibliographie 632
      • Conclusion. Quatre chantiers pour les études européennes637
      • Frédéric Mérand et Olivier Costa
      • Bibliographie 642
      • Index. Traité d'études européennes643
      • Table des matières647

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 341.44 COS

    Niveau 3 - Droit